attaque du cuivre par une solution ammoniac/peroxyde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

attaque du cuivre par une solution ammoniac/peroxyde



  1. #1
    invite331cc28f

    Question attaque du cuivre par une solution ammoniac/peroxyde


    ------

    Vu que tout le monde a l'air bien baleze sur ce forum (la lecture du topic sur la liaison m'impressionne), une petite question pour vous:

    en stage, je dois mesurer l'epaisseur d'une couche de cuivre sur un circuit imprime. ledit circuit etant prepare en section tranversale. pour distinguer les differentes couches, j'attaque le cuivre par une solution NH3/H2O2/H2O dans ces proportions:
    H2O2 (30%) 1ml
    NH3 (25%) 10ml
    H2O 10ml
    cette solution attaque les joints de grains et me permet donc de distinguer les differentes couches cuivre et de faire les mesures voulues.
    a votre avis, quelles sont les reactions en jeu, et pourquoi est-ce que l'attaque se fait preferentiellement aux joints de grains?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : attaque du cuivre par une solution ammoniac/peroxyde

    A ma connaissance, tu solution attaque l'oxyde de cuivre certes. mais elle attaque aussi le cuivre.
    L'attaque d'un réactif sur une matière quelconque se fait toujours sur les endroits les plus disloqués, les moins compacts, les plus amorphes. Les cristaux sont toujours attaqués les derniers, cuivre ou pas cuivre.

  3. #3
    invite331cc28f

    Re : attaque du cuivre par une solution ammoniac/peroxyde

    ok, donc en fait, les joints de grains sont attaqués car leur structure est moins ordonnée et donc moins stable, en quelque sorte, que les cristaux.
    merci

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : attaque du cuivre par une solution ammoniac/peroxyde

    waip, en gros il s'agit de vaincre une energie reticulaire, car pour reagir, le cuivre doit d'abord se degagé du reseau cristallin, les atomes etant dans des parties amorphes ou mal cristalisé auront une energie reticulaire faible voire nulle, il seront "attaqués" les premiers

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : attaque du cuivre par une solution ammoniac/peroxyde

    Bonjour,

    J'ai du mal à voir quelles sont les réactions en jeu. H2O2 est un oxydant, donc je ne vois pas comment il peut attaquer un oxyde de cuivre. NH3 est une base, et il me semblait qu'on attaquait plutôt les métaux par des acides.
    Quelqu'un en sait-il plus que moi ?

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : attaque du cuivre par une solution ammoniac/peroxyde

    salut cecile, il me semble que H2O2 peut aussi jouer un role reducteur, je n'ai pas le temps tout de suite, mais on en reparlera
    bye

  8. #7
    Fajan

    Re : attaque du cuivre par une solution ammoniac/peroxyde

    H2O2 peut réduire aussi, en plus s'il y a NH3, on peut former [Cu(NH3)4]2+ qui tire l'équilibre dans le bon sens

  9. #8
    moco

    Re : attaque du cuivre par une solution ammoniac/peroxyde

    CuO n'et pas attaqué par H2O2 mais par NH3, selon l'équation :
    CuO + 4 NH3 + H2O --> [Cu(NH3)4]2+ + 2 OH-

    Cu est attaqué par H2O2 et NH3 selon l'équation :
    Cu + H2O2 + 4 NH3 --> [Cu(NH3)4]2+ + 2 OH-

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : attaque du cuivre par une solution ammoniac/peroxyde

    chapeau, Fajan

    il y a quelques mois j'aurais pensé spontanément aux complexes, il faut croire que ca rouille de faire de la chimie orga a longueur de journée

  11. #10
    invite331cc28f

    Re : attaque du cuivre par une solution ammoniac/peroxyde

    mais ou est-ce que vous avez vu de l'oxyde de cuivre? je veux dire, je n'en parle dans mon premier post... les echantillons que je prepare sont lustrés, poncés, polis , et l'attaque est menée rapidement...

  12. #11
    moco

    Re : attaque du cuivre par une solution ammoniac/peroxyde

    Le cuivre métallique s'oxyde très vite à l'air et se recouvre d'une couche très fine d'oxyde de cuivre. La couleur cuivrée n'est pas celle du cuivre, mais celle du cuivre recouvert d'oxyde de cuivre. Pour t'en persuader, fais l'expérience suivante.
    Tu prends une lamelle quelconque de cuivre, que tu crois pur. Tu la mets dans un tube de verre horizontal de 50 cm de long au moins en position centrale. Tu le fais tenir par une pince qui fixe l'extrémité du dit tube, de façon que la pince ne gène pas la visibilité du cuivre. Tu fais alors passer un courant de gaz hydrogène H2 dans ce tube. Puis quand tu es sûr qu'il n'y a plus d'air dans le tube, mais seulement de l'Hydrogène, tu chauffes peu à peu le dit tube avec un Bunsen. Tu verr assez vite le cuivre devenir rose. Enlève le Bunsen. Laise le Cuivre refroidir dans le courant de gaz H2. Quiand c'est froid, démonte l'appareil, etr regarde ton cuivre. Compare la couleur du cuivre frais avec celle du cuivre conservé à l'air.

  13. #12
    ArtAttack

    Re : attaque du cuivre par une solution ammoniac/peroxyde

    En général, une monocouche d'oxyde se forme toutes les secondes sous une pression partielle d'O2 de 1E-6 torr. En revanche, une même monocouche oxydée se forme toutes les 10000 secondes sous une pression PO2 = 1E-10 torr.

    Donc soit on travaille sous ultra-vide (pompe turbomoléculaire ou à sublimation de titane), soit en haut-vide mais en décapant la surface au couteau microscopique de NaCl ou à l'aide d'un bombardement ionique d'Ar+

  14. #13
    invitee55bc025

    Re : attaque du cuivre par une solution ammoniac/peroxyde

    habitué de la spectro Augé mon cher Art Attack ?

    Bon apparement pas trop de betise, pour avoir pas mal bossé sur le cuivre je confirme ce que moco dit avec une petite nuance. En effet d'apres mes informations, les CuO ne se forme pas a la surface du cuivre. Seul le Cu2O se formerai a la surface lui meme ensuite oxydé en CuO.

    on a donc dans l ordre:
    cuivre // Cu2O (brun) // CuO

    Voili Voilou

  15. #14
    invitee55bc025

    Re : attaque du cuivre par une solution ammoniac/peroxyde

    c est en me relisant bien plus tard que je me rend compte d une erreur je ne voulais pas dire Augé mais XPS mon cher Art Attack

    PS: pourquoi je n ai pas pu editer le message precedent ?

  16. #15
    invite19dd5437

    Re : attaque du cuivre par une solution ammoniac/peroxyde

    bonjour dans cette attaque du cuivre par une solution ammoniac/peroxyde on remarque un dégagement gazeu, de qu'elle nature est il? auriez vous une équation pour le montrer?
    merci d'avance

Discussions similaires

  1. Attaque du cuivre par l'ammoniac
    Par thierrysauzeau dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2017, 18h00
  2. Concentration molaire d'une solution de péroxyde d'hydrogène
    Par invite69adc0ba dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 15h14
  3. Corrosion de l'acier par une solution de Fluorure de Sodium
    Par invite331cc28f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 13h02
  4. attaque du cuivre
    Par invitea2ec2a17 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2006, 14h57
  5. attaque du cuivre par de l'acide sulfurique
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2006, 12h16