Indice de peroxyde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Indice de peroxyde



  1. #1
    invite6c81c83c

    Indice de peroxyde


    ------

    bonjour, je suis étudiant et j'aurais voulu connaitre le role des différent réctifs utilisé lors de l'analyse de peroxyde des matières grasses merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : indice de peroxyde

    Donne-nous le nom des produits ern question. On te dira à quoi ils servent.

  3. #3
    invite6c81c83c

    Re : indice de peroxyde

    nous plaçons donc :
    10 gr de matière grasse dans un erlenmeyer
    puis 10 ml de chloroforme
    15 ml d'acide acétique
    nous mélangeons brievement
    nous ajoutons 1 ml d'une solution d'iodure de potassium saturé
    nous placons l'erlen à l'abris de la lumière pendant 5 minutes
    aprés cela nous ajoutons 75 ml d'eau distillée et 5 ml d'empois d'amidon, nous mélangeons et nous titrons par du thiosulfate de sodium 0.01 Nj'usqu a décoloraion complète et persistance de la couleur.
    ma question est a quoi sert le chloroforme, l'acide acétique et le kI, et avec quel produit ragit le thiosulfate de sodium.
    merci d'avance
    fred

  4. #4
    moco

    Re : indice de peroxyde

    L'huile RH contient un peroxyde ROOH, qui libère son excès d'atomes O en milieu acide, et en présence de ion iodure I-.
    Comme l'huile et l'eau qui contient le ion I- ne se mélangent pas, il faut un troisième constituant pour forcer ces produits à entrer en contact l'un avec l'autre. C'est le rôle de CHCl3 et CH3COOH, qui sont eux, non seulement miscibles l'un à l'autre, mais qui dissolvent à la fois de l'huile et de l'eau, et en tout cas extraient le peroxyde.
    Donc si on fait ce mélange, on permet au moins au peroxyde de l'huile de réagir avec la solution de KI (donc de iodure I-). Il se produit l'équation :
    ROOH + 2 I- + 2 H+ --> ROH + H2O + I2

    Plus il y a de peroxyde dans l'huile, plus il se forme d'iode I2, qui a une nette couleur brune.