fer magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

fer magnétique



  1. #1
    ibiza23

    fer magnétique


    ------

    bonsoir
    Je cherche de la poudre de fer magnétique, où je pourrais en trouver?
    Sur internet j'ai du mal à trouver en tout cas!
    Merci!

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : fer magnétique

    Hello

    Trouver de la poudre de fer non-magnétique serait assez difficile; par contre, pour de la normale c'est plus facile:
    http://www.labcm.com/co_1_5787_251_1...-99---mini.htm
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    ibiza23

    Re : fer magnétique

    Je crois que je me suis mal exprimé.
    Je cherche de la poudre de fer magnétisé et non pas du fer normal.De la poudre ,celle qui compose les feuilles aimanté!
    A moins que ce ne soit pas du fer magnétisé?!
    Aidez moi a y voir plus clair SVP.
    Merci!

  4. #4
    Tropique

    Re : fer magnétique

    Ce type de poudre sont des ferrites "dures", qui sont toujours fournies démagnétisées.
    Lors de l'utilisation, elles sont mélangées à un liant, par exemple un élastomére dans le cas des joints de frigidaire, extrudées ou moulées, et lorsqu'elles ont leur forme définitive, elles sont magnétisées.
    Magnétiser directement la poudre n'aurait pas beaucoup de sens car tu te retrouverais avec une "boule" de particules collant ensemble, magnétisées de façon anarchique. Voici un exemple de ce type de poudre:
    http://www.stamag.cz/404.php?id0=pro...ranulat&idl=en
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibiza23

    Re : fer magnétique

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Ce type de poudre sont des ferrites "dures", qui sont toujours fournies démagnétisées.
    Lors de l'utilisation, elles sont mélangées à un liant, par exemple un élastomére dans le cas des joints de frigidaire, extrudées ou moulées, et lorsqu'elles ont leur forme définitive, elles sont magnétisées.
    Magnétiser directement la poudre n'aurait pas beaucoup de sens car tu te retrouverais avec une "boule" de particules collant ensemble, magnétisées de façon anarchique. Voici un exemple de ce type de poudre:
    http://www.stamag.cz/404.php?id0=pro...ranulat&idl=en
    A+
    Ok je comprend mieu mais est-ce le même genre pour les peinture magnétique?http://html.magnetude.fr/home
    Comment font-ils pour démagnétiser et remagnétisé cette ferrite?

  7. #6
    Tropique

    Re : fer magnétique

    Ils précisent bien que la peinture est totalement inerte et non magnétique; il faut que les objets à accrocher soient eux-mêmes aimantés.
    Ce sont donc simplement des particules de fer (voir premier lien que j'ai donné) dispersées dans la peinture.
    A mon avis, toute la difficulté de la production de ce produit résulte de la nécéssité d'éviter l'oxydation du fer dans un milieu aqueux; si tu voulais en faire toi-même, je te conseillerais d'utiliser comme base une peinture glycérophtalique à diluer avec du white-spirit pour contourner le problème.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    ibiza23

    Re : fer magnétique

    OUi c'est vrai,mais pour ce que j'ai besoin il me faudrait de cette poudre de ferrite.
    Je chercherais sur le net toutes les info dessus mais est-ce que cette ferrite s'oxyde comme le fer et se dégrade t-elle si l'on la monte en température juste qu'à 1280°C?
    Je demande ça car c'est pour de l'artiste!

    Merci

  9. #8
    ibiza23

    Re : fer magnétique

    aussi j'ai trouver ce produit http://www.conrad.fr/webapps/magneti...tiseur-36.html, est-ce bon pour magnétiser fortement et démagnétiser la ferrite?

  10. #9
    invite116a953a

    Re : fer magnétique

    Citation Envoyé par ibiza23 Voir le message
    se dégrade t-elle si l'on la monte en température juste qu'à 1280°C?
    Je demande ça car c'est pour de l'artiste!

    Merci
    Bonjour, c'est pour un four à poterie ça non? Je travaille sur un projet de construction de four aussi, je connais un peu le problème des matériaux réfractaires(un vrai casse-tête).
    Mon avis, suivant mes expériences pratiques: A ces températures, tout les matériaux subissent oxydation et/ou corrosion, la durée de vie dépend du matériaux.
    Pour le fer "normal", l'oxydation est très rapide, surtout si il y a présence d'air et/ou eau. A moins que tu ai une atmosphère non oxydante.
    J'ai un lien sur la vitesse de corrosion comparant métaux et céramique, je retrouve ça et je met le lien si ça t'intéresse...
    On peut peut-être t'aider si tu en dis plus sur ton besoin ...

  11. #10
    ibiza23

    Re : fer magnétique

    Oui c'est simpa!
    En faite j'évite toujours d'en dire trop sur les forum car je veux qu'on me pique mes idées!
    J'ai peu être abusé sur la température mais 1000° serait bien.
    POur le moment ce que j'ai besoin c'est d'avoir une poudre magnétisé,qui ne s'oxyde pas,et comment l'incorporé à une glaçure.
    Voilà en gros ce que je recherche.
    Et vu que je suis pas chimiste je nage un peu dans tout ça et je pose plein de questions,DSL!
    Enfin si vous pouvez m'aider pour cela ça serait très simpa.
    Et toi alors c'est quoi ce projet de four?

  12. #11
    CoucouHibou

    Re : fer magnétique

    Bonjour,

    Le fer a une température de Curie (température au delà de laquelle il cesse d'être ferromagnétique) de 770°C. C'est un phénomène qui a lieu dans les deux sens, c'est à dire que si tu reviens en dessous de 770°C, le fer redevient ferromagnétique, seulement si tu l'avais aimanté avant, il aura perdu son aimantation. Par contre il collera toujours aux aimants (ça arrive toujours, même si le fer n'est pas aimanté) dès qu'il sera en dessous de cette température.

    Si tu dois faire un objet magnétique que tu dois passer dans un four, tu peux cependant le construire, puis le magnétiser après non ? Et s'il s'agit simplement de faire un objet sur lequel les aimants se collent, tu n'auras aucun problème, quand tu le sortiras de ton four, après refroidissement, les aimants l'aimeront toujours .

    Voilà, j'espère avoir aidé, bon courage,

    Hibou

  13. #12
    Tropique

    Re : fer magnétique

    OUi c'est vrai,mais pour ce que j'ai besoin il me faudrait de cette poudre de ferrite.
    Je répète une fois de plus: dans ton cas (pour reproduire la peinture), il te faut du fer, pas de la ferrite.
    La ferrite n'est utile que pour faire des objets aimantés; pour que les objoets soient simplement attirés, du fer suffit (voir premier lien).
    Moyennant quelques précautions, ton fer devrait survivre aux 1280°C; il faut simplement travailler en atmosphère réductrice pour éviter l'oxydation.
    A noter qu'une variété d'oxyde de fer est également magnétique (magnétite), mais cela risque d'être difficile de s'assurer que 100% de l'oxyde formé soit le bon. La magnétite possède des propriétés de rémanence similaires à la ferrite, mais beaucoup plus faibles.
    A noter que le cobalt et le nickel sont également magnétiques et sont probablement plus résistants à l'oxydation.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    ibiza23

    Re : fer magnétique

    Oui mais ce que je veux faire c'est les 2!
    Par exemple j'ai une peinture magnétique que j'applique sur un mur,donc là c'est du fer et j'ai un objet magnétique qui va s'accrocher à ce mur, et là je prend de la ferrite car je ne peux pas cuir en réduction, mais juste en oxydation! En gros je veux créer un aimant!
    Donc avec cette poudre je dois incorporer une matière vitreuse pour la céramique.
    je ne veux pas "faire un objet sur lequel les aimants se collent" mais l'inverse!

  15. #14
    invite116a953a

    Re : fer magnétique

    Citation Envoyé par ibiza23 Voir le message
    ... je ne peux pas cuir en réduction, mais juste en oxydation! En gros je veux créer un aimant!
    Donc avec cette poudre je dois incorporer une matière vitreuse pour la céramique.
    je ne veux pas "faire un objet sur lequel les aimants se collent" mais l'inverse!
    Même dans une glaçure le fer va s'oxyder, à moins que tu ai une couche très épaisse, mais là ça coule partout...
    Dans une atmosphère oxydante, ça va être dur dur...
    En admettant que tu arrives à cuire en gardant une partie du fer, tu peux tout a fait le magnétiser APRES cuisson mais en aucun cas avant, comme l'as dit coucouhibou le fer se démagnétise au delà de 500/700°c

  16. #15
    ibiza23

    Re : fer magnétique

    Oui mais je veux pas mettre du fer dans la glaçure,mais la ferrite!

  17. #16
    Tropique

    Re : fer magnétique

    Je crois que la seule méthode est de faire un essai; les ferrites sont normalement frittées dans cette gamme de température, mais j'ignore ce qu'il adviendra des propriétés en l'absence de pression et en présence de la glaçure. Je ne connais pas très bien les ferrites dures à base de baryum, je ne sais pas si le comportement est similaire aux ferrites de nickel ou de manganèse; en tous cas, pour celles-ci, les traitements thermiques ont une importance primordiale.
    A titre documentaire, voici le mode d'élaboration de ferrites douces:
    http://www.cmi-ferrite.com/News/Papers/ferpro.pdf
    Quoiqu'il en soit, la magnétisation ne pourra se faire qu'après cuisson, et je ne crois pas que les quantités qu'il sera possible d'incorporer dans un film d'émail permettront d'obtenir un pouvoir d'attraction substantiel.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    invitec30343a1

    Re : fer magnétique

    je profite du sujet pour vous poser les questions suivantes :
    je veux remplacer un support de rotor à aimants permanents qui est actuellement fait par usinage par un rotor moulé à partir de poudre de fer. si j'emploie de la limaille de fer avec une résine epoxyde ou autre, un liant, est ce que j'obtiendrai un matériau suffisament perméable à la rémanence magnétique des aimants ?
    Quelle est la différence entre de la poudre de fer, de la limaille de fer, de la poudre de férite ?
    merci

  19. #18
    ibiza23

    Re : fer magnétique

    bonjour,

    Pour faire suite au sujet,savez vous où trouver de la ferrite en poudre en France,et pour la rendre magnétique que me proposez-vous comme outil?
    Sur le net j'ai trouver ceci http://www.ima.es/versio_html/fr/pro...rs/info15.html
    Qu'en pensez-vous?

    Yorg_06 Pourrais tu me donner STP le lien que tu m'a proposer sur la vitesse de corrosion comparant métaux et céramique?

    D'avance merci de votre aide!

Discussions similaires

  1. Loi de Biot Savart dans un milieu magnétique (Fer)
    Par Rodrigue dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2007, 15h00
  2. difference entre fer et fer doux
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 14h55
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  4. synthèses acetylacétonate de fer III & phthalocyanine de fer
    Par invite36021f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 16h30
  5. energie magnétique, moment magnétique?
    Par begue dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 20h26