Piquet de mise à la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Piquet de mise à la terre



  1. #1
    guynux

    Piquet de mise à la terre


    ------

    Bonjour
    J'ai un piquet de mise à la terre de 2 mètres.. Maison qui a plus ou moins un siècle selon les morceaux (vue la proximité de la ligne de front en 14-18).
    J'ai déjà percé environ 1,50 m mais là c'est dur, dur : calcaire et je me demande si laisser une "bonne longueur" dépasser était acceptable mais aussi je me demandais avec quoi combler le jeu qui s'est créé entre le trou et le piquet : terre végétale ? compost ? pour améliorer la conductivité...

    Cordialement

    -----

  2. #2
    yakafautcon

    Re : Piquet de mise à la terre

    On ne perce pas un trou pour mettre le piquet mais on l'enfonce dans le sol à coups de masse. Ce que vous avez fait est totalement inefficace.

  3. #3
    guynux

    Re : Piquet de mise à la terre

    Ah bon mais j'ai des couches de calcaire pas loin sous la maison... elle est "posée" dessus .

    Donc j'ai perdu mon temps ? Il me faut piocher à gauche à droite assez loin pour trouver du terrain meuble..

    Merci quand même

    Dans la cave qui est en terre battue c'est interdit ?

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Piquet de mise à la terre

    Bonjour

    Si vous avez un sol rocailleux, il existe des grilles des terre qui se mettent à l'horizontal, dans une faible couche de terre.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Piquet de mise à la terre

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    Ah bon mais j'ai des couches de calcaire pas loin sous la maison... elle est "posée" dessus .

    Donc j'ai perdu mon temps ? Il me faut piocher à gauche à droite assez loin pour trouver du terrain meuble..

    Merci quand même

    Dans la cave qui est en terre battue c'est interdit ?
    Un piquet de terre se doit d'etre efficasse !
    Planter un piquet dans un sol TRES mauvais conducteur, ça ne sert à rien!
    Si on ne peut pas creuser , on déroule une cablette de terre en faisant une tranchée dans la terre superficielle.
    (tout autant qu'on puisse creuser un tantinet)
    Je suppose que le calcaire n'est pas à nu....au sol qutour de la maison

  7. #6
    guynux

    Re : Piquet de mise à la terre

    Merci de vos réponses. Il y a bien de la terre arable mais il y a aussi des strates de calcaire. Comme dit dès le départ j'ai des soucis en "profondeur".... J'aurais pu planter un piquet de 1m sans trop de difficulté peut-être à la masse comme conseillé...
    Bon que me conseillez-vous ? j'abandonne mon trou ? j'y mets quand même le piquet en remblayant avec la terre arable dégagée (et en la compressant) même si je ne l'ai pas enfoncé à 2 mètres...
    Merci

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Piquet de mise à la terre

    Bonjour

    Ce qui est important c'est que votre terre soit inférieure à 100 ohms, et même la plus faible possible.

    Il n'y en qu'en en faisant la mesure que vous pourrez savoir si ce que vous avez fait suffit ou pas.

    Donc dans les sols difficiles, on essaie on mesure, et si cela ne suffit pas on améliore : cablette supplémentaire, grille de terre, piquets supplémentaires... jusqu'à avoir une valeur correcte.
    Carminas

  9. #8
    f6bes

    Re : Piquet de mise à la terre

    Remoi, Si terraain suffisamment meuble jusqu'à 1 m...alors faire une tranchée ( 50cm profondeur) dans ce terrain
    et dérouler en zig zag une cablette de terre.Ne pas hésiter à faire 10m de tranchée !
    D'autre part faudra la mesurer cette terre. Suivant le cas une terre qui semble correcte en saison pluvieuse , risque
    de voir sa valeur différente par grosse canicule ( dessechement du sol).
    Bonne journée

  10. #9
    guynux

    Re : Piquet de mise à la terre

    Bonjour
    Oui, f6bes. La mesure est mon prochain objectif (avant même de savoir si je perfore plus ou non). D'ailleurs j'ai déjà eu plusieurs conseils en ce sens. Maintenant je cherche la meilleure façon de faire cette mesure ; sur le Web il y a plusieurs solutions évoquées...
    J'ai quand même penser à la sécheresse puisque mon piquet est placé à l'ombre de la maison (et à l'ouest).
    Merci encore

  11. #10
    f6bes

    Re : Piquet de mise à la terre

    Pour mesurer une valeur de "conductivité " (sol)...faut un tellurométre !
    Pour mesurer une terre faut que la terre ( cable ) existe !
    Donc d'abord tranchée....ensuite MESURE (et amélioration si nécessaire)
    L'ombre de la maison ne garantie pas "l'humidité" en pleine canicule.
    Mais on ne sait ou tu demeures ?? ( 4 mois SANS pluie....ça séche)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/02/2023 à 09h05.

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Piquet de mise à la terre

    Bonjour

    Si vous etes déjà alimenté électriquement, un mesureur de terre type CATU DT300 est le plus simple à utiliser
    Cela se loue
    Carminas

  13. #12
    obijoba

    Re : Piquet de mise à la terre

    Bonsoir,


    Tu l'as peut-être vu ce SUJET dans la même rubrique.

  14. #13
    guynux

    Re : Piquet de mise à la terre

    Re bonsoir (ma réponse à buguer... )

    Pour la localisation de mon domicile actuel : la Picardie . Certes ce n'est pas les Causses mais la sécheresse existe aussi....

    Pour la remarque de obijoba : Oui j'avais déjà lu le lien donné mais si le disjoncteur de 500 mA déclenche c'est que l'on est tout près du DB , non ? et pour l'installation en tri : faut passer chaque phase bien sûr ?

    Merci encore ; je vais mesurer (j'ai déjà une ampoule pour tests transfo : 40 W ; faut vois si j'ai moins : ampoule de frigo mais je croois qu'elles sont à vis ...

  15. #14
    f6bes

    Re : Piquet de mise à la terre

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    Re bonsoir (ma réponse à buguer... )

    Pour la localisation de mon domicile actuel : la Picardie . Certes ce n'est pas les Causses mais la sécheresse existe aussi....

    si le disjoncteur de 500 mA déclenche c'est que l'on est tout près du DB , non ?
    ...
    Remoi, NOn , prés ou pas prés du DB , n'a AUCUNE incidence sur le déclenchement de celui çi . (heureusement d'ailleurs !!)
    Bon WE

  16. #15
    guynux

    Re : Piquet de mise à la terre

    Bonjour
    Je reviens sur mon piquet de mise à la terre...
    Comme conseillé j'ai fait un test avec une ampoule de 40 W (déjà cablée pour des tests de tranfos )...
    J'ai utilisé un "piquet provisoire" planté à coups de massette sur 40 cm : tube de cuivre bien poli, brillant... et sur lequel j'ai soudé un fil (de terre) raccordé à mon ampoule.
    L'autre borne de l'ampoule est raccordée à la phase (en réalité arrivée du DB)
    L'ampoule brille !
    En mesurant le courant (multimètre analogique) je trouve un courant de 145 mA : pas de disjonction ! ) ce qui est assez cohérent : 33 W

    Qu'est-ce que j'ai zappé ???

    Merci de m'expliquer

  17. #16
    guynux

    Re : Piquet de mise à la terre

    Bien sûr en sortie du différentiel de 30 mA ça coupe !

  18. #17
    acx01b

    Re : Piquet de mise à la terre

    Bonjour, vous avez lu la partie récente de https://forums.futura-sciences.com/b...e-a-terre.html ?

    Il vous faut planter un piquet provisoire à > 10m de celui que vous voulez tester, brancher votre ampoule entre la phase et le piquet à tester, et mesurer la tension entre le piquet 1 et le piquet 2.

    La résistance de votre ampoule vous la déduisez du courant.

    Le piquet provisoire n'a pas besoin d'avoir une faible résistance, juste négligeable par rapport à celle du voltmètre..

  19. #18
    guynux

    Re : Piquet de mise à la terre

    Merci bien pour le lien et l'info
    Cordialement

  20. #19
    guynux

    Re : Piquet de mise à la terre

    Je viens de faire la manip ; entre les 2 piquets je trouve 60 V
    et veux poursuivre mais en reprenant le fil... je ne comprends pas une phrase de acx01b. Elle me laisse perplexe :

    "La résistance de votre ampoule vous la déduisez du courant."

    Merci pour le lien (Je n'avais pas vu qu'il y avait 2 pages ). Mais renvoie-t-il au dossier ?

    Merci de m'aider à terminer...
    Cordialement
    Dernière modification par guynux ; 14/02/2023 à 18h13.

  21. #20
    f6bes

    Re : Piquet de mise à la terre

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    je ne comprends pas une phrase de acx01b. Elle me laisse perplexe :

    "La résistance de votre ampoule vous la déduisez du courant."


    Cordialement
    Bjr à toi, Il veut dire par là que tu peux déduire la, Résistance, si tu connais la tension et le courant.
    R=U/I Réistance= Tension divisée par le courant (mais faut mesurer ce courant)
    Bonne journée

  22. #21
    guynux

    Re : Piquet de mise à la terre

    Bonjour
    Ah merci ; pas évident (pour moi la "traduction")... sourire
    Dans l'opération je mesure le courant sans tenir*compte du piquet 2... non ?
    Dans cette hypothèse je trouve un courant de 160 mA (entre la phase et le piquet à tester) soit une résistance aux alentours de 380 ohm.
    Est-ce correct ?
    Bon là il ne s'agit pas de mon piquet de 2 mètres . Je vais le placer et refaire les mesures

    Cordialement

  23. #22
    f6bes

    Re : Piquet de mise à la terre

    Remoi, Tu trouves la résistances de ton ampoule (pas vérifié) et de la terre.....
    ...PAS celle de la terre....uniquement !
    Donc si la tension est de 230v et que tu as un courant de 160mA, cela donne une résistance de
    R= U/i = 230/0.16=...1467 ohms...... ce qui n'est pas...380 ohms !!
    Je ne sais COMMENT t'as fait tes calculs. Y a une erreur qq part .
    Tu as procédé comment pour faire tes mesures ? Phase....ampoule....terre. ? Si terre tu a obligatoirement un...piquet....
    sinon rien ne passe !
    Et si t'as un 30 mA , ilaura ...sauté puisque...160 mA.
    Bonne soirée

  24. #23
    guynux

    Re : Piquet de mise à la terre

    Bonsoir
    D'abord merci pour m'avoir répondu.
    Je dois en effet qq précisions :
    - Pourquoi je trouve 380 ohm ? parce que je suis parti du conseil de acx01b :
    Il vous faut planter un piquet provisoire à > 10m de celui que vous voulez tester, brancher votre ampoule entre la phase et le piquet à tester, et mesurer la tension entre le piquet 1 et le piquet 2.
    J'ai fait ceci :
    Pièce jointe 475271
    Ce qui m'a conduit à lire une tension de 61 V en tre le piquet initial P et le piquet auxiliaire Q

    Suite à la "traduction" de f6bes pour :
    La résistance de votre ampoule vous la déduisez du courant.
    j'ai appliqué la loi d'Ohm courant de 160 mA et tension de... 61 V d'où mes résultats faux...

    Alors pourquoi ça n'a pas disjoncté ?
    Là encore il y a un problème de français : dans l'échange #13-#14 :
    J'avais écrit en #13 : "[I]si le disjoncteur de 500 mA déclenche c'est que l'on est tout près du DB , non ? "
    Ce à quoi f6bes m'avait répondu (sur le ton humoristique peut-être ) :
    " prés ou pas prés du DB , n'a AUCUNE incidence sur le déclenchement de celui çi . (heureusement d'ailleurs !!)

    Que j'ai mal interprété (comme je le montre sur le schéma joint) : je suis branché "au-dessus" du disjoncteur du tableau...
    J'avoue n'avoir trouvé nulle part un schéma proche de celui que j'ai fait. "Proche" c'est à dire sans erreur comme le mien !

    Concrètement le calcul de f6bes donne une résistance de 1467 ohm et si l'on retire 100 ohm pour la lampe froide ou 130 ohm pour la lampe chaude je suis loin du compte ! Peut-être parce que les "piques" utilisées n'étaient pas plantées assez profond. Demain (ou après demain) je reprends...
    Merci pour vos aides
    Cordialement

  25. #24
    f6bes

    Re : Piquet de mise à la terre

    ".... je suis branché "au-dessus" du disjoncteur du tableau..."
    Pour moi c'est ...sybillin !
    Ca pourrait vouloir dire "barncher AVANT le disjoncteur"....ce qui est impossible !
    Le " dessus" de ton disjoncteur généal , vue diçi , on ne sait pas trop ce que cela veux dire !!
    Tu ne peux etre branché qu'en...SORTIE ( coté abonné ) du disjoncteur général.
    Etre préçis, ça aide à la compréhension.
    Avec un débit de 160 mA et SI pas d'autres consommations...le général ne doit PAS déclencher. (général qui ont pour valeur
    300 mA ou 500 mA ou 650 mA)
    Bien sur un 30 mA s'envoie en l'air à chaque coup pour...160 mA.
    Bonne journée
    Ton schéma n'est pas visible

Discussions similaires

  1. Ajouter un piquet de terre ?
    Par xavax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/03/2019, 17h12
  2. valeur de piquet de terre .
    Par frelon455 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2011, 17h53
  3. piquet de terre
    Par invitee4e466f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/08/2010, 08h50
  4. Piquet de terre
    Par invite70371615 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2010, 20h27
  5. [Divers] piquet de terre
    Par invite419af053 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2007, 17h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...