Poutres vernies et encrassée: retour au brut souhaité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Poutres vernies et encrassée: retour au brut souhaité



  1. #1
    WallPaper

    Question Poutres vernies et encrassée: retour au brut souhaité


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rénove ce que je peux moi-même dans une vieille maison, aujourd'hui je commence à attaquer le plafond et les poutres.
    Voici une image:
    poutres.jpg
    Comme vous pouvez le voir elles sont vernies... mais le problème est que cette pièce possède une cheminée (non tubée, que je vais faire abattre mi-juillet pour retuber + poêle) donc des années d'encrassement et c'est pas tout !! l'ancien propriétaire était un gros fumeur, sa femme aussi... les dalles PVC sont d'ailleurs un bon témoin de tout cela:
    sol pourri.jpg
    Lui aussi va "partir" j'ai déjà commandé le parquet

    Bref ces poutres... j'ai presque tout essayé. En premier lieu ponceuse vibrante, grain 80. Si quelques endroits sont absolument parfaits en très peu de temps, d'autres endroits absolument RIEN n'est parti même en insistant (pas en appuyant sur la ponceuse bien sur mais en restant au même endroit). J'ai fini par arrêter, le but n'est pas de creuser le bois...

    2ème essai: décapant vernis. Il a bien cloqué par endroit et j'ai pu en enlever à la spatule mais bon... certains endroits étaient encore bien vernis puis ça pue horriblement.

    3ème essai: j'ai une Fartools avec une brosse laiton, je me suis dite "bon allez un ptit coup juste pour voir"... et bah que-dalle ! Ca a juste vaguement creusé certaines veines, je ne suis évidemment pas restée trop longtemps. Honnêtement, ça n'est pas envisageable de toute façon c'est bieeeeen trop lourd pour faire 10 poutres et autres éléments de même teinte.

    Bref je suis désespérée, j'en ai marre de cette couleur de poutre brillante je veux le bois brut idéalement. Voilà les alternatives:

    - Aérogommage qui coute un bras (même en location) + salit tout (j'habite dans la maison ).

    - Relook meuble effet bois (pas dégueu, mais qui nécessite quand même un ponçage préalable ne serait-ce que pour enlever la crasse cristallisée). A moins de mettre une primaire d'accrochage ?

    - Meuleuse avec disque pas trop agressif (les rouges) et en faisant gaffe de pas trop creuser (en vrai si c'est un peu irrégulier je m'en fous) ??
    https://www.youtube.com/watch?v=bIurO_pdH6k
    J'ai vu cette vidéo qui donne envier de chialer de joie.

    Voilà, j'en suis à un stade où si vous avez une solution à laquelle j'ai pas pensé ou mal exécutée pour avoir le bois brut: dites-moi !!
    Sinon la best alternative: le Relook meuble que je prendrais en effet bois flotté. Après tout c'est des poutres, j'irai pas coller mon nez dessus pour voir que c'est du brut je veux juste qu'elles soient claires... sans être simplement peintes en blanc.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Poutres vernies et encrassée: retour au brut souhaité

    Essayez l'essence F.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. [Blanc] machine à laver encrassée
    Par fofotte31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2017, 08h20
  2. [Thermique] Chaudière fioul s'est encrassée ! [résolu]
    Par nico60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2013, 21h04
  3. ECS dans l'habitat collectif - retour d'expérience souhaité
    Par chris111 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2012, 15h05
  4. [Thermique] chaudière encrassée
    Par invite23853c45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2011, 20h16
  5. [Thermique] Chaudière électrique encrassée
    Par invite666deba5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2008, 19h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...