séparation de deux aldehydes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

séparation de deux aldehydes



  1. #1
    invitea7a1267e

    Question séparation de deux aldehydes


    ------

    bonsoir,

    j'ai un petit problème sur cet exercice :

    on dispode d'un mélange liquide homogèneconstitué de deux aldéhydes : le benzaldéhyde C7H6O et le glycéraldéhyde C3H6O3. Le benzaldéhyde est insoluble dans l'eau et très soluble dans le toluène; le glycéraldéhyde est très soluble dans l'eau mais pas dans le toluène.
    voici un tableau de données en pièce jointes

    on demande : 1)proposez en précisant le matériel utilisé des manip permettant d'extraire chacun des deux aldéhydes à 20°C lorsqu'on utilise :
    a) que de l'eau
    b) que du toluène


    déjà je crois que pour l'eau dans du benzaldéhyde il faut utiliser une ampoule à décanter sachant que le benzatruc sera plus dense donc au fond(bon je me débrouille)
    mais quant au reste je ne sais pas du tt !

    2) proposer une méthode permettant de récupérer les deux aldéhydes purs dans les deux cas

    je crois qu'il faut faire chauffer à 100°C dans les cas de l'eau dans du benzaldéhyde et du glycéraldéhyde dans l'eau pour que l'eau s'évapore. mais pour dans le toluène je sollicite votre aide ...
    je vous remercie très beaucoup par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    shaddock91

    Re : séparation de deux aldehydes

    Ce problème à déjà été posé et solutionné sur un autre forum: cyber..., pour ne pas faire de pub.

  3. #3
    invitea7a1267e

    Re : séparation de deux aldehydes

    merci mais ça ne m'aide pas

  4. #4
    invitea7a1267e

    Re : séparation de deux aldehydes

    shaddock,
    j'ai trouvé le forum mais ça ne répond pas à ma première question ....
    merci quand même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ad979a3

    Re : séparation de deux aldehydes

    slt
    je viens de méditer sur la question une :
    - l'eau est utilisée pour une méthode appeler "entrainement à la vapeur d'eau". Ce qui consiste à récuperer dans ce cas le composés dont la température se rapproche de celle de l'eau donc le benzatruc (lol). voir se site : http://gfev.univ-tln.fr/EntrVap/ENTRAINEMENT.htm

  7. #6
    invite9ad979a3

    Re : séparation de deux aldehydes

    j oubliai le résultats : l'eau et l benzatruc dans un erlen à la sortie du refrigérant droit et l'eau en exces + le glycéraldéhyde dans le ballon

  8. #7
    invitea7a1267e

    Re : séparation de deux aldehydes

    bonsoir,
    euh ben tout ça m'a l'air bien compliqué ... (n'oublions pas que je ne suis qu'une modeste élève de seconde certes à LLG mais faut pas pousser lol) mais je vais quand même l'étudier avec soin comme ça j'en aurai fini avec ce fameux benzatruc !

    merci merci vraiment vraiment beaucoup de cette réponse apprenti chimiste

  9. #8
    shaddock91

    Re : séparation de deux aldehydes

    Bonjour

    Regarde à cette adresse/
    http://www.ac-grenoble.fr/phychim/se...os/extract.htm

  10. #9
    shaddock91

    Re : séparation de deux aldehydes

    Si on veut faire une séparation à 20°C (cad sans utiliser l'hydrodistillation). On peut dire que si le benzaldéhyde est soluble dans le toluène et le glycéraldéhyde insoluble, le glycéraldéhyde qui est un solide va cristalliser. Il suffira de filtrer les cristaux de glycéraldéhyde pour récupérer le produit, le benzaldéhyde restera en solution dans le toluène.
    Un petit raffinement, on peut ensuite laver la phase toluènique avec de l'eau dans une ampoule à décanter pour éliminer les traces de glycéraldéhyde (soluble dans l'eau)contenues dans le toluène.

    Autre méthode. On reprend le mélange des 2 aldéhydes par de l'eau et on agite dans une ampoule à décanter. Le glycéraldéhyde va se solubiliser dans l'eau. L'huile résiduelle insoluble dans l'eau sera du benzaldéhyde qui présente une densité voisinde celle de l'eau. Pour faciliter la récupération du benzaldéhyde, on introduit du toluène dans l'ampoule à décanter qui contient le mélange et on agite (extraction). Le benzaldéhyde va passer en solution dans le toluène qui constituera la phase supérieur (d<1). Après évaporation du toluène, on récupère le benzaldéhyde, après évaporation de l'eau, on récupère le glycéraldéhyde.

Discussions similaires

  1. aldéhydes et cétones
    Par invite05d8d96c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2007, 09h01
  2. aldehydes et cetones
    Par inviteeb0a73bc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2007, 21h24
  3. Séparation de deux dias, four à boules ?
    Par WestCoast85 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2006, 15h27
  4. Oxydation des alcools et aldéhydes.
    Par invite1a37546d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 22h15
  5. suffixe des aldéhydes ?
    Par invitefdbe012e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2004, 09h33