La fraîcheur du Chewing gum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La fraîcheur du Chewing gum



  1. #1
    Eogan

    La fraîcheur du Chewing gum


    ------

    Bonjour,
    Ce matin en cours de thermochimie la prof nous a demandé si l'on connaissait des réactions endothermiques. Elle a cité pour exemple la dissolution du sel dans l'eau qui fait baisser sa température. N'écoutant que mon courage j'ai proposé la dissolution du menthol dans l'eau, comme dans les chewing gum... Devant son air dubitatif (et quelque peu moqueur ) j'ai effectué quelques recherches, et là je tombe sur un os...
    Voilà ce que me dit Wikipédia:
    Wiki
    fraîcheur : activation des récepteurs du froid de la cavité buccale par une réaction chimique endothermique, comme la dilution d'une molécule de menthol dans l'eau, par liaison directe de la molécule de menthol avec un canal ionique de type TRP (TRPM8) également activé par le froid indolore (températures comprises entre +5 et +30°C).
    Voilà ce que me dit un blog dont l'adresse a été trouvé sur futura;
    Blog
    Donc la sensation de froid n'est qu'une illusion : le menthol active les neurones sensibles au froid qui envoient alors au cerveau une information "erronée". Il ne rafraîchit pas vraiment, mais il en donne l'impression.
    Qui croire?

    -----

  2. #2
    invite3becd20b

    Re : La fraîcheur du Chewing gum

    il faut peut-etre comprendre le wiki comme ca :

    fraîcheur : activation des récepteurs du froid de la cavité buccale :
    - par une réaction chimique endothermique, comme la dilution d'une molécule de menthol dans l'eau
    - par liaison directe de la molécule de menthol avec un canal ionique de type TRP (TRPM8)

    il y a surement une legere réaction chimique endothermique mais très faible
    la sensation de froid est surtout dû à la deuxieme raison

  3. #3
    invite67d48894

    Re : La fraîcheur du Chewing gum

    Bonjour,

    Tu peux aller voir une explication de la sensation de froid provoquée par la molécule de menthol sur le lien suivant : http://naryilco.ens-lyon.fr/Seminair...ro1/perret.pdf

  4. #4
    Eogan

    Re : La fraîcheur du Chewing gum

    Ok merci pour tout ça! Visiblement le sujet semble encore faire polémique!
    En gros la dissolution du menthol dans l'eau est certes une réaction endothermique mais c'est une autre propriété de ces molécules qui nous donne la sensation de froid.
    Quelqu'un aurait des pistes pour calculer de combien le menthol peut rafraichir la bouche en réalité? Je sens qu'il y a un bon sujet de TIPE là-dessous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tpe Chewing Gum
    Par invite0476842d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 15h03
  2. Laché de chewing-gum
    Par invite92439359 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2007, 13h59
  3. Propriétés du Chewing Gum
    Par dVS dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2006, 11h00
  4. Chewing gum
    Par invite016d4962 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2005, 12h29
  5. TPE Chewing gum
    Par lylynette dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 10h17