Alarme de porte pas chère [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Alarme de porte pas chère [Résolu]



  1. #1
    fertiligene

    Alarme de porte pas chère [Résolu]


    ------

    Bonjour, désirant protéger un petit appartement de toute intrusion j'envisage de concevoir un système d'alarme basique à peu de frais.

    La seule issue étant la porte palière je compte mettre un inter magnétique qui fera coller un bilame lors de l'ouverture de la porte.

    La mise sous tension de l'alarme sera faite par un module radiocommandé style ouverture porte de garage, acheté chez Aliexpress pour 2 euros.

    La sirène 12 volts, Aliexpress également, est à 2€29. Reste à trouver une centrale qui dés ouverture ou fermeture de l’interrupteur magnétique assurera l'envoi du 12 volt sur la sirène mais également la temporisation de celle-ci et la remise en veille de la détection.

    J'ai trouvé ceci: https://fr.aliexpress.com/item/10050...martRedirect=y

    Mais je ne suis pas certain que ça corresponde à ce que je cherche. Si quelqu'un a plus d'expérience pourrait-il me renseigner ? Merci.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Alarme de porte pas chère

    Bonjour,

    3 remarques

    a) Dans la mesure du possible, faire en sorte que l'alarme se déclenche avant d'avoir fracturé la porte.
    En manoeuvrant la poignée de porte, l'alarme doit se déclencher.
    S'il n'y en a pas, mettre une poignée fictive qui déclenchera l'alarme.

    b) Lire la notice du relais temporisé.
    On ne sait pas très bien comment fonctionne la temporisation ?
    Le relais s'excite (une durée) lorsque l'on établit le contact ?
    En principe ça devrait convenir.

    c) Un module radiocommandé style ouverture porte de garage n'est pas du tout sécurisé.
    Pour mettre en fonctionnement ton alarme il te faut un contrôle ! (voyant)
    Pour la mettre hors service idem, et à la portée de n'importe qui !

    Bon courage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    ThomasV

    Re : Alarme de porte pas chère

    Bonjour,

    Avez-vous fait un schéma pour que ça soit plus clair ?

    Bonne journée,
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  4. #4
    fertiligene

    Re : Alarme de porte pas chère

    Tout d'abord merci réponses. Cette alarme c'est quasiment du superflu mais l'époque évoluant mal... En 15 ans que j'habite ici, il n'y a pas eu un seul cambriolage et il y a des voisins sur le palier. C'est pourquoi je veux faire un truc fiable mais à bas prix.

    J'ai une porte blindée avec serrure 3 points. La seule façon de pénétrer est de crocheter la serrure, il existe des kits de crochetage très efficaces pour ça. La porte n'est pas modifiable comme par exemple ajout d'un verrou. Le cadre métallique ne le permet pas. Je ne peux pas mettre de voyant lumineux visible de l'extérieur. Mais la télécommande radio bien que bon-marché est très fiable, je l'ai longuement essayée, elle a un système de codage du bip et celui-ci a un bouton pour l'ouverture et un autre pour la fermeture, pas d'inquiétude de ce coté-là. Au pire je ferai plein d'essais avant de valider.

    Pour le module qui me pose interrogation le seul shéma est sur la page de aliexpress et il n'est pas clair pour moi.

    Je compte mettre ceci sur la porte et le chambranle: https://fr.aliexpress.com/item/10050...martRedirect=y

    Le kit télco radio que j'ai déjà c'est celui-ci en photo à la différence que sur mon bip il y a un symbole cadenas ouvert et fermé au lieu de A et B.

    Et la sirène éventuellement celle-ci.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par fertiligene ; 25/03/2024 à 14h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ThomasV

    Re : Alarme de porte pas chère

    Quand voulez-vous que l'alarme se déclenche ?
    Lors du mouvement de la pionnière ?
    Lors de l'ouverture ?
    Ou autre ?
    Le relais de temporisation vous voulez vous en servir pour le temps de l'alarme ?
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Alarme de porte pas chère

    Voilà un dispositif qui peut dissuader ...
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    ThomasV

    Re : Alarme de porte pas chère

    +1

    J'adore cette idée !
    beau travail Jeryko
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  9. #8
    djaro

    Re : Alarme de porte pas chère

    Bonjour
    Oui, beau travail, mais de nos jours, il y a des moyens sans fil, qu'il soit par capteur ou vibration ou sensoriel, et je doute que notre ami va se lancer dans des bricolages sur une porte blindée.
    J'ai comme une impression qu'il se complique la situation avec tous ces artifices filaires si c'est juste quelque chose qui gueule à l'ouverture de la porte à bas prix, comme il dit, il y a*
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A

    Plus bas et plus basique, on ne peut pas faire mieux et la sirène est aussi forte que votre lien. Une temporisation de sirène sur une ouverture de porte, ça ne sert à rien du tout ! Sinon je ne vois pas l'intérêt.
    Après, une protection efficace n'est pas à l'ouverture d'une porte, plutôt une réaction en amont pour un découragement d'une tentative. Et pour cela, il y a plein d'astuces et d'artifices, sans compter que vous avez déjà une porte blindée qui est sensée d'avoir une serrure plus performant qu'une porte basique et avant qu'on se prenne a une porte blindé il sont surement au courant des lingots cachés chez vous
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  10. #9
    fertiligene

    Re : Alarme de porte pas chère

    Pas mal l'alarme toute faite aliexpress, je vais y réfléchir.

  11. #10
    fertiligene

    Re : Alarme de porte pas chère

    Merci de m'avoir ouvert les yeux sur le produit tout fait qui suffira à mon usage. J'ai pris le mieux noté qui en plus est évolutif. Ce n'est même pas pas le plus cher.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    fertiligene

    Re : Alarme de porte pas chère

    Un petit retour après réception de la petite alarme de porte Aliexpress.

    UN BIJOU ! Achetez les yeux fermés. Toutes les fonctions sont exemptes de reproche. La seule inconnue reste la durée des piles lorsqu'elle reste en veille plusieurs jours. Suivant les promos et en en commandant plusieurs on peut tomber à moins de 5€ chaque. Les télécommandes supplémentaires se trouvent au détail.

  13. #12
    ThomasV

    Re : Alarme de porte pas chère

    Super !
    Merci du retour
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  14. #13
    Jeryko

    Re : Alarme de porte pas chère [Résolu]

    Bonsoir fertiligene,

    Je rappelle mon post #6.

    Même avec ce dispositif "petit Bijou" à 6,43€ transport inclus, il doit être possible de le modifier légèrement pour faire en sorte
    que le déclenchement de l'alarme se fasse AVANT d'avoir ouvert la porte et non APRES l'avoir fracturée !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    fertiligene

    Re : Alarme de porte pas chère [Résolu]

    Dans mon cas perso, la porte est infracturable autrement qu'en crochetant la serrure. de plus le bailleur a réhabilité l'immeuble, raison des nouvelles portes blindées mais chaque serrure a été fournie avec 4 clés, je l'ai appris en discutant avec l'installateur. Hors le bailleur n'a délivré que deux clés pour les studios et T2 et 3 clés pour les T3 et T4. Je les soupçonne fortement d'avoir les doubles de chaque appart étiquetés dans une armoire de leur antenne locale. Le jour où ils se font cambrioler, c'et déjà arrivé, les locataires auront du mauvais sang à se faire.

    Pour que cette alarme telle qu'elle est conçue puisse se déclencher dès qu'une pression est exercée sur la poignée il faudrait un jeu de tringlerie et poulies qui écarteraient l'aimant du bloc alarme. L'aimant devrait être sur platine coulissante, bref une usine à gaz. Le jeu n'en vaut pas la chandelle dans mon cas. Au pire un barillet de porte c'est 6€ chez ali. Pour l'instant ça fait 3 jours et 2 nuits qu'elle est en veille les piles n'ont pas fléchies d'un pouce. J'ai mis des bas de gamme exprés pour le test.

  16. #15
    Jeryko

    Re : Alarme de porte pas chère [Résolu]

    Bonjour et merci pour ton retour.

    1) Oui pour déclencher avant d'avoir ouvert la porte il faut une "tringlerie" écarter l'aimant.
    2) option pour ceux que cela intéresse :
    Court-circuiter l'aimant avec un morceau de fer. (nécessite aussi une "tringlerie".)

    A+ et bon courage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    fertiligene

    Re : Alarme de porte pas chère [Résolu]

    Pour rebondir sur le projet de jeryko, j'ai conçu une maquette réplique approximative du module alarme de Aliexpress et l'ai installée sur ma porte. Il va sans dire que ce n'est qu'une simulation dont les éléments sont taillés dans du plastique de goulotte. La patte prise sur la poignée de la porte devra être rigide.

    Sinon la conception est simplissime et tout à fait fonctionnelle. Au tout début de la vidéo la véritable alarme telle qu'elle est fixée. Je n'allais pas la décoller pour faire la simulation. Voici le lien de la vidéo (excusez la qualité, c'est fait à l'arrache) le son est factice lui aussi évidemment, si une maquette pouvait sonner ça se saurait. https://drive.google.com/file/d/1NRJ...ew?usp=sharing

  18. #17
    Jeryko

    Re : Alarme de porte pas chère [Résolu]

    Bjr,

    Bravo, Je vois que tu as tout compris !

    C'est parce que j'explique bien ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    fertiligene

    Re : Alarme de porte pas chère [Résolu]

    A la verticale ça marche aussi et c'est peut-être plus harmonieux.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Jeryko

    Re : Alarme de porte pas chère [Résolu]

    Bj,

    Oui et non. Attention !

    La partie électronique devrait de trouver sur le bâti fixe car si un voleur force la porte
    à l'aide d'un pied de biche, sans manoeuvrer la clenche, l'alarme ne se déclenche pas !

    C'est vu ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    fertiligene

    Re : Alarme de porte pas chère [Résolu]

    Donc pour parer à toutes les éventualités d'effraction il faudrait couder la patte prise sur la poignée afin que l'aimant soit dans l'alignement de la tranche de la porte. C'est faisable. Inutile dans mon cas car porte inviolable au pied de biche.

    Ces boîtiers Kerui ont l'avantage d'être vendus au détail et on peut en mettre plusieurs qui, après appairage, seront tous mis en surveillance en même temps par une seule pression sur une seule télécommande tant que les boîtiers se trouvent dans un périmètre de 30 à 50 m de la telco. Par contre en cas d'effraction seul le boitier de l'ouverture concernée sonnera.

    Les telcos sont également vendues au détail. C'est donc un système évolutif bon marché. La seule inconnue c'est la durée des piles. 5ème jour, alarme sous tension jour et nuit, tout va bien, elle sonne toujours fort et clair avec des piles pas neuves et bas de gamme.
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    fertiligene

    Re : Alarme de porte pas chère [Résolu]

    Voila, boitier sur le cadre fixe mais dans mon cas il faudrait une cale d'épaisseur pour le mettre sur le même plan que l'aimant. On verra ça peut-être un jour. Faut trouver de quoi réaliser la patte bien rigide, plus courte que mon prototype, une cale d'épaisseur pour le boitier... au gré de mes découvertes.
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    Jeryko

    Re : Alarme de porte pas chère [Résolu]

    Bjr,

    C'est surtout sur le principe que j'insiste.
    Après pour la réalisation, ... il faut adapter et faire au mieux des ses possibilités en prenant en compte aussi les choix de chacun.

    En mettant le capteur dans l'entrebaîllement on risque d'accrocher l'aimant en passant et de ne pas s'en rendre compte ?

    Bon courage !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2014, 12h40
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2012, 17h27
  3. alarme d'un porte à base microprosseur
    Par invite182796ba dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2012, 15h36
  4. modif sur alarme de porte (remplacer son par lumière)
    Par invitee3476dc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2012, 22h49
  5. Alarme de porte
    Par invite1de3dfc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/04/2010, 09h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...