Ligands labilisants et liaisons labiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ligands labilisants et liaisons labiles



  1. #1
    inviteb7cfaaa6

    Ligands labilisants et liaisons labiles


    ------

    Bonsoir,
    j'aimerais savoir ca que signifie exactement l'adjectif "labile" : pour moi, un hydrogène peut etre labile, ce qui signifie acide, mais un ligand comme Br-, je ne vois pas pourquoi on peut dire qu'il est labile, et également je ne vois pas comment une liaison peut etre labile.
    S'il quelqu'un pouvait m'aider...
    Merci

    -----

  2. #2
    WestCoast85

    Re : Ligands labilisants et liaisons labiles

    Bonsoir,

    Par labile, on pense à fragile. Une liaison C-X (X étant un halogène), possède une très grande polarisabilité ce qui la rend assujettie à une éventuelle rupture.

    Perso, je m'emploie pas ce terme pour un halogène mais plutôt que l'atome X est un bon nucléofuge (ou groupe partant)...
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  3. #3
    moco

    Re : Ligands labilisants et liaisons labiles

    On emploie plus souvent le terme de labile dans la chimie des complexes d'atomes de transition.
    Imagine par exemple que tu considéres des complexes du genre FeCl4-, ou CoCl3-, et que tu les dissous dans une solution d'acide HCl contenant des atomes de chlore Cl-36, donc radioactif. Imagine ensuite que tu prélèves à intervalles réguliers des échantillons de ces complexes par une technique particulière (colonne échangeuse de ions par exemple). Si tu constates que la radioactivité passe vite dans le complexe, c'est que le ligand est labile.
    L'expérience montre que les ligands Cl- sont labiles, et que les ions CN- ne le sont pas, ou en tout cas beaucoup moins que Cl-.

  4. #4
    inviteb7cfaaa6

    Re : Ligands labilisants et liaisons labiles

    Merci à tous les 2

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Théorie des champs des ligands
    Par invite51431808 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2007, 00h11
  2. le titane et des ligands
    Par invite7c2ccc78 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 13h14
  3. Base dure, ligands..
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 23h15
  4. sos chimie le ligands CN-
    Par invited91a16fc dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2006, 13h26