Rénovation d'un mur intérieur en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rénovation d'un mur intérieur en pierre



  1. #1
    schneiderj

    Rénovation d'un mur intérieur en pierre


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une veille grange/écurie que nous avons acheté il y a trois ans qui servait d'atelier. Je vais lui garder cette fonction, mais j'aimerais nettoyer et les mur et le plafond. Puis refaire les joins à la chaux, etc...
    Voici une photo d'un mur :
    1666554998_Lemateriel.jpg.

    Hormis les crottes de souris, la chaux utilisé pour peindre, les toiles d'araignées, il y a aussi par endroit de l'enduit en mauvais état et même de la bouse de vache bien sèche.
    Pour la partie plafond je pense utiliser une brosse renovateur https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-electroportatif/polisseuse/ponceuse-exterieure-renovateur-fartools-1300-w-70247765.html?megaBoost&at_med ium=Sea-Paid&at_campaign=BREC-04-OUTILLAGE-SHP-PLA-Tier3-Mediumrevenue&at_source=google &at_market=M2&at_section=R4&at _campaign_id=17287714049&at_ca mpaign_type=SHP&at_campaign_su b_type=PLA&at_account=FIL-ROUGE-SHOPPING&at_account_id=921-620-5076&gclid=CjwKCAiA-dCcBhBQEiwAeWidtazhihG3FzpazDw z3dAXtnuz6QvHnAVcEt4NCNKTjH5Xr qR1FnLSeBoCdmYQAvD_BwE&gclsrc= aw.ds]brosse renovatrice Fartools qui m'a déjà rendu de bon service.

    Mais pour les murs... c'est une autre histoire. Quelle solution retenir selon vos expériences :
    • Aero sableuse : coût, poussières
    • hydro sablage : coût plus faible ? beaucoup d'eau dans la pièce (au rez de chaussé avec une dalle en béton sur un sol très humide)
    • nettoyeur sous pression a haute température : plus abordable ? Moins d'eau dans la pièce ? Efficacité ? Très bonne selon certains témoignages et moins salissant.

    Le choix n'est vraiment pas évidant.
    J'aime bien le principe du rénovateur, mais sur les murs... cela va être trop compliqué. Mais avec une brosse plus grosse, plus puissante ? Et j'ai pensé à ces brosses que l'on met sur une débroussailleuse :

    tete-brosse-debroussailleuse-universelle-nylon-rilsan-jaun.png

    Mais quide de l'usure de la brosse... est-ce une idée farfelue ?

    Merci pour vos commentaires !
    Jean-Marie

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Renovation d'un mur interieur en pierre

    Une débroussailleuse fonctionne-t-elle avec la tête en bas ? Il faut que l'essence arrive au moteur (ou alors une électrique, tu respireras moins de gaz d'échappement).

    J'ai déjà rénové un mur en pierres apparentes et un plafond à la française par sablage, le résultat est excellent. Le sablage fait beaucoup de poussière, mais ça reste dans la pièce.

  3. #3
    yaadno

    Re : Rénovation d'un mur intérieur en pierre

    bonjour:
    La brosse que tu indiques fait près de 5kg>tu vas vite te fatiguer;
    il serait bon d'indiquer les superficies à traiter ainsi que la nature du plafond;
    au vu de l'aspect du mur,c'est je pense un peu plus que de joint qu'il s'agit;et puis,quelle sera la finition précise:joints en retrait,joints à fleur,ou "à pierre vue "(les joints débordent sur la pierre en ne laissant apparaître que les têtes";?
    Sachant que pour ces opérations ,il faudra mouiller en profondeur;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 11/12/2022 à 09h52.

  4. #4
    schneiderj

    Re : Rénovation d'un mur intérieur en pierre

    Merci pour vos réponses.

    Et effectivement je suis loin d'avoir fourni toutes les infos. Je vous propose une présentation générale su projet :

    Il s'agit d'une veille ferme bâti en 1850 pour la partie habitable. Tous (tous) les murs sont recouverts de plâtre et lui même recouvert d'une peinture de type résine. En un peu plus de deux ans nous voyons des boursouflures qui apparaissent dues au salpêtre. J'ai commencé à dégager ce plâtre avec un perforateur électrique. Cela va assez vite, pour le fignolage... je ne sais pas, pas encore essayé.
    Puis je referai les joins à la chaux et terminerai par un enduit chaux/chanvre de 5 ou 6 cm d'épaisseur. La surface au sol est de 65 mètres carrés.

    Au milieu il y a un espace de 70 mètres carrés que l'on transformera en sanitaire (je n'en ai pas au ree de chaussé ) et chambre et ?.

    Puis la zone atelier, 75 mètres carré au sol. Ici l'idée est de remettre au propre tous les joins, avec un enduit à la chaux. Mais avant il faut que j'enlève cette peinture que je suppose à la chaux (j'ai essayé à la brosse métallique et le rénovateur, cela part, mais c'est long), nettoyer les joins encrassés comme expliqué en début de message par des crottes de souries à de la bouse de vache, plus quelques zone avec du ciment.

    NB : je vais utiliser de l'enduit à la chaux pour sa capabilité de laisser passer l'eau et de permettre au murs de rester en équilibre hygrométrique sans que l'eau remonte jusque sur le toit, ce qui est responsable de beaucoup de désordre dans ce type de vieux bâtiments , situé dans sur des sols très humides.
    bobflux : j'ai vraiment du mal à me rendre compte de la quantité de poussière générée par ces opérations de sablage. Et le coût semble important, entre la location et l'achat du sable. A combien t'es revenu ton chantier (et surface traité) ?

    Bonne fin de week end !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Rénovation d'un mur intérieur en pierre

    Sablage:environ 40kg de sable/h + ce que tu enlèves;en 1h,environ 20m2? location: 100 à 150euro/j selon machine;sable:0.8E/kg
    plafond atelier en quoi?

  7. #6
    bobflux

    Re : Rénovation d'un mur intérieur en pierre

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    bobflux : j'ai vraiment du mal à me rendre compte de la quantité de poussière générée par ces opérations de sablage. Et le coût semble important, entre la location et l'achat du sable. A combien t'es revenu ton chantier (et surface traité) ?
    C'était en 2001, donc je ne me souviens plus du prix exact, mais c'était raisonnable. L'appart est un studio de 32m².

    Je l'ai fait faire, c'est vraiment pas recommandé de le faire toi-même car respirer le sable est dangereux. Les sableurs professionnels utilisent un costume de Tchernobyl avec un tuyau qui envoie de l'air propre depuis l'extérieur, branché sur le compresseur qui alimente la sableuse.

    Ils ont évacué tout le sable après et nettoyé, donc je ne peux pas te dire non plus pour le résidu. C'était au 4è sans ascenseur, donc ils ont fait du sport !

    Si ton plafond en bois est peint avec de la peinture moche, le sablage est très efficace pour l'enlever. Si c'est juste de la saleté, ce n'est pas utile.

  8. #7
    bobflux

    Re : Rénovation d'un mur intérieur en pierre

    Je te mets des photos
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    schneiderj

    Re : Rénovation d'un mur intérieur en pierre

    Bob : merci pour les photos ! super résultat. Cela donne envie.

    Le plafond est constitué de poutres et planches dont un certain nombres devront être éliminée car pourries ou pas loin. Les poutres doivent être d'origine, soit 1820 ou quelque chose comme cela. Et les saturer d'eau n'est pas envisageables.
    Finalement la meilleur solution serait de tout sortir et faire un sablage après avoir fait sauter les endroits où la crasse est épaisse.
    Mais le faire faire est hors de porté de mon portefeuille...

    J'ai trouvé pas mal d'exemples de personnes qui ont monté leur unité de sablage à partir d'une bouteille de gaz. Visiblement rien de compliqué, ou fausse impression ? Est-ce que ces veilles bouteille propane ou butane tiennent à 10 bars ?
    Je pourrais tester avec un compresseur de "garage" et si OK voir si je loue ou acheter un compresseur ayant un débit suffisant pour cette opération...

  10. #9
    bobflux

    Re : Rénovation d'un mur intérieur en pierre

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Finalement la meilleur solution serait de tout sortir et faire un sablage après avoir fait sauter les endroits où la crasse est épaisse.
    Oui, j'ai pas mis la photo, mais avant de sabler j'ai piqué les enduits au perfo-burin.

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    J'ai trouvé pas mal d'exemples de personnes qui ont monté leur unité de sablage à partir d'une bouteille de gaz. Visiblement rien de compliqué, ou fausse impression ? Est-ce que ces veilles bouteille propane ou butane tiennent à 10 bars ?
    Ce n'est pas si cher à la location. Mais il te faut absolument l'équipement de protection.

Discussions similaires

  1. Rénovation de l'isolation par l'intèrieur
    Par boullette38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2015, 16h12
  2. Isolation mur en pierre par l'intérieur
    Par iniga dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2012, 11h31
  3. Infiltration mur enterré, rénovation et drain intérieur
    Par doubleM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2012, 00h11
  4. isolation intérieur mur en pierre
    Par invite143d0c68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2011, 18h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...