Réaction d'oxydation de la glycine par H2SO4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réaction d'oxydation de la glycine par H2SO4



  1. #1
    invitef4d135e2

    Réaction d'oxydation de la glycine par H2SO4


    ------

    Bonjour a tous, j'aimerais un petit coup de main pour la reaction d'oxydation de la glycine par H2SO4, je bloque un peu sur les produits et leurs etages d'oxydation.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    odysseus06

    Re : reaction d'oxydation de la glycine par H2SO4

    Bonjour
    Ne serait-ce pas plutôt de la glycérine?
    Je crains que tu n'aies pas tout compris et que les fleurs ne doivent t'être envoyées à l'hôpital ou au cimetière.
    Un conseil: abandonne!
    La manipe est déjà très dangereuse pour ceux qui ont de l'expérience. Nobel y a laissé une usine et quelques hommes dont l’un de ses frères.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : reaction d'oxydation de la glycine par H2SO4

    wai, sauf qu'il s'agit ici de glycine (un acide aminé) et d'acide sulfurique et non de glycérine et d'acide nitrique... tu divagues mon cher odysseus.

    concernant la question en revanche je n'ai rien la dessus, désolé...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invitef4d135e2

    Re : reaction d'oxydation de la glycine par H2SO4

    Exact, il s'agit bien de la glycine et non pas de la glycerine...

    Je te renverrai les fleurs par retour express, pas de soucis odysseus06, merci de t'etre soucié de mon etat de santé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40f82214

    Re : reaction d'oxydation de la glycine par H2SO4

    il faut que tu regardes les composants de la glycine. et apres tu regarde sur un tableau les potentiel electrique de la glycine et du h2SO4.et du fait une reaction d'oxydo reduction.

    (1er ligne potentiel le +haut entre glycine et H2SO4 et 2eme ligne tu met l'autre et tu applique la regle du gamma
    )

  7. #6
    invitef4d135e2

    Re : reaction d'oxydation de la glycine par H2SO4

    Je connais le principe du tableau des potentiels redox... je ne vois juste pas quels sont les produits de l'oxydation de la glycine par H2SO4... je pencherais pour de l'H2O, du CO2, du NH4+ (ca j'en suis sur), j'hesite juste sur la formation de SO2... qu'en dite vous?

    Glycine


  8. #7
    invite40f82214

    Re : reaction d'oxydation de la glycine par H2SO4

    a je ne sais pas desolé

  9. #8
    odysseus06

    Re : reaction d'oxydation de la glycine par H2SO4

    Bonjour
    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    wai, sauf qu'il s'agit ici de glycine (un acide aminé) et d'acide sulfurique et non de glycérine et d'acide nitrique... tu divagues mon cher odysseus.
    Non je ne divague pas, simplement dans ce cas précis, mon intervention n’avait effectivement pas lieu d’être et je n’avais pas l’intention de donner la moindre information sur la synthèse de la nitroglycérine.
    Je n’ai jamais eu à faire avec les acides aminés et la dernière fois que j’ai rencontré l’acide amino-acétique au coin d’un cours, il se faisait encore appeler glycocolle. D’accord, ça date un peu (un peu plus même !).
    Il arrive que des demandes de renseignements plus ou moins camouflées concernent des expériences risquées et la mise en garde ci-dessus n’est pas là pour la forme.

  10. #9
    invite7684845a

    Re : reaction d'oxydation de la glycine par H2SO4

    Bonjour, je sais que le message date un peu mais bon voilà pour ceux que ça interresse; la réaction équilibrée de l'oxydation de la glycine par H2SO4 (utilisée dans le dosage de l'azote par la méthode de Kjeldahl) :


    HOOC-CH2-NH2 + 3H2SO4 + H(+) ---350°--->

    2CO2 + 4H2O +3SO2 + NH4(+)

  11. #10
    thomas6489

    Re : reaction d'oxydation de la glycine par H2SO4

    merci beaucoup, même après 9 ans ton message me sert aujourd'hui

Discussions similaires

  1. Réaction d'oxydation !
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2009, 11h15
  2. Réaction d'oxydation
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2009, 17h56
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 12h10
  4. Réaction d'oxydation
    Par invitec326367e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2007, 17h25
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2007, 22h34