Soude 30% ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Soude 30% ...



  1. #1
    invite0f25cea7

    Soude 30% ...


    ------

    Salut a tous,
    J'aurais voulu savoir comment faire pour purifier de l'hydroxyde de sodium a 30% ???
    Est-ce que la soude est diluée dans l'eau et si oui est-il dangereux que chauffer le melange?
    Merci d'avance,

    Cpt.Blaster

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Soude 30% ...

    Une solution de NaOH à 30% contient 300 g NaOH et 700 g eau.
    Tu peux facilement la diluer en ajoutant de l'eau.
    Mais tu n'arriveras pas à la concentrer en cherchant à l'évaporer. D'abord, l'évaporation d'une telle solution est très difficile. L'eau refuse de bouillir. Et quand enfin elle se décide, les bulles formées produisent des giclées extrêmement violentes, qui provoquent l'éjection d'une bonne partie du liquide. Ces giclées sont dangereuses, parce que très chaudes et très corrosives !
    De toute façon, on n'arrive jamais à évaporer toute l'eau. Vers 300°C, NaOH distille en même temps que l'eau résiduelle.
    Dans l'industrie, quand on veut évaporer une solution de NaOH, on chauffe, mais on travaille sous vide.

  3. #3
    invite0f25cea7

    Re : Soude 30% ...

    Merci bien pour ces explication !
    Mais qqchose m'intrigue...le long et a proximité du pas de vis ( au niveau du bouchon ) je trouve un petit depot blanc...ce n'est pas de la soude "anhydre"?

  4. #4
    persona

    Re : Soude 30% ...

    Il s'agit plutôt d'un dépôt de carbonate de sodium dû à la réaction du dioxyde de carbone atmosphérique avec la solution de soude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f25cea7

    Re : Soude 30% ...

    D'accord donc en gros si je veux de la soude pure j'en achete...
    Mon but est enfaite de fabriquer du savon grace a de la soude et une matiere grasse (vegetale...) .
    Pensez vous que je pourrais y parvenir avec ma solution a 30% ???
    Merci d'avance,

    Cpt.Blaster

  7. #6
    inviteafc7b185

    Re : Soude 30% ...

    Citation Envoyé par Cpt.Blaster Voir le message
    D'accord donc en gros si je veux de la soude pure j'en achete...
    Mon but est enfaite de fabriquer du savon grace a de la soude et une matiere grasse (vegetale...) .
    Pensez vous que je pourrais y parvenir avec ma solution a 30% ???
    Merci d'avance,

    Cpt.Blaster


    salut

    houla sois prudent, car si tu as un excès de soude , tu te laveras les mains une seule fois avec ton savon!!!

    si tu vois ce que je veux dire

  8. #7
    moco

    Re : Soude 30% ...

    Mais non. Ce n'est pas dangereux. Moi j'en fais tous les jours en classe. Tu remplis un fond de tube à essai avec de la soude 30%. Mais vraiment que le fond ! Tu ajoutes un volume double d'huile d'arachide (ou de colza, ou d'olives). Tu ajoutes ensuite une quantité d'éthanol égale en volume à celle de soude. Si tu y vas doucement, tu verras trois phases : l'alcool surnage le tout.
    Et maintenant tu fermes le tout avec un bouchon de caoutchouc ou de liège. Et tu agites le tout très énergiquement, en retournant le tout plusieurs fois. Les trois phases n'en font bientôt qu'une. Et en quelques instants, la masse durcit et se transforme en savon. Tu peut t'assurer que c'est du savon : cela mousse dans l'eau, et cela sent le savon.

  9. #8
    invite0f25cea7

    Re : Soude 30% ...

    Merci moco pour ces explication !
    Juste une chose : Est-ce que de l'alcool ethylique a 90% fera l'affaire??
    Merci.

  10. #9
    invite0f25cea7

    Re : Soude 30% ...

    Salut,
    J'aurais voulu savoir :
    1° s'il etait dangereux ou non de se laver les mains avec ce "savon"?
    2° si c'est normale que mon "savon" soit tres gras
    et 3° si la solution qui ne s'est pas transformée en savon est bien du glycerol ?
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. pH solution soude
    Par invited9a3a622 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/09/2013, 01h08
  2. brûler de la soude ???
    Par inviteac0db553 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2006, 14h31
  3. pH de la soude 1%
    Par invite7f099640 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 15h02
  4. Aldolisation et soude
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2005, 20h21
  5. Soude
    Par invite4bf9cd0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2004, 17h20