La dissolution du sel de Mohr et plein de question qui font pleurer les mouettes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La dissolution du sel de Mohr et plein de question qui font pleurer les mouettes



  1. #1
    invitec9e956b9

    Exclamation La dissolution du sel de Mohr et plein de question qui font pleurer les mouettes


    ------

    salut j'ai un DM de chimie a faire pour lundi le soucis c'est que je sais absolument pas quoi mettre à certaines question.
    c'est la grande brasse alors si vous pouvez m'aider ça serait avec un émorme plaisir mon plus gros soucis c'est l'équation de dissolution.

    voila l'enoncé:
    Le sel de Mohr est un solide de formule
    FeSO4,((NH4)2)SO4,6H2O.
    on souhaite préparer une solution So de sel de Mohr de volume = à 250,0 ml et de concentration molaire
    = à 2.00*10-2 mol/L-1.
    par dilution de cette solution,on veut obtenir un solution S1 de volume V1 = 100.0 ml et ds laquelle la concentration molaire massique des ions fer (II) est égale à t1 = 0.279 g/L-1

    - écrire l'equation de sa dissolution dans l'eau et préciser les ions

    - indiquer les testes chimiques permettant de mettre en évidence dans cette solution l'anion métallique et le cation (je crois que c'est le sulfate de fer II et le sulfate d'ammonium )

    - quelles st les concentrations molaires de tous les ions présent dans la solution

    - quelle est la concentration massique des ion fer II dans So

    - décrire le mode operatoire pour obtenir la solution S1

    j'espere que vous y comprendrez un peut plus que moi dans tout ce charabia sadique des neurones.

    -----

  2. #2
    Chalco

    Re : La dissolution du sel de Mohr et plein de question qui font pleurer les mouettes

    Moi, j'ai tout compris, mais je suis un peu sadique des neurones.

  3. #3
    moco

    Re : La dissolution du sel de Mohr et plein de question qui font pleurer les mouettes

    Le sel de Mohr s'appelle aussi sulfate double de fer(II) et d'ammonium.
    Il se dissout dans l'eau selon l'équation :
    FeSO4·(NH4)2SO4·6H2O ---> Fe2+ + 2 NH4+ + 2 SO42- + 6 H2O.
    Il se forme des ions Fer(II) de formule Fe2+, des ions ammonium NH4+, et des ions sulfate SO42-, et 6 molécules d'eau sont libérées.

    Si tu veux faire 250 ml (1/4 litre) d'une solution 0.02 molaire, il faut prélever 0.02/4 = 0.005 mole de ce sel, et le dissoudre dans un récipient où on peut facilement repérer le niveau 250 ml.

  4. #4
    invite24dc6ecc

    Thumbs up Re : La dissolution du sel de Mohr et plein de question qui font pleurer les mouettes

    Le test chimique c'est le test de passage du courant électrique par la solution si sa marche alors c'est une solution ionique qui sous entend la présence de NH4 + et Fe2+.
    Tu calcule la qté de matière du sel de Mohr et grâce a la réaction de dissolution tu peux en déduire que C(solution de sel)=C(Fe2+)=1/2C(NH4 +)=C(SO4 2-).
    Pour la concentration massique: on a bien t(concentration massique)=m/V.
    tFe2+=mFe2+/V.
    m(Fe2+)=n(Fe2+)*M(Fe2+). Or n(Fe2+)=n(sel)(d'après la réaction)
    on en déduit que m(Fe2+)=m(sel)*M(Fe2+)/M(sel).
    tu trouvera m(Fe2+) par application numérique car c'est une équation à un seul inconnu qui est m(Fe2+).
    et on a V=250,0mL.
    Donc tu trouvera t(Fe2+) par application de la formule que j'ai donné au début.
    Le mode opératoire tu le trouvera dans ton manuel scolaire.
    Si tu comprends pas quelque chose je pourai t'aider plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec9e956b9

    Re : La dissolution du sel de Mohr et plein de question qui font pleurer les mouettes

    Merci merci bcp pour vos réponses ça m'a pas mal aidé et comme ça j'évite de ma taper un .
    j'ai bien compris le calcul de la concentration massique et l'équation m'a enormément aidé merci bcp .

  7. #6
    inviteafdbf04d

    Re : La dissolution du sel de Mohr et plein de question qui font pleurer les mouettes

    bonjour, moi j'ai une question concernant le sel de mohr : pourquoi ne doit on pas le chauffer exagérement au cours de sa dissolution? merci d'avance

Discussions similaires

  1. Pourquoi les oignons font-ils pleurer ? (expériences)
    Par invite3c5984bd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2010, 15h14
  2. TPE : Pourquoi les oignons nous font-ils pleurer?
    Par invite2edf5928 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 16h03
  3. sel de mohr
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 18h02
  4. pourquoi les oignons font ils pleurer?
    Par invitecf956a90 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 16h21
  5. Le sel de Mohr
    Par invite7d81853c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 11h26