spectrophotométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

spectrophotométrie



  1. #1
    invitede8a3ed2

    spectrophotométrie


    ------

    Bonjour, jai quelques questions à poser au sujet de la spectro:

    -Quelle est la particularité en rapport avec la lumière d'une solution colorée?
    Je ne sais pas si je ne comprend pas la question, mais je pense qu'il faut parler d'absorbtion(?)

    -Donner 2 arguments à "la spectrophotométrie est une méthode expérimentale physique"
    J'ai peut être un élément de réponse: on utilise des phénomènes physiques, tel la dipertion de la lumière... (mais là je ne sais pas si l'on peut justifier ainsi!)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : spectrophotométrie

    Tu dois savoir que la lumière blanche du jour contient un mélange de toutes les couleurs, rouge - orange - jaune - vert - bleu - violet. Si une substance est bleue, c'est qu'elle absorbe les autres couleurs, au moins en partie.

    La spectrométrie est une méthode d'analyse physique, car elle ne consomme pas les substances sur lesquelles porte l'analyse. Pour faire une analyse chimique d'une substance, on en brûle un échantillon par exemple, où on l'attqque par un acide. A la fin, on ne dispose plus de la substance initiale.
    Quand tu fais une analyse physique, tu l'éclaires, tu la pèses, tu l'irradies, que sais-je, mais à la fin, tu disposes toutjours de ta substance.

  3. #3
    invite098de853

    Re : spectrophotométrie

    Bonjour, quelqu'un aurait-il une idée de critique à faire sur des expériences faites avec un spectrophotomètre? Je trouve que ça donne de bonnes mesures, c'est pas trop compliqué.. Le seul truc qui pourrait déranger c'est le fait de ne pas voir l'évolution de la réaction qui se trouve dans l'appareil. Mais à part ça?!..

  4. #4
    moco

    Re : spectrophotométrie

    Si une substance contient deux substances colorées, on ne peut pas calculer leur concentration, car on mesure la somme des deux absorptions. Cette méthode est limitée à la détermination d'une seule substance colorée pure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb87056e0

    Re : spectrophotométrie

    Effectivement le processus de spectrophotométrie est limité, mais très efficace pour vérifier la précision de plusieurs dissolutions identiques.

    Personnellement, je trouve ça pratique d'être certain de n'avoir commis aucunes erreurs de pesée avant de procéder aux réactions.

  7. #6
    philou21

    Re : spectrophotométrie

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Si une substance contient deux substances colorées, on ne peut pas calculer leur concentration, car on mesure la somme des deux absorptions. Cette méthode est limitée à la détermination d'une seule substance colorée pure.
    non Moco, on peut déterminer la concentration de plusieurs substances, il suffit que leurs courbes d'absorption soient différentes. On fait alors plusieurs mesures à des longueurs d’ondes différentes

Discussions similaires

  1. spectrophotométrie
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2006, 09h46
  2. Spectrophotométrie
    Par invitec7b66324 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2006, 18h51
  3. spectrophotométrie
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2006, 08h33
  4. Spectrophotométrie .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2006, 17h05
  5. spectrophotometrie
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2005, 22h16