Électricité. Auto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Électricité. Auto



  1. #1
    kuznik

    Électricité. Auto


    ------

    Bonjour mes connaissances dans ce domaine sont très basiques!
    Si j oublié de fermer le contact sur la voiture moteur arrête peut on en déduire que la consommatiôn électrique n est pas négligeable et que l intensité dans le circuit se calcule avec cette formule ?
    V =RI. I=V/R. R représente la résistance du retour à la masse. C a d la carosserie !!’ Cela me parait énorme ??? Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Électricité. Auto

    qu'est ce qui parait énorme ?

    pour qu'il y ait consommation il faut qu'un organe fasse la liaison entre le pôle positif et le pôle négatif de la batterie, éventuellement par l'intermédiaire de la carrosserie,

    le courant résultant de cette liaison est I = tension de la batterie/résistance (ou impédance) du consommateur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    Jeryko

    Re : Électricité. Auto

    Bonjour,

    âge de l'auto ? Diesel ou essence ?

    Courant énorme : c'est à partir ce combien d'ampères ?

    Cela dépend aussi de beaucoup de facteurs.
    As-tu laissé les feux de position allumés. Les feux de route ? le poste radio, la remorque ou la caravane, ....

    Dans tous ces cas, il ne s'agit pas d'appliquer la loi d'Ohm.
    Il suffit de mesurer le courant. (sans tirer le démarreur!)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Électricité. Auto

    Bonjour kuznik et tout le groupe

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    … Si j oublié de fermer le contact sur la voiture moteur arrête peut on en déduire que la consommatiôn électrique n est pas négligeable et que l intensité dans le circuit se calcule …
    Oui, l’intensité n’est pas négligeable.

    Non, elle n’est pas calculable.

    Cette consommation dépend du véhicule (essence/diesel), de son modèle, de son âge (sécurités, suppressions automatiques, éléments restés connectés, …), du point du cycle où le moteur est arrêté.

    Cela peut être mortel pour la batterie qui n’apprécie pas les décharges.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kuznik

    Re : Électricité. Auto

    merci bcp. ce qui me parait énorme. c est la résistance qui ,si j ai bien compris, est la carosserie et toutes pièces métalliques de la voiture??
    qu en est il pour les voitures ( genre méhari) en matériaux synthétiques
    désolé de ma " culture". merci

  7. #6
    kuznik

    Re : Électricité. Auto

    merci. je me pose ces questions car je dois changer le câble électrique reliant la borne négative a la masse la voiture a 20 ans. 280 000km sans pb. Batterie. 12 volts. 16 amperes. moteur essence 4 cylindres turbo 175 cv. Saab 9 3
    merci de vos conseils
    Dernière modification par kuznik ; 09/05/2024 à 09h51.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Électricité. Auto

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... ce qui me parait énorme. c est la résistance qui ,si j ai bien compris, est la carosserie et toutes pièces métalliques de la voiture?
    qu en est il pour les voitures ( genre méhari) en matériaux synthétiques ...
    Je ne comprends toujours pas le sens exact de ta question.

    Historiquement, c'est la radio qui a "inventé" la notion de masse, qui sert de référence à tous les circuits. Le châssis était métallique et servait à tout.

    L'automobile en a hérité, et le châssis, sui aussi métallique, sert de borne de retour d'alimentation pour tous les "accessoires" ou périphériques.

    Si la capote est en plastique, tout le châssis est métallique, donc conducteur, et c'est à cela que tout est raccordé.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Électricité. Auto

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... Batterie. 12 volts. 16 amperes ...
    Hum. Ça, ça m'étonnerait!

    Et je cherche encore le rapport entre le remplacement de ton câble et ta question relative à la décharge supposée de ta batterie.

  10. #9
    kuznik

    Re : Électricité. Auto

    merci. désolé. d insister. Des la formule. I = V/R. j avais compris que le retour se faisait par la carrosserie( R .) qui représente une certaine masse métallique donc très résistante? Suis je. dans l erreur?

  11. #10
    XK150

    Re : Électricité. Auto

    Salut ,

    Le câble reliant la borne moins de la batterie à la masse de l'auto est de forte section car il doit supporter l' intensité ( importante ) nécessaire au démarreur .
    Et d'ailleurs , ce câble est souvent très proche ou encore sur la masse du démarreur .

    Non , en général " une certaine masse métallique " est PEU résistante , cas des autos qui possèdent plusieurs points de masse , considérés comme tous équivalents , au même potentiel .
    Dernière modification par XK150 ; 09/05/2024 à 10h15.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  12. #11
    kuznik

    Re : Électricité. Auto

    effectivement. erreur de frappe. il fait lire. 12 volts. 60 ampères. excusez moi

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Électricité. Auto

    Moi aussi désolé, toujours pas compris.



    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... Des la formule. I = V/R. j avais compris que le retour se faisait par la carrosserie ...
    Ca, c'est bien vrai, dixit la Mère Denis.

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... Des la formule. I = V/R. j avais compris que le retour se faisait par la carrosserie( R .) ...
    Que fait ce R ici.

    Dans la formule, R est la résistance du périphérique branché sur la source, qui dépend du périphérique. Chaque périphérique a sa propre R, qui détermine sa consommation à lui. Chaque périphérique ajoute sa consommation ç toutes celles déjà existantes.

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... la carrosserie( R .) qui représente une certaine masse métallique donc très résistante ...
    Grosse confusion? Résistance mécanique?

    Du point de vue électrique, la résistance de la masse est insignifiante, autrement dit nulle, zéro ohm!

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... Suis je. dans l'erreur?
    Oui, je pense.

  14. #13
    XK150

    Re : Électricité. Auto

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    effectivement. erreur de frappe. il fait lire. 12 volts. 60 ampères. excusez moi
    60 Ah , pas 60 A , la capacité de la batterie s'exprime en ampères-heure , ce qui est différent de l'intensité que peut fournir la batterie , selon la demande , disons de 0 à 400 A ( intensité de démarrage ) pour donner une idée .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Électricité. Auto

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... il fait lire. 12 volts. 60 ampères ...
    Encore inexact. Ce n'est pas 60A, c'est 60Ah, qui représente une capacité d'énergie, même pas juste puisqu'elle n'est pas totalement utilisable sans destruction.

    Pour vider la batterie, il faudrait une heure sous 60A, ou encore 2 heures sous 30A, ou 10 heures sous 6A ou encore 6 minutes sous 600A.

    Sauf que la batterie ne doit pas être vidée de plus de 50% sinon elle en meurt. Pas forcément tout de suite mais à très brève échéance.

  16. #15
    stefjm

    Re : Électricité. Auto

    Bonjour,
    60 Ah est une unité de charge électrique.
    L'énergie, c'est le W.h
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    kuznik

    Re : Électricité. Auto

    merci a tous d e m avoir rafraichi le " disque dur". ......".la vieillesse est un naufrage"

  18. #17
    titijoy3

    Re : Électricité. Auto

    ce qu'il te faut connaitre pour le remplacement du câble c'est la consommation du démarreur au moment du démarrage, en ajoutant la consommation des phares + une marge de sécurité, on en déduit la section nécessaire,

    le plus simple étant de remplacer par un câble de section au moins équivalente à celui d'origine
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Électricité. Auto

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    … 60 Ah est une unité de charge électrique.
    L'énergie, c'est le W.h
    Tu as raison. Mon erreur est impardonnable.

  20. #19
    f6exb

    Re : Électricité. Auto

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    merci. désolé. d insister. Des la formule. I = V/R. j avais compris que le retour se faisait par la carrosserie( R .) qui représente une certaine masse métallique donc très résistante? Suis je. dans l erreur?
    Tu ne confondrais pas masse métallique = un certain nombre de kg avec le terme "masse" utilisé en électronique et électricité qui lui, représente une structure conductrice pouvant servir de câble électrique ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    patrick78140

    Re : Électricité. Auto

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    merci. désolé. d insister. Des la formule. I = V/R. j avais compris que le retour se faisait par la carrosserie( R .) qui représente une certaine masse métallique donc très résistante? Suis je. dans l erreur?
    Oui
    Un bout de tole n'a pas vraiment de resistance
    Tu met un ohmetre entrer un ecrou de l'aile avant et un ecrou de l'aile arriere(en decapant la peinture eventuellement)tu obtiendras 0 ohm

  22. #21
    trebor

    Re : Électricité. Auto

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Oui
    Un bout de tole n'a pas vraiment de resistance
    Tu met un ohmetre entrer un ecrou de l'aile avant et un ecrou de l'aile arriere(en decapant la peinture eventuellement)tu obtiendras 0 ohm
    Bonjour à tous,
    En réalité 0 ohm n'existe pas, il y a bien une faible résistance qui est mesurable avec un voltmètre lorsque le démarreur est actionné.
    Il suffit de placer la pointe de touche noir du multimètre sur la borne moins de la batterie et la pointe de touche rouge sur le bloc moteur nu.
    Lorsque le démarreur est actionné, une intensité énorme provoque une chute de tension mesurable de 0,5 à 1 volt maximum lorsque les contacts des masses sont tous bien propres.
    Exemple : R = U/I >>> 0,5 V / 400 A = 0,00125 ohm.
    Si vous mesurez 2 Volts, le démarreur ne reçoit plus que 10 Volts, d’où l’intérêt d'avoir des connexions de masses et autres (+) biens propres.
    P = 2 V * 400 A = 800 Watts de perdus malgré cette très faible résistance de contact 0,005 ohm.
    Si une liaison à la masse est oxydée, ça chauffe fort à cet endroit, attention aux doigts.
    Je ne l'ai jamais oublié
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    patrick78140

    Re : Électricité. Auto

    Si la tension chute sous l'action du demarreur,c'est que la batterie se met un peu a genoux vu l'amperage demandé
    C'est pour cela qu'on recommande lors d'un changement de batterie de la remplacer par une de capacité et de A/h superieure

  24. #23
    titijoy3

    Re : Électricité. Auto

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Si la tension chute sous l'action du demarreur,c'est que la batterie se met un peu a genoux vu l'amperage demandé
    C'est pour cela qu'on recommande lors d'un changement de batterie de la remplacer par une de capacité et de A/h superieure
    oui, comme ça c'est l'alternateur qui se met à genoux

    je plaisante mais il y a du vrai, une trop grosse capacité, outre que le volume sera sans doute différent, mettra plus de temps à se charger d'où un risque de manque de charge, et demandera un courant plus important..

    si on veut augmenter la capacité il est raisonnable de ne pas dépasser dix pour cent,

    il est normal que la tension d'une batterie chute quand on lui demande un courant important, ça vient de sa résistance interne, si elle est en bon état la tension produite reste dans l'acceptable, si sa résistance interne a beaucoup augmenté la tension fournie ne sera plus suffisante
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    trebor

    Re : Électricité. Auto

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    oui, comme ça c'est l'alternateur qui se met à genoux

    je plaisante mais il y a du vrai, une trop grosse capacité, outre que le volume sera sans doute différent, mettra plus de temps à se charger d'où un risque de manque de charge, et demandera un courant plus important..

    si on veut augmenter la capacité il est raisonnable de ne pas dépasser dix pour cent,

    il est normal que la tension d'une batterie chute quand on lui demande un courant important, ça vient de sa résistance interne, si elle est en bon état la tension produite reste dans l'acceptable, si sa résistance interne a beaucoup augmenté la tension fournie ne sera plus suffisante
    Bonjour,
    Deux causes pour la chute de tension :
    1- celle provoquée par les câbles, le châssis et tous leurs points de connexions.
    2- celle par la résistance interne de la batterie suivant son état de charge et sa vétusté.
    En dessous de 10 volts aux bornes de la batterie lorsque le démarreur est actionné, ça peut devenir limite pour démarrer le moteur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [électricité] Puissance ventilateur auto
    Par Larixd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2015, 13h47
  2. prise remorque electricite auto
    Par radioohm dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2012, 06h33
  3. Besoin aide electricité auto
    Par stecom90 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/06/2011, 10h32
  4. forum sur l'electricité auto
    Par invite187bd7c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2010, 18h36
  5. electricité auto
    Par invite1cc1941a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2008, 14h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...