Aliment phosphorescent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aliment phosphorescent



  1. #1
    invite4fc75bca

    Aliment phosphorescent


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant et avec mon groupe, nous avons choisi de développer un dentifrice phosphorescent pour enfant.

    Connaissant les enfants(qui mangent tout ce qui passe sous la main), il nous faut une molécule phosphorescente "comestible" et non toxique.

    C'est pourquoi je vous sollicite afin de m'aider à trouver cette molécule.

    Tout avis sur ce produit est bienvenu.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteddaecb19

    Re : Aliment phosphorescent

    Bonjour,

    Je suis cuisinier et je suis dans le même cas que toi , je cherche a introduire d'une façon ou d'une autre une matière phosphorescente dans un plat et je cherche désespérément une molécule comestible!!
    D'apres moi cette requête est impossible l'idée est trop originale pour que personne ne s'y soit intéresser jusque là...
    Enfin bref je garde espoir et si qqun a une solution je suis totalement intéresser !!!

  3. #3
    moco

    Re : Aliment phosphorescent

    La molécule la plus simple me paraît être la dentine (ou fluorine) qui constitue l'émail des dents. Quand on se trouve dans un local obscur, et qu'on est soumis à l'éclairage d'une lampe fluorescente, on s'aperçoit que les chemises nylon et les dents deviennent lumineuses. Elles sont fluorescentes.
    Le seul ennui pour toi, c'est que cette luminescence ne dure pas. Elle disparaît dès qu'on éteint la source de lumière ultra-violette.
    Comme tu dis que tu cherches des substances phosphorescentes, cela sous-entend que tu cherches des substances qui deviennent lumineuses et qui le restent quelques minutes. A ma connaissance, il n'y a que le sulfure de zinc activé au cuivre qui est phosphorescent. On peut s'en procurer chez les marchands de matériel pour horlogers. Il n'y a que les horlogers qui utilisent en routine de telles poudres, car ils en déposent un peu sur les aiguilles des montres qu'il faut pouvoir consulter dans la nuit. Il y a un fournisseur au Locle, en Suisse, mais je ne me souviens plus de son nom.

  4. #4
    dggchim

    Re : Aliment phosphorescent

    Bonjour,

    Pour la phosphorescence, je n'ai rien trouvé mais pour le fluorescence (lumière sous éclairage néon/uv), il y a des pistes:
    http://chefsimon.com/perles-alginate...rescentes.html
    En tapant dans Google:"cnudde glow colorant" tu obtiens un autre composé fluorescent.
    Bonne recherche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabgodi

    Re : Aliment phosphorescent

    bonsoir , avez vous trouver la molecule phosphorescente comestible svp

Discussions similaires

  1. Mélange phosphorescent
    Par SPH dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2008, 15h23
  2. Differences entre un aliment bio et un aliment non bio
    Par invited8e64673 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 10h17
  3. pigments phosphorescent
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2005, 11h12