constante de réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

constante de réaction



  1. #1
    invite2cbfdfde

    constante de réaction


    ------

    Bonjour.
    j'aimerais savoir savoir si quelqu'un connait la constante de réaction du diiode et du thiosulfate de sodium, ou ou je pourrais la trouver. Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invitec14ae906

    Re : Au secour

    Bonjour, tu parles de la constante thermodynamique ou bien de la constante de vitesse?
    La réduction du diiode par le thiosulfate est quasiment totale et rapide. Donc la constante thermodynamique de réaction doit être très grande. Je ne suis pas sûr que ça soit très utile de la connaître.

  3. #3
    invite2cbfdfde

    Re : Au secour

    je parlais de la constante de vitesse. En faite j'en ai besoin car je dois créer 1 TP qui détermine l'ordre de cette réaction par colorimétrie... Si tu as une idée...
    Merci

  4. #4
    invitec14ae906

    Re : Au secour

    Tu as une réaction d'oxydo réduction. A partir des potentiels standard des couples de l'iode et du thiosulfate, tu dois pouvoir trouver le deltaG de la réaction et donc la constante K.

    oublies ce message...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2cbfdfde

    Re : Au secour

    mais delta G, sa donne la constante de réaction non?

  7. #6
    invitec14ae906

    Re : Au secour

    justement, moi j'encadre des TP où les étudiants étudient la cinétique de la réaction de l'iodure avec le persulfate. Dans cette manip, on utilise le thiosulfate pour régénérer l'iodure et maintenir sa concentration constante au cours du temps.
    On utilise cette réaction parceque elle est rapide justement...
    Avec un simple chronomètre je suis pas sûr que ça soit faisable. C'est pour quel niveau ce TP au juste ?

  8. #7
    invite2cbfdfde

    Re : Au secour

    la constante de vitesse c'est plus dur a trouver

  9. #8
    invite2cbfdfde

    Re : Au secour

    je suis en L3 de physique chimie. Il; me semblait que cette réaction était rapide mais j'étais pas sur. Tu pense que l'on peut utiliser 1 stabilisateur? ou travailler en milieu basique?

  10. #9
    invitec14ae906

    Re : Au secour

    deltaG ça donne la constante thermodynamique, mais ça ne donne pas la constante de vitesse. Tu peut très bien avoir une réaction favorable thermodynamiquement, donc avec un K élevé, mais qui ne se produit pas car elle est très très lente, k est faible. C'est le cas de la décomposition spontanée de l'eau oxygénée par exemple.

  11. #10
    invite2cbfdfde

    Re : Au secour

    si j ai besoin de rien je te demande merrci qd meme bonne journée!!!

  12. #11
    invitec14ae906

    Re : Au secour

    Après ça dépend de ce qu'on entend par rapide, mais en général en TP j'ai toujours étudié des réactions de l'ordre de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes.
    Là, la réaction est terminée en moins d'une seconde.
    Après je ne sais pas de quel matériel tu disposes, tu peut peut-être suivre l'absorbance de la solution avec un ordinateur.

Discussions similaires

  1. Constante de réaction Fer et Cu2+
    Par mujef dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2007, 13h41
  2. exprimer la constante d'équilibre K d'une réaction?
    Par invite20942d20 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 15h39
  3. constante
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/07/2006, 09h04
  4. constante 'g'
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2006, 12h19
  5. la constante k
    Par invite1ff1de77 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2004, 16h46