acide fort acide faible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

acide fort acide faible



  1. #1
    invite1d656ca6

    Unhappy acide fort acide faible


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un petit probleme concerant un exercice. Voila on étudie le dosage de 2 acide HA1 et HA2 et on a tracé la courbe de potentiel en fonction du volume NaOH ajouté.

    Le 1er acide neutralisé est l'acide fort HA1, le deuxième est donc l'acide faible HA2. ON ecrit la reaction
    HA2 + H2O -< H3O+ + A2-
    mais je ne comrpends pas pouquoi on dit qu'a l'équilibre [HA2] = C ( C=concentration initiale) moi j'aurais dit que sa concentration à l'équilibre est nulle.

    Pouvez vous m'expliquez svp ?
    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : acide fort acide faible

    Le terme "à l'équilibre" est mal utilisé. Il aurait fallu dire "à la fin du premier titrage".

    En effet, si tu disposes d'un mélange d'un acide fort et d'un acide faible, et que tu ajoutes progressivement NaOH, le pH commence vers 0 ou 1, puis il reste proche de cette valeur, en augmentant de quelques dixièmes tant qu'il reste de l'acide fort. Quand l'acide fort est épuisé, le pH saut brusquement à pH 3 ou 4 ou 5. A ce moment, la solution ne contient plus d'acide fort, mais la quantité d'acide faible est la même qu'au début. C'est ce point que ton problème qualifie d'"équilibre", à tort. On devrait l'appeler "point d'équivalence".

    En continuant d'ajouter NaOH, le pH monte vers la valeur du pK de l'acide faible, qui peut être 5 ou 6 que sais-je. Et il y reste (à quelques dixièmes près) tant qu'il y a un peu d'acide fort en solution. Puis, quand cet acide faible est épuisé, le pH mnonte brusquement à 12 ou 13. C'est le deuxième point d'équivalence.

  3. #3
    invite1d656ca6

    Re : acide fort acide faible

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. acide faible/fort base faible/forte
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 20h51
  2. acide fort et acide faible
    Par invitebc7359bc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2007, 18h27
  3. mélange d'un acide fort et d'un acide faible
    Par invitec257ecd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2007, 16h06
  4. Un acide faible et un acide fort
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2006, 21h05
  5. acide fort et acide faible
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2005, 00h08