Surface spécifique : La finesse de broyage d'un ciment est exprimée en termes de surface spécifique (cm²/g) et mesurée par le test de Blaine, dit de perméabilité à l'air, utilisant la relation d'Arcy-Kozeny qui établit que la traversée d'un lit de granules par un fluide est affectée par la surface spécifique des granules. Ainsi, en calculant la durée que met un gaz sous pression à traverser un volume donné de granules, on en déduit la surface des granules. Plus le broyage est fin, et plus la surface calculée est importante. Cette expérience se produisant dans un volume déterminé, on peut imaginer obtenir une surface développée infinie en broyant toujours plus finement le ciment. Il s'agit là d'une utilisation industrielle d'un modèle expliqué par les mathématiques fractales (une dimension d'ordre n finie, englobant une dimension d'ordre n-1 tendant vers l'infini).
Extrait de Wikipédia.
@+
24/11/2006 - 08h48
The Rings
Re : surface spécifique blaine
oui c'est exact
mais qu'on fait le test blaine de CPJ35 CPJ45 ET CPJ55 on doit avoir une grande surface spécifique blaine du CPJ55 par rapport a celle du CPJ35 alors qu'on a l'inverse
je sais seulement que le calcaire (qui existe enormement dans le 35 que dans le 55) fausse le blaine mais je sais pas pourquoi ou bien comment
peux tu m'aide a trouvé la réponse?
merci