Différentiel Tetrapolaire sur monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Différentiel Tetrapolaire sur monophasé



  1. #1
    dreamstyle

    Post Différentiel Tetrapolaire sur monophasé


    ------

    Bonjour,
    J’aimerais de l’aide afin de connecter correctement mon différentiel tetrapolaire avec mon câble monophasé (neutre +phase) qui alimente ma maison.

    malgré la lecture du manuel de mon différentiel j’ai du mal comprendre.

    J’hésite actuellement entre :
    Brancher mon neutre sur le neutre et ma phase sur la phase n°1

    Ou

    Comme décrit dans le manuel pour un usage avec deux phases ->
    If the voltage is 400 V it's possible to use a 4P for 2P application connecting the terminals between 3/5 and 4/6

    https://download.schneider-electric....c_Ref=DOCA0143

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : Différentiel Tetrapolaire sur monophasé

    Utilisez le schéma de la page 59. Vous êtes en 230V (Lx + N) et pas en 400V (LX + Ly).

    A+
    Laurent

  3. #3
    dreamstyle

    Re : Différentiel Tetrapolaire sur monophasé

    Merci beaucoup pour la réponse, toutefois sur le schéma à la page 59 nous pouvons voir que sur l’image de gauche il s’agit apparemment d’un modèle neutre et phase.alors que moi je dispose bien du modele tetrapolaire affiché à droite.
    Pensez-vous malgré tout que je puisse brancher mon différentiel comme celui de gauche sur l’image ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Différentiel Tetrapolaire sur monophasé

    Citation Envoyé par dreamstyle Voir le message
    … J’aimerais de l’aide afin de connecter correctement mon différentiel tetrapolaire avec mon câble monophasé (neutre +phase) qui alimente ma maison …
    Bonjour dreamstyle et tout le groupe

    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Différentiel Tetrapolaire sur monophasé

    Bonjour,

    Les 2 disjoncteurs sont tous les 2 tétrapolaires.
    C'est le même.
    Sur celui de gauche il n'y a que 2 bornes utilisées en haut (et en bas.)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Différentiel Tetrapolaire sur monophasé

    Bonjour

    Prendre le schéma de gauche.

    Je ne sais pas dans quel contexte vous faites cela, mais si c'est l'unique interrupteur différentiel 30mA en tête d'une installation mono, assurez vous que c'est bien un 63A type A.
    Carminas

  8. #7
    dreamstyle

    Re : Différentiel Tetrapolaire sur monophasé

    Merci pour vos réponses

    J'ai encore une question concernant mon installation électrique actuellement en place dans ma maison.

    Le tout est monté comme indiqué dans la liste ci-dessous :
    Compteur -> 50A (avec disjoncteur 50A)
    différentiel -> type A 63A
    onduleur 5KVA -> Auto consommation sans redistribution sur le réseau + batterie 14KW LIFPO4 (52volt)
    Disjoncteur -> 40A
    Differentiel type B. -> 40A

    Le tout alimente ensuite mon tableau de distribution de ma maison.


    La question à laquelle je ne trouve pas ma réponse est : Puis-je utiliser un différentiel TYPE B de 40A en aval de mon onduleur si mon compteur d'arrivé est un 50A ? (tout en sachant que je protège évidemment mon installation avec un disjoncteur de 40A et que mon onduleur lui ne délivre pas plus de 25A)
    Du coup je me demande si les norme en vigueur (en Belgique) accepte ce genre de montage, car j'ai toujours lu qu'il fallait impérativement que les différentiels en aval du compteur principal aie une valeur supérieure ou égale à celui de son compteur. (mais comme je protège le tout avec un 40A cela devrait pourtant être bon ?)


    Merci d'avance pour votre aide.
    Dernière modification par dreamstyle ; 04/07/2022 à 21h22.

  9. #8
    dreamstyle

    Re : Différentiel Tetrapolaire sur monophasé

    Bonsoir,

    je viens d'installer mon différentiel tel que sur l'image de gauche mais le bouton test ne fonctionne pas.

    j'ai tenté quelques changements dans les fils mais sans succès.

    Si une personne parmi vous aurait une idée pourquoi mon bouton "test" ne fonctionne pas sachant que mon différentiel type AC lui déclenche comme il faut avec le bouton test.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Différentiel Tetrapolaire sur monophasé

    Bonsoir,

    Effectivement , d'après les schémas du message #3 il semblerait que le test du différentiel se fasse en utilisant Ph2 et PH3.
    Même en utilisant Ph2 et Ph3 au lieu de Ph1 et N (ce qui n'est peut-être pas permis avec ce disjoncteur ???) la tension étant de 400V
    au lieu de 230V le seuil réel de ce disjoncteur ne sera pas le même.
    La résistance utilisée pour tester le différentiel sur 400V n'est pas la même que celle utilisée en 230V

    Compte-tenu de la marge c'est peut-être acceptable ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    dreamstyle

    Re : Différentiel Tetrapolaire sur monophasé

    Bonsoir Jeryko,

    Grace à ta réponse et en relisant la FAQ du différentiel, je viens de comprendre qu'effectivement mon différentiel a besoin de 400V pour pouvoir fonctionner (tout du moins le bouton test si je comprends bien), et malheureusement entre ma phase et mon neutre je n'ai que 230V(logique), par conséquent même en utilisant la PH2 et PH3 cela ne déclenche malheureusement pas mon différentiel.

    Du coup je suppose que je suis bon pour revendre mes deux différentiels TYPE B tetrapolaire fraîchement achetés pour prendre la version 2 phases et qui je l'espère sera bien compatible pour mon cas de figure (phase + neutre)...


    En tout cas merci beaucoup de m'avoir éclairé sur la raison de mon problème et si quelqu'un a quelque chose à me proposer pour mon cas de figure je serai toujours intéressé .

  12. #11
    Jeryko

    Re : Différentiel Tetrapolaire sur monophasé

    Bonsoir,
    En fait je suis persuadé que ton différentiel fonctionne bien en utilisant N et PH1.
    Il n'y que le bouton de test qui ne fonctionne pas.

    J'ai plusieurs solutions pour remédier à ton problème,
    du point de vue technique et électrique mais peut-être pas du point de vue réglementaire.

    a) On vérifie que le bon fonctionnement du bouton de test.
    Mettre une phase sur PH3 et un neutre sur PH2 ( donc 230V)
    Malgré les 230V au lieu des 400V, je pense que le bouton de test devrait fonctionner. (y a de la marge en principe)

    Si le bouton de test fonctionne bien :
    b1) le problème est réglé.
    Neutre au neutre, ph1 sur PH1, reporter le neutre sur PH2 et reporter la PH1 sur PH3.
    Le test fonctionne sous 230V, sous alimenté, mais dans le bon sens de la sécurité.

    b2) autre technique encore plus audacieuse.
    Refaire passer N et PH1 en double coupure, sur PH2 et PH3.
    Mais là il faut faire attention et vérifier le sens du couplage magnétique.
    En réalisant ainsi, la sensibilité réelle du différentiel devrait être augmentée (x2 voire x4 car à cette heure je suis fatigué)
    En cas d'inversion (repassage par le bas) la sensibilité du différentiel pourrait être nulle.

    Par contre le bouton de test fonctionne toujours sous 230V, sous alimenté, mais dans le bon sens de la sécurité.
    Dernière modification par Jeryko ; 06/07/2022 à 23h40.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Jeryko

    Re : Différentiel Tetrapolaire sur monophasé

    suite,
    L'intensité nominale du disjoncteur ne devrait pas être modifiée.

    B3) mettre Neutre sur PH2 et phase sur PH3 ? ?
    Dernière modification par Jeryko ; 06/07/2022 à 23h51.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    Jeryko

    Re : Différentiel Tetrapolaire sur monophasé

    Suite 2
    Un petit schéma vaut mieux qu'un ...

    Pourquoi le test de différentiel triphasé se fait avec PH2 et PH3 ?
    Peut-être pour fonctionner dans le cas d'une installation sans neutre ? ?

    Erreur dans mon message #5
    mea-culpa.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 07/07/2022 à 08h22.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    dreamstyle

    Re : Différentiel Tetrapolaire sur monophasé

    Merci beaucoup Jeryko pour toutes ces informations complémentaires.
    C'est très gentil d'avoir pris du temps pour m'offrir ton aide.

    Il ne me reste plus qu'à faire les tests

Discussions similaires

  1. Choix de différentiel tétrapolaire
    Par TARHARNAK dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2019, 16h55
  2. Contacteur tetrapolaire
    Par invitefedefbbe dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2012, 11h43
  3. Disjoncteur tétrapolaire
    Par invite7631f0ad dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 21h55
  4. MAS Tétrapolaire
    Par invite0f395b48 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2007, 19h35
  5. interrupteur differentiel tetrapolaire
    Par invite2409106b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/05/2006, 20h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...