Couleur d'une flamme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Couleur d'une flamme



  1. #1
    Lao Tseu

    Couleur d'une flamme


    ------

    Bonsoir,
    J'ai lu sur ce topic http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=64312 que

    Avec E l'énergie libérée, k une constante et une longueur d'onde.
    Et
    Avec h la constante de planck et c la célérité de la lumière dans le vide.
    Quelle est la valeur de la constante de Planck?
    Est-ce-que cette formule est valable pour toutes les réactions ou juste pour la combustion?
    J'aimerais pouvoir connaître la couleur de ma flamme avant que ma combustion ait lieu, mais pour cela il faudrait que je connaisse l'énergie qui sera libérée. Pouvez-vous me dire de quoi dépend cette énergie? Cette formule porte-t'elle un nom aprticulier?

    Merci d'avance

    -----
    Le jeu est la forme la plus elevee de la recherche

  2. #2
    invitee3e3c0a3

    Re : Couleur d'une flamme

    La loi est valable pour tous les cas de relaxation radiative (passage d'un électron d'un niveau d'énergie excité à un niveau inférieur par émission d'un photon de longueur d'onde lambda).
    La constante de planck c'est 6,6.10-34 J.s (tu aurais pu chercher tout seul, sur wikipédia par exemple).
    Pour connaitre la couleur de la flamme, il faut connaitre ce qui brule. Par exemple, si tu fais bruler du sel de cuisine (NaCl), et bien il faut connaître les valeurs des énergies des niveaux électroniques de Na et de Cl, puis en faisant la différence entre un niveau excité et le niveau fondamental (la transition majoritaire est celle du niveau n+1 au niveau n je crois), tu en déduis la longueur d'onde du photon émis.

  3. #3
    Lao Tseu

    Re : Couleur d'une flamme

    Merci kikeo de ta réponse, je vais essayer de comprendre avec mon niveau de Term S. Ce n'était pas faute d'avoir chercher la constante de Planck, mais je tombais sur 2 résultat dont le tien et celui de la constante de Planck réduite, et j'hésitais.
    Le jeu est la forme la plus elevee de la recherche

  4. #4
    invitee3e3c0a3

    Re : Couleur d'une flamme

    je précise un petit quelquechose que tu n'as peut être pas compris.
    Qaund tu fournis de l'énergie à un système (un atome ou un ion en particulier), ses électrons de valence (ceux qui sont dans la couche supérieure, qui participent aux réactions chimiques) s'excitent et vont occuper des orbitales de niveau plus élevé (car en fait on s'aperçoit que les électrons sont comme des ondes, avec des énergies bien précises, quantifiées). Mais cet état excité n'est pas stable (de la même manière qu'un noyau radioactif peut ne pes être stable), et le système doit revenir à son niveau d'énergie fondamental, il doit donc perdre de l'énergie. Pour que son électron redescende au niveau fondamental, il y a plusieurs possibilités de diminution d'énergie : la perdre sous forme de chaleur (chocs avec d'autres molécules) ou sous forme de rayonnement électromagnétique (émission de photon d'énergie, donc de longueur d'onde définie égale à la différence d'énergie entre le niveau excité et le niveau fondamental).
    Ca c'est pour un atome isolé.
    Quand tu as un système macroscopique constitué d'un très grand nombre d'éléments, il s'effectue une transition pour chaque élément, tu as donc une bande de longueur d'onde (car d'un atome à l'autre, les valeurs d'énergies peuvent être légèrement différentes), c'est la couleur de ta flamme.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. variation de la couleur d'une flamme
    Par invite0ae77328 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2006, 20h46
  2. couleur d'une comète
    Par invitec1340d06 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2006, 11h33
  3. La couleur d'une flamme (très urgent) .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2006, 13h50
  4. Le bleu d'une flamme est la plus chaude?
    Par mauswiesel dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2005, 10h22