Plafond brique plâtrière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Plafond brique plâtrière



  1. #1
    Chjere

    Plafond brique plâtrière


    ------

    Bonjour,

    Maison de 1978 avec plafond brique plâtrière.
    J’ai quelques longues fissures de 2m50 d’ 1-2 mm d’épaisseur.
    Au delà de ces fissures, le bruit des briques est très dérangeant et nous fait peur.
    Ces bruits sont présents dans toutes la maison par intermittence.

    Est ce dangereux ?
    Peut il y avoir un remède ?

    Par avance merci.

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Plafond brique plâtrière

    Bjr ,

    Vous etes sûr que ça vient du plafond ? , c'est bizarre qu'il fasse du bruit ,
    les briques sont immobilisées par la couche de platre , à moins qu'il soit tout fendillé ?

    j'ai bien connu une maison qui avait un tel plafond et il ne faisait pas de bruit

    demandez à un platrier de faire un diagnostic
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/01/2023 à 08h38.
    Cordialement

  3. #3
    Chjere

    Re : Plafond brique plâtrière

    Bonjour,

    Oui les nuits proviennent bien du plafond.
    Ils sont plus actif lors de variation de température la journée et la nuit

  4. #4
    FREDER75

    Re : Plafond brique plâtrière

    Bonjour j'ai le même problème, j'ai renforcé toute la charpente mais le bruit continue, on me dit que cela peut provenir de l'absence de joint de dilatation entre le mur et les plafond en brique. si vous pouvez me contacter que l'on puisse en discuter. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tikeno

    Re : Plafond brique plâtrière

    Bonjour
    J'imagines que les briques sont posées dans des fer I si c'est le cas ça doit la dilatation des fers sur les briques qui grincent

  7. #6
    FREDER75

    Re : Plafond brique plâtrière

    Non le plafond en brique vient se coller avec du plâtre sur le mur, on me dit qu'il manque le joint de dilatation entre le mur et le plafond

  8. #7
    sh42

    Re : Plafond brique plâtrière

    Bonsoir,

    La maison de 1978 n'a pas d'isolation thermique ?

    Attention également à tout ce qui pourrait toucher une gouttière. Une petite branche qui touche une gouttière cela résonne bien dans la maison.

    Vous êtes montés dans les combles pour voir comment c'était fait ? Chez moi, maison de 1979-80, c'est poutres en bois et briques plâtrières suspendues avec des crochets en acier.

  9. #8
    tikeno

    Re : Plafond brique plâtrière

    bonjour
    Les briques ne sont tenues que sur le pourtour avec du plâtre il faut celle que chose pour les supportées au milieu des pièces
    il nous faudrait plus de précision croquis photos de fissures

  10. #9
    belzebuth213

    Re : Plafond brique plâtrière

    Bonjour
    J'ai une maison qui date de 74 et les bruits viennent des fermettes qui supportent les briques que l'on appelle des "cancalons" ces cancalons qui ont une forme spéciale sont retenues par des crochets fixés aux fermettes où poutres si vous avez une charpente traditionnel.

    La température au dessus de l'isolation peut avoir une très forte amplitude selon les saisons et la fermette en sapin travaille. c'est tout à fait normal vous pouvez réduire les bruits à l'aide d'une isolation phonique.

    Ce type de plafond est beaucoup plus solide que les plaques de plâtre et ne tombera pas en cas d'inondation, mais plus cher à la pose. Il m'est arrivé de marcher dessus mais ce n'est pas recommandé.

    Des fissures peuvent se produire avec le temps surtout sur une grande surface, elle sont reprise par un peintre pro qui va les gratter pour enlever le plâtre friable et reboucher avec du plâtre neuf, puis il collera un film sur toute la surface du plafond qui va le renforcer et la peinture par dessus et c'est reparti pour cinquante ans.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Isolation entre mur et brique plâtrière
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 06/06/2016, 07h58
  2. placoflam et brique plâtrière
    Par calibre12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2015, 20h10
  3. Faux-plafond et solivage bois sur cloison brique platrière
    Par Midship26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/07/2015, 14h12
  4. Fixation dans brique platriere
    Par invite4ba000b6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2011, 13h11
  5. Enduit intérieur sur brique platriére
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/09/2009, 00h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...