énergie d'ionisation :renseignement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

énergie d'ionisation :renseignement



  1. #1
    inviteaec1e7f8

    énergie d'ionisation :renseignement


    ------

    bonjour j'aurai besoin d'unr enseignement pour pouvoir continuer mon exercice

    j'étudie l'excitation et ionisation d'un atome d'hydrogène
    voici l'noncé et ma question:

    un atome placé dans un rayonnement tres intense tel que celui d'un laser peut non seulement absorber un photon mais aussi en absorber deux ou plusieurs.
    vers quel niveau d'énergie sera porté un atome initialement au niveau n=2 s'il absorbe un seul photon de fréquence =4.56*10^14 Hz? quels sont les etats correspondant à cette énergie?

    j'ai trouvé que l'atome passe du niveau n=2 à n=3 et a n=3 il ya 9 etats possibles


    combien de photon du rayonnement précédent devra-t-il absorber pour êre ionisé? quel est l'énergi de l'electron ejecté?
    je ne comprend pas le but de cette question : est - ce qu'il faut que je calcule l'énergie necessaire pour passer de 3 à 1 ? quand est ce que l'atome est dit ionisé?c'est le passage de quel état à quel état?est ce que c'est le retour de latome initialement à l'état n=3 vers son état fondamental et une fois que j'ai l'énergi je regarde combien de photon ca fé?


    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : énergie d'ionisation :renseignement

    Je n'ai pas fait les calculs, mais je me pose quelques questions.
    Tu dis que tu pars d'un atome H où l'électron est "initialement" au niveau n =2.
    Humm ! Je n'appelle pas cela un état initial. C'est un état excité, et comme de bien entendu, les états excités ne durent vraiment pas longtemps, un milliardième de seconde au maximum. Je m'étonne qu'on puisse songer exciter cet atome excité vers un état encore plus élevé.

    Mais bon. Admettons !