Comment mettre de niveau un sol?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Comment mettre de niveau un sol?



  1. #1
    guynux

    Comment mettre de niveau un sol?


    ------

    Bonsoir
    J'ai un sol recouvert depuis plus de 25 ans par des dalles genre Novopan... J'ai acheté des dalles OSB3 zéro-formaldéhyde afin de les remplacer et de placer un parquet...
    En retirant les dalles le sol à cette allure : un mélange de petits graviers, sable et bois décomposé des dalles précédentes...P2090320.JPG
    ou en étant plus près : P2090321.JPG
    Or le contrôle à la règle montre la présence de quelques creux jusqu'à 2 ou 3 cm...Comment aplanir un sol ? Fermacell propose des "billes" ; ( j'ai du sable ) mais cela ne me dit pas comment faire... (j'ai essayé avec 2 règles : une de 2 m et une de 0,60m mais bof...)
    Pour un sol de salon puis-je me contenter de ce moyen : la règle ? Merci
    Cordialement

    -----
    Dernière modification par guynux ; 09/02/2024 à 23h17.

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Comment mettre de niveau un sol?

    Bonjour,

    deux règles parallèles, calées au sable ou au mortier, dont le bord supérieur est implanté à la hauteur souhaitée, permettent d'étaler du granulat ou du mortier à l'aide d'une troisième...
    Au lieu des règles vous pouvez aussi façonner des plots au mortier, les régler de niveau, et vous en servir de repère pour étaler ensuite votre granulat et y poser vos dalles.

    Pas sûr d'avoir bien compris la question...

  3. #3
    ouin42

    Re : Comment mettre de niveau un sol?

    salut on peut aussi faire un ragréage il en existe ou on peut rattraper 2 ou 3 cm

  4. #4
    XK150

    Re : Comment mettre de niveau un sol?

    Salut ,

    Oui , justement , il existe des réagréages très fluides qui " s'auto-planifient " , faits à cet usage .

    Vous ne parlez pas de la surface . Vous pouvez mettre des plots de niveau pour aider ( pas de 1.5 m environ ). Vous pouvez d'abord combler les creux les plus importants .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment mettre de niveau un sol?

    Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    salut on peut aussi faire un ragréage il en existe ou on peut rattraper 2 ou 3 cm
    Et/ou procéder en plusieurs passes.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Comment mettre de niveau un sol?

    Bien sûr, le ragréage est un bon produit.
    Mais quand on commence à chiffrer le besoin en litres, en sacs, et en euros, je trouve ça assez dissuasif.
    Or on parle d'un salon, dont en plus le sol ne semble pas super cohésif.

  8. #7
    guynux

    Re : Comment mettre de niveau un sol?

    Bonjour
    Merci de ces réponses... La surface fait 25 m2 ; environ 5x5 m...
    Je retiens de vos réponses les 2 règles parallèles et la 3° qui glisse perpendiculairement aux 2 autres... Je n'ai pas calculé le coût d"un ragréage et je ne compte pas le faire... sourire
    J'ai actuellement dégagé (à la scie circulaire un peu plus de 2,5mx1m pour poser mes plaques neuves directement sur le sol (c'est ainsi que j'ai vu ces petits défauts... Je pensais poursuivre à partir de là mais bon ces défauts m'amènent à revoir les choses... Prendre à l'autre bout pour être "libre" de mettre à niveau...P2100332.jpg
    En plus de ce souci comme j'ai un support très fin il va se poser la question des "grains" repoussés par la nouvelle plaque quand j vais l’emboîter dans la précédente (même si je réduis au minimum : 1 cm la distance à parcourir... J'ai retrouvé ce produit : P2100334.jpg ; 2 rouleaux ; voilà l'étiquette : P2100333.jpg Je ne vois pas sur Internet ; (il a plus de 25 ans ! c'est sûr ) mais je pense que je pourrais le placer au sol et faire glisser mes panneaux dessus... ; non ?
    Merci encore.
    PS : "cohésif" ?
    Dernière modification par guynux ; 10/02/2024 à 16h59.

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Comment mettre de niveau un sol?

    Cohésif = homogène et qui se tient...

    A mon avis, vous gagnerez du temps en modelant des chemins en mortier réglés à la bonne hauteur pour vous en servir de guides...
    Selon la hauteur disponible, vous pouvez aussi vous servir de rails à placo ou des tasseaux, que vous pourriez regler avec de bêtes cales en plastique, et que vous oublierez dans le sol !

    Une fois ces guides réglés, vous étalez votre granulat et le réglez, et vous servez d'une plaque sur laquelle vous marchez pour aller dans l'angle le plus éloigné, afin de bosser en reculant.
    Vous placez et réglez la première plaque avec la rainure vers vous. Puis ajustez l'espace ou viendra la deuxième, dont vous engagez la languette à 30 ° dans la rainure de la précédente. Vous laissez descendre en poussant.
    Etc.
    Pensez à laisser un petit espace à la périphérie de la pièce, pour permettre la possible dilation de l'osb dont j'ignore l'ampleur de la variation dimensionnelle.

    Ces plaques sont lourdes. A deux c'est mieux mais mon petit doigt me dit que vous allez bosser seul...
    Et sachez qu'elles comportent de quoi se choper des échardes qui ont tendance à s'infecter... Et qui risquent de faire plisser votre cellfoam en l'accrochant.

  10. #9
    guynux

    Re : Comment mettre de niveau un sol?

    Merci TioChanclas
    Ta contribution est riche ; je vais la potasser.
    Après "test" avec tournevis fin il semble qu'il y a un sol "dur" à une profondeur dune huitaine de cm...
    Merci encore
    Dernière modification par guynux ; 10/02/2024 à 20h35.

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Comment mettre de niveau un sol?

    Bonjour,

    le sol dur est peut être de la terre battue. Quand bien même il serait en "dur" ça ne changerait pas grand chose.
    Et surtout, le retrouver suppose 2,5 m3 de gravats à réemployer ou à évacuer.

  12. #11
    guynux

    Re : Comment mettre de niveau un sol?

    Bonsoir
    Oui, je sais bien que le volume croit vite pour une petite épaisseur...
    mais je ne le ferai pas ! je vais me concentrer sur les défauts actuels .... qui ne paraissent pas bien importants : les plaques de "novopan" semblent correctes même si passablement décomposées dessous!
    Enfin à cette heure j'ai 2 autres préoccupations : la pose du Métisse (je pense que c'est mieux avec un sol ancien... et mon tubage d'insert (d'ailleurs je vais reprendre le fil le concernant... )
    Merci

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Comment mettre de niveau un sol?

    Bonjour,

    je n'ai jamais employé de Metisse.
    Mais je suis d'autant plus surpris que ça semble être pour votre sol, que vous n'avez jamais évoqué de polyane, et qu'au contraire vous parlez du Novopan qui s'abime...

    Mais peut être n'ai-je pas bien compris.

    Bon courage.

  14. #13
    bobflux

    Re : Comment mettre de niveau un sol?

    Le métisse c'est tout mou, on ne pose pas un sol là dessus !

  15. #14
    jiherve

    Re : Comment mettre de niveau un sol?

    bonjour,
    et pourquoi pas faire un ragréage avec de la barbotine c'est presque autolissant et ce n'est pas cher.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Positron1

    Re : Comment mettre de niveau un sol?

    Salut,
    Je ne vois pas d'un très bon œil un ragréage dur sur du sol mou ou de faible homogénéité, le ciment va se briser, se fissurer
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  17. #16
    jiherve

    Re : Comment mettre de niveau un sol?

    re
    comme il compte placer des plaques OSB ce sont elles qui encaisseront les contraintes mécaniques , sa métisse évitant du mieux quelle pourra les remontées humides.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    bobflux

    Re : Comment mettre de niveau un sol?

    Le métisse c'est à peu près aussi mou que de la laine de verre, pas moyen de mettre ça sous les panneaux OSB, ça va descendre en marchant dessus!

  19. #18
    Prunee

    Re : Comment mettre de niveau un sol?

    S'il y a utilisation de métisse j'imagine qu'il y a un vide dessous, voire un peu de marge pour "manger" en hauteur?
    Dans ce cas pourquoi ne pas prévoir de poser les dalles osb sur lambourdes, et du coup le métisse aurait l'espace dessous sans être écrasé... parce que sans parler du fait que ça soit tout mou, une fois écrasé il perd beaucoup de son pouvoir isolant.
    Ce sera plus facile de mettre de niveau des lambourdes, sur 25m2 on devrait être assez loin du prix d'un ragréage, et sans ciment!

  20. #19
    bobflux

    Re : Comment mettre de niveau un sol?

    Il va falloir qu'OP donne des détails !

Discussions similaires

  1. Mettre à niveau une dalle inclinée avec chape allégée
    Par brosse dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2020, 11h27
  2. Mettre de niveau un sol intérieur en pente
    Par Lazyjoe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2017, 13h07
  3. [Biologie Cellulaire] me mettre à niveau
    Par invite286e145e dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2007, 09h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...