Solutions et sel de Mohr.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Solutions et sel de Mohr.



  1. #1
    inviteca570c2c

    Solutions et sel de Mohr.


    ------

    Bonjour,

    j'essaye de faire un petit exercice en chimie de 1ère S concernant les solutions ioniques et le sel de Mohr, mais j'ai quelques difficultés.

    Avant toute chose, voici l'exercice en totalité:

    1. Donner les formules du sulfate de fer et du chlorure de fer, puis les notations des solutions aqueuses correpondantes

    2. Le sel de Mohr de formule chimique est un solide ionique hydraté utilisé pour preparer des solutions contenant des ions Fe2+(aq)

    3.Quesls sont les ions présents dans le sel de Mohr ?

    4. Déterminer la quantité de ces ions dans une mole de sel de Mohr.

    5.Donner la concentration molaire en soluté préparé a partir de 200ml de solution e de 1,57 g de sel de Mohr.

    6. Déterminer la quantité de chaque ion de la solution grâce à un tableau d'avancement (on ne prends pas en compte la quantité de matière d'eau en apparaissant dans les produits de la réaction).

    Voila l'exercice. Mes essais de "reponses" sont dans le .pdf en pièce jointe. Mais voila maintenant mes "questions" concernant l'exercice:

    1. Pour les formules, ok, mais je ne comprends ce que sont les "les notations des solutions aqueuses correpondantes": suffit-il de rajouter (aq) après la formule chimique ou faut'il, par exemple pour le sulfate de fer dire "FeSO4,H2O" ? si il faut utiliser cette deuxième solution, comment savoir quel nombre stochiométrique doit avoir H2O ?

    3.Aucun problème je pense (ions et les ions )

    4. Alors la, j'ai essayé de mettre en équation le problème (voir la pièce jointe). Mais le problème c'est que j'ai 3 inconnus (1 pour Fe, 1 pour Nh4, 1 pour SO4) et seulement deux equations (cad, 1 pour la somme des élements vallent 1 mole et une autre équation pour que la molécule soit electriquement neutre).

    Ca me fait donc a la fin: et (Xso et Xnh sont les quantités de matière pour une mole de sel de Mohr): ca m'oblige a choisir une valeur au hasard , et cela me semble extremement bizzare....

    5.La pas de problème particulier, mais plutôt une simple question: quand on calcule la masse molaire du sel de Mohr, doit on prendre en compte l' H2O ? (ce que j'ai fait dans le pdf)

    6. Alors la, j'ai essayé tant bien que mal de faire un "tableau d'avancement".... J'ai essayé de reprendre le résultat de la question 3 en posant , ce qui me fait comme réaction chimique: . Mais la encore, si les coefficiants stochiométriques sont modifiés......

    Voila tout, comme vous avez pu le voir,j'ai plein de doutes sur cet exercice..... Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider (mes reponses sont en pièce jointe)



    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite19431173

    Re : Solutions et sel de Mohr.

    Salut !

    1. Ben je te donne un autre exemple : NaCl qui devient Na+(aq) et Cl-(aq)

    3. OK, n'oublie pas Fe2+

    4. C'est beaucoup plus simple que ça. Si tu dissous une mole de sel de mohr, tu auras combien de moles de chacun des ions de la question précedente ?

    5. Oui on doit tenir compte de H2O pour le solide !

  3. #3
    inviteca570c2c

    Re : Solutions et sel de Mohr.

    Tout d'abord, merci de ta réponse . Ensuite:

    1. Ben je te donne un autre exemple : NaCl qui devient Na+(aq) et Cl-(aq)
    Ahhhhhhh d'accord, donc si j'ai bienc compris, FeSO4 a comme notation en solution aqueuse: ?

    3. OK, n'oublie pas Fe2+
    Oui, bien sur

    4. C'est beaucoup plus simple que ça. Si tu dissous une mole de sel de mohr, tu auras combien de moles de chacun des ions de la question précedente ?
    Si le sel de Mohr est dissous, je ne pense pas qu'il y est de problème: on a 1 mole de Fe2+, 2 moles de , et 2 moles de . Mais alors, dans la question, c'est sous-entendu que la mole de sel de Mohr est dissoute ?! Car si la mole de sel de Mohre n'est pas dissoute, on ne peut pas avoir 1 mol+2 mol+2 mol=1 mol ?!

    5. Oui on doit tenir compte de H2O pour le solide !
    Ok

  4. #4
    invite19431173

    Re : Solutions et sel de Mohr.

    1. OK !

    4. Ben c'est vrai qu'il faut pas dissoudre. Mais le raisonnement est le même. Tu es d'accord que dans une mole de sel de mohr, il y a une de Fe, etc etc...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca570c2c

    Re : Solutions et sel de Mohr.

    4. Ben c'est vrai qu'il faut pas dissoudre. Mais le raisonnement est le même. Tu es d'accord que dans une mole de sel de mohr, il y a une de Fe, etc etc...?
    Cette simple phrase vient de modifier le modèle que j'avais de la mole dans mon esprit. En effet, je n'avais jamais pensé qu'on pouvais dire que dans une mole de sel de Mohre, càd Na molecules de sel de Mohre, il y avait Na atomes de Fe, Na atomes de SO, etc... (Na=nombre d'avogadro) ! Erf, ceci peut paraitre totalement idiot, mais je n'y avais jamais pensé !! Ainsi, si j'ai bien compris, l'équation de la question 6 devient:

    ?

  7. #6
    invite19431173

    Re : Solutions et sel de Mohr.

    Voilà !

    Autre exemple : dans une mole d'eau, il y a 2 moles d'atomes d'hydrogène !

  8. #7
    inviteca570c2c

    Re : Solutions et sel de Mohr.

    Ok

    Merci pour ton aide !

Discussions similaires

  1. Sel de mohr
    Par invitea62cd354 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2007, 10h44
  2. sel de mohr
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 19h02
  3. Le sel de Mohr
    Par invite7d81853c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 12h26
  4. sel de Mohr
    Par invite4bb1ec1f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2006, 19h48
  5. sel de Mohr
    Par invite57dd3b27 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2006, 11h26