electrolyse du chlorate de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

electrolyse du chlorate de sodium



  1. #1
    destroyer

    electrolyse du chlorate de sodium


    ------

    voici l'énoncer d'une exercice j'arrive pas à trouver l'équation de dépard et je comprends par ce qui se passe sur les deux électrodes si quelqu'un pour pourrai m'aider...

    Pour préparer une solution aqueuse de perchlorate de sodium (Na+(aq) + clO4-(aq)), on réalise l'electrolyse d'une solution aqueuse de chlorate de sodium, (na+ + clo3-). on cherche à obtenir un emole d'ions perchlorate. le rendement electrochimique de l'electrolyse est de 60%.

    1a) Ecrire l'équation de la réaction de toutes les tranformation.

    b)a quelle électrode cette réaction se produit-elle?de quelle couleur est l'ion perchlorique?

    c)calculer la durée nécessaire pour la préparation d'une mole d'ions perchlorate sous une intensité de 230mA puis pour 10A


    merci a ceux qui réponde a++

    -----
    " la simplicité est la sophistication suprême " V.

  2. #2
    moco

    Re : electrolyse du chlorate de sodium

    Les oxydations ont toujours lieu à l'anode. Donc l'oxydation du chlorate en perchlorate (qui est incolore) se produit à l'anode, selon l'équation :
    ClO3- + H2O --> ClO4- + 2 H+ + 2 e-
    Mais seuls 60% des électrons sont créés par cette réaction. Dans les autres cas, ils sont créés aux dépens de l'eau, selon :
    2 H2O --> O2 + 4 H+ + 4 e-
    Sur la cathode, les électrons sont consommés aussi aux dépens de l'eau, selon :
    2 H2O + 2 e- --> 2 OH- + H2

    Résultat des courses. Quand 100 électrons ont traversé le bac d'électrolyse, on a créé
    - à l'anode : 60/2 = 30 ions ClO4- et 60 ions H+ par la première réaction, et 40 ions H+ et 40/4 = 10 molécules O2 selon la 2ème réaction.
    - à la cathode : 100 ions OH- et 50 molécules H2
    On a consommé simultanément :
    - à l'anode : 60/2 = 30 ions ClO3- et 50 H2O
    - à la cathode : 100 H2O

    Le nombre de moles de chlorate transformé en perchlorate est, si le rendement est de 100% : n = It/zF
    où I = 0.23 A, F = 96500 Cb, z = 2, n = 1.
    t = nzF/I = 2·96500/0.23 = 839'130 s = 9 jours et quelque
    Et comme le rendement est de 60%, t réél vaut :
    t = 839'130/0.6 = 1398550 s = 388 h 1750 s = 16 j 4 h 29 min 10 s

  3. #3
    destroyer

    Re : electrolyse du chlorate de sodium

    merci beaucoup mocco tes réponses sont géniales
    " la simplicité est la sophistication suprême " V.

Discussions similaires

  1. Chlorate de potassium ou de sodium
    Par invite8e9cd191 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2010, 15h22