calcul déperdition d'une maison de 1972 (mon cas, avec données)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

calcul déperdition d'une maison de 1972 (mon cas, avec données)



  1. #1
    oneil4

    calcul déperdition d'une maison de 1972 (mon cas, avec données)


    ------

    Bonjour a tous

    je suis en cour de rénovation d'une maison de 1972 qui ne possède pas vraiment d'isolation
    (les 1ere norme d'isolation sont arrivé en 74 ).

    c'est une maison sur 3 niveaux
    -garage
    -r1
    -grenier

    pour le moment, il y a ~ 10cm de LDV sous pente de toit, crée par l'ancien propriétaire.
    moi j'ai isolé tout le plafond du R1 avec 10cm de gr32. hauteur sous plafond 2m50
    cette maison a du double vitrage qui date de 2004 ~ je suppose pas d'argon dedans.

    j'ai fais le choix, probablement a tord de mettre des radiateur électrique a inertie.

    j'ai fais les premières mise en chauffe il y a 3 jours ( j'ai 6 radiateurs actuellement ) a 19°
    cela afin de baissé l'humidité et faire séché les enduits.

    c'est donc le seul poste de consommation dans la maison, il y a rien d'autre de branché.

    en ce moment chez moi il fait ~ 4 - 5 ° en journée avec la pluie

    je dépense 60kw de chauffage par jours.

    pouvez vous m'en dire plus sur mes déperdition thermique par m2 sur cette étage ?


    j'envisage l'an prochain aussi de faire une ITE, mais pour le moment avec l'hiver qui arrive, je ne peut pas.


    merci a tous

    -----
    Dernière modification par oneil4 ; 04/11/2023 à 07h07.
    plutôt économe, j'aime les bon plan et les meilleurs rapport qualité/prix

  2. #2
    Jgod

    Re : calcule déperdition d'une maison de 1972 ( mon cas, avec données )

    Bonjour,
    Pas de surface indiquée, on comprends à la troisième lecture que tu ne chauffe qu’un niveau pour une température extérieure de saison et que tu es parti pour 15 à 20000 kwh pour la saison.
    Au prix du kwh tu es parti pour y laisser ta chemise (sensiblement 4500€ de chauffage).
    Alors vite un poêle à pellets ou un ou deux monosplits pour casser la facture. Ils seront amortis dès la mi-saison.
    Bon courage.
    Joël.

  3. #3
    oneil4

    Re : calcule déperdition d'une maison de 1972 ( mon cas, avec données )

    1000 escuses.

    en effet je n'ai pas indiqué la surface ~ 90m² de surface sur 2m50 de haut.

    je suis plus d'avis de prendre un split, je n'aime pas les combustions dans la maison ( la peur :/ )

    je veux faire une ite l'an prochain, je sais que cette année, ça va piqué un peu niveau facture, mais comment puis-je calculé la déperdition de la maison du coup ?

    merci beaucoup

  4. #4
    Jgod

    Re : calcule déperdition d'une maison de 1972 ( mon cas, avec données )

    Tu as donné des éléments qui te le permettent. En fait les m2 on s’en fiche un peu a ce stade.
    Cherche la T° moyenne extérieure hivernale pour ton secteur et fait une règle de trois.
    En fait tu trouveras le nombre de degrés jours unifiés, facile ensuite à évaluer.
    Et prends aussi un contrat EDF adapté. Zen Flex par exemple, en adaptant tes heures de relance.
    Tu sais qu’aujourd’hui tu dépenses 60 kwh/jour pour un delta T° de (19-5) 14°. Soit 4.3 kwh par degré.
    Les jours les plus froids en prenant -7° (à voir dans ton coin, ça c’est pour l’île de France) tu dépenseras (26*4.3) 112 kwh soit 26€ d’électricité uniquement pour le chauffage par jour.
    Un monosplit est facile à poser et coûte 650€ complet prêt à poser pour 3500w (voir Elettronew en Italie). Conso divisée par trois.
    Il t’en faudra certainement deux intelligemment disposés, soit 1300€ à l’achat et une conso chauffage ramenée à sensiblement 2000€ la saison.
    L’été prochain tu climatiseras.
    Avec une isolation extérieure ta prochaine saison te coûtera 1000€ de chauffage.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.
    Dernière modification par Jgod ; 04/11/2023 à 08h41. Motif: Complément

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jgod

    Re : calcule déperdition d'une maison de 1972 ( mon cas, avec données )

    Pour te donner une idée.
    https://www.abcclim.net/degres-jour-dju.html
    Bien sûr chaque année est particulière et les trois dernières années pas froides.
    On pourrait se retrouver avec -15° pendant trois semaines en février, en ce cas ton problème serait réglé car il n’y aurait plus d’électricité (black-out à l’échelle européenne) et tu devrais ajouter des couettes.
    C’est la raison pour laquelle à mon sens, que l’on aime ou pas, il faut prévoir d’autres énergies que l’électricité. Un poêle à pellets peut ne coûter que 1200€ avec carte wifi, est très secure et nécessite peu d’électricité pour fonctionner (un petit générateur fera l’affaire tout en permettant éclairage et frigo).
    Avec les branquignols qui nous dirigent il est grand temps de se préparer à passer en mode survie. Sinon ça va faire comme les masques en période covid.
    Bon courage.
    Joël.
    Dernière modification par Jgod ; 04/11/2023 à 08h57. Motif: Correction

  7. #6
    f6bes

    Re : calcule déperdition d'une maison de 1972 ( mon cas, avec données )

    Citation Envoyé par oneil4 Voir le message
    1000 escuses.



    je suis plus d'avis de prendre un split, je n'aime pas les combustions dans la maison ( la peur :/ )
    B jr à toi, D'aprés ta réaction , tu ne sais donc pas ce qu'est un...split !!
    AUCUNE combustion dans la maison.
    C'est disons....un climatiseur en fonction chauffage !
    Pour connaitre les déperditions faut aussi connaitre ...quelle région !!
    Et là...." dans la montagne" c 'est plus que vague.
    La montagne des Alpes...maritimes, c'est pas la montage des Voges , ou grand Est !

    Bonne journée

  8. #7
    oneil4

    Re : calcule déperdition d'une maison de 1972 ( mon cas, avec données )

    je suis " plusse" d'avis de prendre un split, que je préfère au poêle ou autre appareille a combustion.
    ( je pense que c'est le "plus" qui ta induit en erreur. )

    j'avais justement déjà pensé pour le salon ( 45m²~ ) a en mettre un.
    de part la disposition de la pièce, je pense qu'un seul suffirait.

    pour le moment je n'y suis pas, et il et certain que ma prio sera :

    1 : finir les traveaux
    2 : aménagé
    3 : voir l'ite + les derniers ouvrant simple vitrage du garage, ainsi que les portes en bois RDC

    ce que j'aimerais :

    1 : ballon thermodynamique
    2 : la fameuse clim chauffage avec un bon scop
    3 : peut etre un capteur solaire
    4 a la fin, au bout de quelques année, du photovoltaïque.

    pour les DJU, je ne trouve pas ma ville, mais 2 villes voisines a égale distance

    https://www.infoclimat.fr/climatolog...urs/000O4.html
    https://www.infoclimat.fr/climatolog...urs/000Y4.html


    je vais essayé d'exporté les valeurs pour estimé mes DJU

  9. #8
    oneil4

    Re : calcule déperdition d'une maison de 1972 ( mon cas, avec données )

    voila mon DJU moyen par apport au 2 villes entre moi
    Nom : 000723.jpg
Affichages : 91
Taille : 125,3 Ko

  10. #9
    Jgod

    Re : calcule déperdition d'une maison de 1972 ( mon cas, avec données )

    Tu serais sur un 3000 degrés jours, soit, si tes données de conso actuelles sont correctes une conso pour l’exercice 23-24 de 13000 kwh chauffage.
    Ça va, j’ai vu pire.
    Au prix du kwh base ça coûte 3000€ de chauffage.
    Donc à toi de moduler tes consos en fonction de l’occupation et de choisir le bon contrat, tu pourras diminuer le coût de 30%.
    Regarde le zen flex, 17 heures creuses qui permettent la relance de l’après-midi à moindre coût.
    A savoir, un ballon thermodynamique n’est absolument pas amortissable.
    L’eau chaude pour deux personnes c’est 1700 kwh l’année, entre 2000 et 2500 pour quatre.
    En heures creuses ça coûte entre 240 et 300€ d’électricité l’année.
    Un thermodynamique fera économiser 30% de ça soit entre 80 et 100€ d’électricité annuelle.
    Le ballon sera hs avant (bien avant) d’être amorti. Donc économiquement oublie.
    Un bon cumulus bien isolé et placé en milieu chauffé (c’est une obligation depuis rt2005) est de loin préférable.
    Choisir le volume (f) des occupants, pour deux un 150 litres est totalement suffisant.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  11. #10
    bobflux

    Re : calcule déperdition d'une maison de 1972 ( mon cas, avec données )

    +1, le ballon thermodynamique est très cher et ne sert à rien.

    Il faut classer les divers postes de dépenses en fonction du rapport coût des travaux versus coût de l'énergie économisée. Comme l'énergie va probablement encore augmenter on peut aussi classer par coût versus kWh économisés... ce qui donne au final un prix du kWh non consommé.

    L'isolation et l'étanchéité à l'air arrivent systématiquement en haut du classement, le chauffe eau thermo tout en bas !

    De plus je suis d'accord avec Jgod sur la nécessité, de nos jours, de prévoir soit un moyen de chauffage fonctionnant sans électricité (poèle à bûches...) soit du photovoltaïque pour avoir un backup et un moyen de chauffage de secours fonctionnant avec très peu d'électricité (poèle à eau+radiateurs, pellets, etc). Par exemple je chauffe à la PAC eau-eau, mais j'ai une vieille chaudière à bûches à eau, et les panneaux solaires peuvent alimenter les circulateurs.

    Si le photovoltaïque est inclus dans le projet pour avoir un backup, alors le chauffe-eau thermodynamique est encore plus perdant puisque le PV permet au moins en été d'avoir l'eau chaude (et la clim) gratuite.

    Il faut que tu décides si tu veux :

    - un chauffage central à eau (et donc une PAC air eau, mais ça fait pas vraiment la clim) avec backup chaudière à eau

    - ou bien une PAC air-air qui fait aussi la clim, avec backup style poèle à bûches.

    Il faut aussi que tu décides si tu te chauffes à la PAC quand il fait 0°C dehors (avec un COP tout pourri) ou bien aux pellets ou autre énergie. Dans ce cas ton backup est plutôt une relève, utilisée souvent, et doit offrir un confort équivalent.

  12. #11
    oneil4

    Re : calcule déperdition d'une maison de 1972 ( mon cas, avec données )

    bonjour,

    merci a tous pour vos réponses,

    je vais revenir vers vous un peu plus tard dans la saison pour vous donné des news.

    pour le ballon, j'ai pris un 250l que je compte isolé avec de la LDV
    par contre, il et dans la buanderie, et il y fera pas chaud ( je pense a 12/14°c)

    pour le chauffage, je me suis peut etre tirée une grosse balle dans le pied, je ne sais pas
    il y a beaucoup de personne qui disent que c'est le cas, j'en sais rien.

    pour moi j’espère une fois les travaux finis en avoir pour un peu moins de 3000€ par ans. ( chauffage + vie courante ).

    la difficulté sera des trouvés des moyen de chauffe en mi saison, ainsi que la chauffe du garage ( puis canadien ..?? )

  13. #12
    oneil4

    Re : calcule déperdition d'une maison de 1972 ( mon cas, avec données )

    concernant EDF, n'est t'il pas plus avantageux de prendre l'offre tempo plutôt que zenflex ?


    https://particulier.edf.fr/content/d...Tarif_Bleu.pdf

    https://particulier.edf.fr/content/d...x-zen-flex.pdf

  14. #13
    Jgod

    Re : calcule déperdition d'une maison de 1972 ( mon cas, avec données )

    Bonjour,
    Ça dépends beaucoup de la façon dont on se chauffe.
    Ceux d’entre nous qui disposent d’une PAC et d’une chaudière en relève ont tout intérêt à prendre le Tempo.
    Ceux qui n’ont que le chauffage électrique ne peuvent rester des journées entières sans chauffage, donc le Zen Flex permet la relance l’après midi (13 à 18h) et du matin (heures creuses de 20h à 8h le lendemain).
    En régulant le chauffage pour passer en réduit les quelques heures pleines (donc de 8h à 13h et 18h à 20h) ils passent largement les moments ou le kwh est cher sans perte de confort.
    Y compris les 20 jours «*Sobriété*» ou le kwh en heures creuses atteint le prix du kwh base.
    En fait c’est le retour en fanfare du système d’accumulation d’énergie que l’on a connu il y a quarante ans.

    La fille d’un copain construit une petite maison de 80 m2, je vais lui faire un plancher chauffant épais (chape de 6cm) alors que d’ordinaire je fais des chapes minces de 4 cm.
    Plancher chauffant à eau chaude alimenté par une chaudière électrique, sur du re2020 ça coûtera peu, pas de quoi lui poser une PAC (et surtout un budget serré). Dans 3 à 4 ans je lui placerais une PAC air/eau monobloc en série avec sa chaudière.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  15. #14
    ilovir

    Re : calcule déperdition d'une maison de 1972 ( mon cas, avec données )

    Bonjour

    Je dirais que ce qu'il faut, c'est réaliser au plus tôt une bonne isolation. ITE, c'est bien. Isolant en plafond depuis le grenier, c'est facile. Et sans doute en plafond du garage, pas trop difficile non plus.
    Avec ça, peut-être que les convecteurs que vous avez déjà vont suffire.
    Puisque par temps froid < 3 a 5 °, le split ne fera pas mieux que les convecteurs.
    Par temps moyen, l'isolation permet une faible consommation des convecteurs.

    Pour cet hiver, ça sera vos convecteurs et un peu de dépense.
    Et faire l'isolation avant l'hiver prochain.

    Quand à dire si ça vaudra le coup de mettre des split, une étude plus fine le dira. Avec prise en considération des aides possibles, qui concerneront aussi l'ITE.
    Quand aux fenêtres vous verrez par la suite.

    C'est comme ça que je le verrais.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  16. #15
    oneil4

    Re : calcule déperdition d'une maison de 1972 ( mon cas, avec données )

    merci a tous pour vos réponses,

    je vais deja me penché sur zenflex, surtout que la conso de la veille, je la regarde le matin sur le pc avec mon café.

    l'ite c'est certain que je vais la faire, mais j'aimerais déja aménagé dedans, et je ne pense pas que les entreprises en réalise l’hiver ( je ne sais pas ).

    mais pour que ce soit fait correctement, il faut que je dépose un pignon en fibro, et que je change fenêtre et porte du bas. comme ça.

    je viendrais agrémenté un peu le topic au fur et a mesure, pour essayé de quantifié les baisse de consomation.

    rare sont les donnée des maisons de cette époque

  17. #16
    oneil4

    Re : calcul déperdition d'une maison de 1972 (mon cas, avec données)

    pour infos / comparaisons,

    voila la conso de la ou je vie actuellement
    appartement au RDC 80m², chauffage électrique, menuiserie alu non isolé ( méga condensation )
    5 radiateurs électrique du même style ( même marque ) chauffe a 18,5° ~
    j'ai les caves dessous l'appartement.

    000733.jpg

    et la du coup, la maison a l'instant T sans rien qui fonctionne, juste les radiateurs

    000734.jpg
    Dernière modification par oneil4 ; 08/11/2023 à 05h30.
    plutôt économe, j'aime les bon plan et les meilleurs rapport qualité/prix

Discussions similaires

  1. Déperdition thermique de 18 m3 d'eau pour chauffage maison
    Par roro_manche dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2020, 16h08
  2. Déperdition de chaleur dans une nouvelle maison
    Par invite11dd2553 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2014, 21h51
  3. Calculs de déperdition d'une maison sur de vraies données
    Par LeDahu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/09/2011, 16h34
  4. consolidation isolation et deperdition maison mikit
    Par invited559134a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2010, 20h07
  5. Deperdition annuelle maison HQE
    Par invitef383db99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/10/2009, 19h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...