Reaction chalumeau acetylene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Reaction chalumeau acetylene



  1. #1
    invite27cfbacd

    Reaction chalumeau acetylene


    ------

    Bonjour

    Etant nouveau pre-retraite afin de m'occuper, je me replonge dans mes cours de chimie...et j'ai un probleme

    Dans un chalumeau de l'acetylene est brule avec de l'oxygene. je crois donc que l'equation de reaction s'ecrit:
    2C2H2+5O2-->4CO2+2H2O+chaleur.

    Le probleme surlequel je butte depuis des jours est le suivant: comment calculer la quantite de chaleur degagee et comment determiner (si c'est possible) la temperature de la flamme du chalumeau.

    Ayant le cerveau un peu ralenti, une procedure detaillee de calcul serait la bienvenue...si ce n'est pas trop demande.

    A tout ceux qui me liront et pourront m'aider un tres grand merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Reaction chalumeau acetylene

    Tu cherches les enthalpies de formation de tes molécules C2H2, CO2, etc.
    Tu ajoutes les enthalpies de formation des produits formés 4 CO2 et 2 H2O. Tu soustrais les enthalpies de formation des produits initiaux 2C2H2. Tu obtiens ainsi la chaleur dégagée par la combustion de 2 moles de C2H2.
    Cette chaleur sert à chauffer les produits formés. Il te faut trouver ensuite la chaleur massique, ou la chaleur spécifique Cp de 4 CO2 et de 2 H2O.
    Q = CpdeltaT.
    L'ennui, c'est que ces chaleurs spécifiques varient avec la température, et qu'au lieu de pouvoir utiliser cette formule simple, il faudra intégrer (entre 25°C et T) la valeur de ces chaleurs spécifiques :
    Q = Intégrale de CpdT entre 298 K et T K.
    On trouve dans la littérature des polynômes donnant la variation de Cp en fonction de T. Ce sont des polynômes en T, T2, T3. C'est pas trop difficile à inbtégrer.
    Bon courage !

  3. #3
    persona

    Re : Reaction chalumeau acetylene

    Et après avoir fait tous ces calculs, tu n'auras toujours pas la température de la flamme, parce que tu n'as aucun moyen d'évaluer la chaleur perdue pour réchauffer l'environnement ! Mais bon courage quand même, c'est quand même intéressant d'un point de vue théorique... et c'est un excellent exercice de thermo !

  4. #4
    invite27cfbacd

    Re : Reaction chalumeau acetylene

    Merci a vous deux pour les renseignements que vous m'avez envoyes. Je vais commencer les calculs et vous les soumetterai pour commentaire, si cela ne vous derange pas.

    Cependant j'ai une question: peut on considerer que la flamme est contenue dans une enceinte addiabatique ?

    De plus j'ai lu que une flamme du chalumeau comporte deux zones:
    La premiere ou seul l'acetylene reagit avec l'oxygene et une deuxieme ou l'acetylene reagit avec l'oxygene mais egalement avec l'air (O2+4N2)...ce qui complique mon affaire. Qu'en pensez vous ?

    Merci....un joyeux pre-retraite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack

    Re : Reaction chalumeau acetylene

    Peut-être faut-il prendre compte en plus les débits d'acéthylène et d'oxygène en sortie du chalumeau aussi...
    Puis tu dis qu'il y a deux combustions différentes ?

    Vraiment je ne vois pas en quoi ce problème est simple...

Discussions similaires

  1. Modes opératoires acétylène
    Par inviteb341bbb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2007, 14h44
  2. [Divers] detendeurs acetylene/oxygene
    Par invite95fe1970 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2007, 13h45
  3. Ziegler Natta et acétylène
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2005, 16h33