Bonjour,
j'ai 2 exercices à faire en thermo. Pour le 1er, j'ai essayé de le chercher mais je ne suis pas sure de mes réponses (et dans le cas où je me serais trompée, j'aimerais qu'on me corrige) et pour le second, j'ai essayé de le chercher mais je n'arrive pas trop à le faire.

Exercice 1;
L'alcool éthylique obtenu par distillation sous forme de gaz doit être condensé pour permettre son utilisation ultérieure.

a)Calculer, sous une pression de 1 bar, la chaleur et le travail échangés avec le milieu extérieur lorsqu'une mole d'éthanol gazeuse passe de 150°C à la température de 20°C où il est sous forme liquide.
b) Quelles sont les variations d'enthalpie DH° (comprenez "Delta H") et d'énergie interne DU° du système?
Données: Pour l'éthanol,
T(vap)=78,5°C
DH°(vap) à T(vap)=39,34 kJ/mol
Cp(gaz)=65,7 J/K/mol
Cp(liquide)=113 J/K/mol
R=8,31 J/K/mol

Ce que j'ai trouvé:
a) J'ai fait un cycle:
ethanol gazeux à 423K ->ethanol gazeux à 351,5K->Ethanol liquide à 351,5K->Ethanol liquide à 293K.

Sachant qu'on est à pression constante DH=Q
et donc pour chaque étape j'ai calculé Q en appliquant Q=n*Cp*dt. Ce qui me donne Q1= -4697,56J, Q2=39,34 kJ, Q3=-6610,5 J Donc au final Q=28 031,9J

après pour le travail, ben je ne sais pas trop comment le trouver. J'ai dit W=0 un peu par facilité.(Et en fait, si le travail est vraiment nul, je ne sais même pas pourquoi en réalité)

b)Pour la variation d'enthalpie DH°, j'ai dit qu'elle était égale à Q=28031,9 J.
Mais la variation d'énergie interne, DU°, je n'arrive pas à la trouver.

Exercice 2:
Quelle est la différence entre les chaleurs de réaction à pression constante à volume constant pour les réactions suivantes:

a) 2 Al(s) + Fe2O3 (s) -> Al2O3 (s) + 2 Fe(s)
b) C2H5OH (l) + 3 O2 -> 2 CO2 + 3 H2O (g) à 0°C
c) C2H5OH (g) + 3 O2 -> 2 CO2 + 3 H2O (l) à 25°C
d) pour la réaction de conbustion du benzène effectuée à 18°C, on obtient DH°(comb)= -3,36 kJ/mol. Le benzène et l'eau formés sont-ils considérés à l'état gazeux ou liquide?

Calculer l'enthalpie standard de formation d'une mole de toluène gazeux à 25°C.

Données:
Enthalpie de conbustion du toluène liquide à 25°C: DH°(comb toluène)=-3909 kJ/mol

Enthalpie standard de formation de CO2: DfH°=-393,5 kJ/mol

Enthalpie standard de formation de H2O : DfH°=-286 kJ/mol

Enthalipe de vaporisation du toluène liquide à 25°C: DH°(vap)=39,24 kJ/mol

En fait je ne vois même pas comment faire la première question (jai l'impression qu'il manque des données). Est-ce qu'on nous demande une écriture littérale pour les réactions a b et c? Comment savoir si l'eau et le benzène sont à l'état gazeux ou liquide?

Merci beaucoup!