séquestration radio-isotope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

séquestration radio-isotope



  1. #1
    falgand

    séquestration radio-isotope


    ------

    bonjour.
    Je suis actuellement en stage et je travail actuellement sur la séquestration de radio-isotope à l'aide d'agents séquestrants. Est ce que quelqu'un connait bien ce procédé de complexation. Je n'ai pas suivi de cours de physique nucléaire et il m'est difficile d'expliquer ce phénomène.
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : séquestration radio-isotope

    Un agent séquestrant est une molécule comme l'EDTA, qui a une forme de mains dont les 4 doigts touchent presque le pouce. Il y a la place à l'intérieur pour y mettre un atome ou un ion. Et quand cet atome ou ce ion y est, si tout va bien, il ne peut plus en sortir. Tout se passe comme s'il avait disparu de la solution. Il ne réagit plus avec les réactifs. Il ne forme plus de précipité. On ne peut plus le titrer, etc.
    Cela marche avec des atomes radioactifs ou non radioactifs. La radioactivité n'a rien à voir à l'affaire. Quand on veut fair disparaître un ion génant d'une solution, on ajoute un agent séquestrant approprié.

Discussions similaires

  1. isotope
    Par Zibous dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 19h47
  2. Question-isotope
    Par invite0383231a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 09h09
  3. Le bois = séquestration de carbone ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/09/2006, 12h58
  4. Séquestration de CO2 et dosage
    Par ArtAttack dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2005, 16h47
  5. Séquestration?
    Par vince dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2004, 18h38