Argenture sur polyester
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Argenture sur polyester



  1. #1
    invitec8e812b7

    Question Argenture sur polyester


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaite réaliser un dépôt métallique d'apect argenté brillant sur de petites pièces en polyester.
    J'aimerais savoir s'il existe une méthode réalisable par un particulier motivé et bricoleur mais totalement ignare en chimie !

    Si, par chance, quelqu'un peut m'aider, il serait sympa d'expliquer ça de façon simple et exploitable en indiquant notamment les proportions, et si possible où se procurer les produits .

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite47546271

    Re : Argenture sur polyester

    Bonjour,

    La métallisation des plastiques réclament une préparation de surface qui n'est pas réalisable par un particulier, à moins de connaître des personnes qui peuvent te trouver des produits adaptés et d'être très bien équipé.

    De plus, tous les plastiques ne se prêtent pas à ce type de traitement.
    Il faut tout d'abord attaquer la pièce pour créer des rugosités microscopiques (mécanique : sablage ou chimique : acide chromique).
    Ensuite il faut inclure des particules catalytiques (comme le palladium, très cher d'ailleurs).
    Puis, grâce à ces particules catalytiques qui seront emprisonnées par les rugosités, on peut amorcer un dépôt chimique (nickel ou cuivre) qui va métalliser la pièce.
    Enfin, une fois la pièce métallisée, on peut lui ajouter la couche désirée par un traitement électrolytique (chrome ou argent ...).
    Ceci n'est qu'un aperçu du procédé car je l'ai simplifié aux étapes les plus importantes.

Discussions similaires

  1. Polymérisation polyester
    Par invite9c57392a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2009, 13h24
  2. demande d'aide sur un sujet : resine polyester
    Par invite9e8a4730 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 15h19
  3. dorure ou argenture sur cuivre
    Par invite6ee68409 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2005, 14h07
  4. acétone et polyester
    Par invite455b3cee dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2005, 15h41
  5. recherche technique argenture sur cuivre par electrolyse
    Par invite522e1ea4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2004, 13h01