pont de diode et variateur de vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

pont de diode et variateur de vitesse



  1. #1
    1gadelyon

    pont de diode et variateur de vitesse


    ------

    bonjour j'ai un moteur d'essuie glace de 24 volts courant continu , sauf erreur il a une puissance de 3.6 w (alimenté en 12 cc )Je vais l'alimenter par un tranfo 220 v 17 v courant alternatif .je vais utiliser un pont de diodes pour redresser le courant en cc ( voir photo ) mais il semble qu'il faut un condensateur pour lisser le courant cc .Quelle capacité , quel voltage , quel puissance pour ce condensateur ( ou je dois le brancher et y a t il un sens ?) je vais aussi intercaler un variateur de vitesse avant le moteur d'essuie glace . Quelle puissance je dois prendre pour ce variateur .est ce que je peux prendre un variateur de 0 volt à 50 volts .si je le prend en 50 ampères (par exemple) est ce qu'il sera plus puissant dans son fonctionnement .
    tout ce petit montage fera tourner un axe en 360° horisontal et vertical .sur cet axe sera fixer un poids de 5 kg environ à 4 tours mn environ ..merci de vos réponses ..Nom : pont de diodes.PNG
Affichages : 152
Taille : 182,1 Ko

    -----

  2. #2
    Bounoume

    Re : pont de diode et variateur de vitesse

    si le moteur d'essuie-glace est un moteur conventionnel, à aimants permanents et collecteur àvec charbons, il se fiche que le courant continu redressé soit lissé ou non.....
    si tu alimentes directement ton moteur par du 17 volts redressé par ton pont de diodes, le résultat (en vitesse ou couple) sera identique à celui obtenu avec du 17 volts continus: avec comme récepteur le moteur cc, ça se comportera comme avec la tension EFFICACE 17 V [SIZE=5]~/SIZE]**redressée..... et ça tournera bien....
    Si tu filtres/lisses avec un 'gros' condensateur entre le + et le - redressé, tu vas obtenir à peu près la tension de crëte correspondant à 17 V efficace, soit soit 24 volts. CC... ça tournera plus vite....

    la valeur du condo.... au pif.... 500 ou 1000 microfarads.....avec : tension de claquage: par prudence > 30 V.....
    classiquement de tels condensateurs sont 'polarisés' ce qui signifie qu'il y a un sens.... une des sorties doit être reliée au +, et l'autre au - (et c'est toujours indiqué clairement sur le condensateur)...
    Si tu veux un non polarisé, ça existe aussi, c'est plus gros, et c'est nettement plus cher, et tout à fait inutile ici....

    Si tu veux intercaler un variateur, bien sûr il faudra le condensateur de filtrage/lissage.... sinon tension résultante erratique....

    ps intensité à prévoir....
    ton calcul de puissance en w 12 v est bizarre.... ignorons.... et alors...
    au pif... de l'ordre de 5 A .... ça devrait être largement suffisant.... D'autres avis + précis ?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #3
    1gadelyon

    Re : pont de diode et variateur de vitesse

    bonjour je retiens qu'il me faut un condensateur mais y aura t il une incidence si je met mon variateur de vitesse avant le pont de diodes ou aprés ? je me pose la question , mon variateur doit etre en courant alternatif ou continu suivant sa position ? merci merci ..

  4. #4
    Jeryko

    Re : pont de diode et variateur de vitesse

    Bonjour,

    Moteur d'essuie-glaces de voiture de 3W, cela m'étonnerait ?
    Moteur d'essuie-glaces à aimants permanents ! je ne le pense pas mais la mode ayant changé ... ? !
    Le pont des diodes étant prévu pour 1000V 50A maxi cr^tes, il y a de la marge.
    Le régulateur électronique nécessitera surement un condensateur de filtrage mais tout dépend du principe mis en oeuvre ?

    D'ailleurs quel type de variateur ?
    Régulateur de tension ?
    Régulateur de courant ?
    - Un variateur pourrait aussi bien être positionné sur le courant continu DC que sur courant alternatif AC.
    Tout dépend de son mode de fonctionnement !

    - Un variateur pourrait très bien être constitué d'une simple résistance et d'un inter ou d'un commutateur. (2 résistances si 2 vitesses réduites )
    - Utiliser un vieux chargeur de batterie ajustable ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Dernière modification par titijoy3 ; 15/01/2024 à 16h42.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    Jeryko

    Re : pont de diode et variateur de vitesse

    Bs,
    0,72€ + 1,38 € de port !
    Ce n'est même pas le prix d'un condensateur !
    Mais comment font-ils ? même en ne mangeant que du riz !

    Le transport, il faut bien le payer !
    La fabrication, tous les autres s'en mettent plein les poches ?
    Dernière modification par Jeryko ; 15/01/2024 à 17h12.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    titijoy3

    Re : pont de diode et variateur de vitesse

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bs,
    0,72€ + 1,38 € de port !
    Ce n'est même pas le prix d'un condensateur !
    Mais comment font-ils ? même en ne mangeant que du riz !

    Le transport, il faut bien le payer !
    La fabrication, tous les autres s'en mettent plein les poches ?
    ça fait 2.10 euros au total, 13.77 francs, pour le niveau de vie chinois c'est sans doute une somme..

    les autres, Mr Besos par exemple deviennent milliardaires
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/01/2024 à 21h59.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    1gadelyon

    Re : pont de diode et variateur de vitesse

    bonjour ..quelle est la différence entre régule de tension et régule de courant ? photo de je que j'ai en possession ..merci merci..Nom : variateur de ...PNG
Affichages : 78
Taille : 119,8 Ko ..

  10. #9
    Jeryko

    Re : pont de diode et variateur de vitesse

    Bs,

    Pour faire simple :
    Sur un régulateur de tension, c'est la tension que est réglé.
    Il y a une tension maximum et un courant maximum que le régulateur peut fournir.
    Le courant s'adapte à la demande ( U = RI), dans la mesure du possible, (puissance disponible).
    C'est le cas de la plupart des alimentations.

    Sur un régulateur de courant, c'est la courant que est réglé.
    Il y a une tension maximum et un courant maximum que le régulateur peut fournir.
    Le courant est déterminé par le réglage, dans la mesure du possible (puissance disponible).
    La tension s'adapte à la demande, dans la mesure du possible, (puissance disponible).
    Le cas typique et simple se rencontre surtout sur l'alimentation de DELs qui nécessitent un courant constant.
    Dernière modification par Jeryko ; 16/01/2024 à 19h50.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    1gadelyon

    Re : pont de diode et variateur de vitesse

    bonjour j'ai regardé sur internet pour le condensateur de 300 microfarad ,ils sont gros 80 mm x 30 mm diametre pour 400 volt ,prés de 20 euros .je suis un peu septique sur cette valeur ,pour du 30 volts je ne vois que des valeurs de 10 microfarad . sauf erreur le microfarad s'ecrit uf ( sachant que c'est un u " bizarre " ) .merci de ta réponse .

  12. #11
    Jeryko

    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    1gadelyon

    Re : pont de diode et variateur de vitesse

    merci j'ai commencé mes essais ,je voudrai joindre une video mais elle trop grosse .il faudrais que je trouve pour la compresser.encore merci..

  14. #13
    1gadelyon

    Re : pont de diode et variateur de vitesse

    bonjour mon affaire avance grandement .merci ..une question : comment fait on pour créer une citation automatique en bas de chaque conversation sur nos messages ..?

  15. #14
    obijoba

    Re : pont de diode et variateur de vitesse

    Bonsoir,
    Tu cliques sur ton pseudo -> Actions -> Options générales -> Sur la gauche de ton écran tu trouves dans "Mes paramètres" Modifier votre signature.

  16. #15
    1gadelyon

    Re : pont de diode et variateur de vitesse

    bonjour , sais tu comment envoyer une vidéo de 834 mo ?

  17. #16
    obijoba

    Re : pont de diode et variateur de vitesse

    Bonsoir,

    Insérer une vidéo, oui, mais pas la taille maximale du fichier.

  18. #17
    Jeryko

    Re : pont de diode et variateur de vitesse

    Bonsoir,

    une vidéo de 834 Mo ?
    Ta vie privée ne nous concerne pas !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    obijoba

    Re : pont de diode et variateur de vitesse

    Compresser avec les outils gratuits sur le net.
    Mais nous ne savons pas la taille maximale des fichiers vidéo, contrairement aux photos, dessins, schéma...

    Voir https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html

    Tchuss

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : pont de diode et variateur de vitesse

    Bonjour,

    La limite est pour l'instant de 20 MB pour le mp4. Cependant, même si la règle est que les PJ doivent être postées sur le serveur du forum pour en assurer la pérénité, les vidéos sont mal gérées par FS, aussi est-il plutot recommandé de les poster sur une platform telle que youtube et de poster un lien sur le forum.

    (je n'ai pas suivi la discussion)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2012, 10h56
  2. pont de diode
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2009, 09h08
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
  4. pont de diode
    Par exopoismer dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/01/2009, 16h49
  5. pont de diode (pont de graetz)
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...