Indice de peroxyde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Indice de peroxyde



  1. #1
    invite6c81c83c

    Indice de peroxyde


    ------

    bonjour, je suis étudiant et j'aurais voulu connaitre le role des différent réctifs utilisé lors de l'analyse de peroxyde des matières grasses merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : indice de peroxyde

    Donne-nous le nom des produits ern question. On te dira à quoi ils servent.

  3. #3
    invite6c81c83c

    Re : indice de peroxyde

    nous plaçons donc :
    10 gr de matière grasse dans un erlenmeyer
    puis 10 ml de chloroforme
    15 ml d'acide acétique
    nous mélangeons brievement
    nous ajoutons 1 ml d'une solution d'iodure de potassium saturé
    nous placons l'erlen à l'abris de la lumière pendant 5 minutes
    aprés cela nous ajoutons 75 ml d'eau distillée et 5 ml d'empois d'amidon, nous mélangeons et nous titrons par du thiosulfate de sodium 0.01 Nj'usqu a décoloraion complète et persistance de la couleur.
    ma question est a quoi sert le chloroforme, l'acide acétique et le kI, et avec quel produit ragit le thiosulfate de sodium.
    merci d'avance
    fred

  4. #4
    moco

    Re : indice de peroxyde

    L'huile RH contient un peroxyde ROOH, qui libère son excès d'atomes O en milieu acide, et en présence de ion iodure I-.
    Comme l'huile et l'eau qui contient le ion I- ne se mélangent pas, il faut un troisième constituant pour forcer ces produits à entrer en contact l'un avec l'autre. C'est le rôle de CHCl3 et CH3COOH, qui sont eux, non seulement miscibles l'un à l'autre, mais qui dissolvent à la fois de l'huile et de l'eau, et en tout cas extraient le peroxyde.
    Donc si on fait ce mélange, on permet au moins au peroxyde de l'huile de réagir avec la solution de KI (donc de iodure I-). Il se produit l'équation :
    ROOH + 2 I- + 2 H+ --> ROH + H2O + I2

    Plus il y a de peroxyde dans l'huile, plus il se forme d'iode I2, qui a une nette couleur brune.
    Pour savoir combien il y en a, on ajoute goutte à goutte une solution de thiosulfate de sodium Na2S2O3, qui réagit avec le iode I2 en le détruisant selon la réaction :
    2 S2O3^2- + I2 --> S4O6^2- + 2 I-
    Ces deux derniers ions sont solubles dans l'eau et incolores. Donc plus on ajoute de thiosulfate, plus la solution se décolore. Mais la fin de la décoloration est difficile à voir, car la solution devient de plus en plus claire. Pour être sûr de repérer la disparition de la dernière molécule de I2, on ajoute encore un peu de solution d'amidon (on dit souvent "empois" d'amidon, Dieu sait pourquoi). Car l'amidon a la propriété étrange de faire un complexe bleu foncé presque noir avec le iode. Le thiosulfate détruit ce complexe foncé. Et la disparition de la couleur bleue est précise à une goutte près.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c81c83c

    Re : indice de peroxyde

    un grand merci a vous :bneon:

  7. #6
    invitebb5cee14

    Re : indice de peroxyde

    Bonjour Moco
    je cherche les mode operatoires pour determiner l'indice de peroxyde, l'indice d'iode, l'indice d'acidite et la teneur en eau, et le taux d'impuretes dans l'huile de poisson
    je te serais tres reconnaissante si tu peux m'aider a les avoir
    ma demande est adressee aussi a tous ceux qui ont ces mode operatoires
    merci infiniment

Discussions similaires

  1. Indice de péroxyde dans un petit labo
    Par invite637d2e49 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/02/2018, 17h32
  2. Indice de Peroxyde !
    Par invitebe767243 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2012, 12h50
  3. Indice de Peroxyde
    Par invite2fff8216 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2010, 18h19
  4. appareil pour indice de peroxyde
    Par invite6c0fc42e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2009, 08h53
  5. indice de péroxyde
    Par invite54703175 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 07h16