Intensité lumineuse taches CCM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Intensité lumineuse taches CCM



  1. #1
    thomasalbert1993

    Intensité lumineuse taches CCM


    ------

    Bonjour

    Je suis en train d'établir un programme qui fait une analyse quantitative à partir d'une ccm.

    Pour trouver les concentrations des substances de références dans les échantillons, j'utilise l'intensité lumineuse de ces taches.

    Mais voila : quelle courbe me permettrait de déceler cela :

    y = Iref / Iechantillon (rapport intensité tache référence sur intensité tache échantillon)

    ou

    y = log(Iref/Iechantillon) (absorbance de la tache d'échantillon par rapport à celle de référence)

    ??

    Merci beaucoup

    Thomas

    PS : je pense que si j'utilise la courbe y = Iref / Iechantillon, il me suffirait de sélectionner le point le plus "haut" de cette courbe, cela nous donnerait un nombre auquel il faudrait multiplier la concentration de la solution de référence pour obtenir la concentration de la solution d'éachnatilon. Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    thomasalbert1993

    Re : Intensité lumineuse taches CCM

    en fait je voudrais obtenir un graphe de ce genre (les différents courbes représentent les courbes des 12 taches à la meme hauteur des 12 échantillons de la CCM)



    Que pensez vous ce que représentent les AU ici ? La luminosité ? l'absorbance ? la transmittance ?

    Merci

  3. #3
    laurisa

    Re : Intensité lumineuse taches CCM

    Salut,

    Les courbes d'étalonnage en CCM cont rarement linéaire. Apparemment tu as Wincats, donc tu as accès aux modèles de regression que ce logiciel utilise et qui colle pas mal pour ce que j'ai pu en voir (du genre Michaelis, me semble-t-il..., ça doit se trouver comme formule! ).

    Je ne sais pas trop comment tu peux le faire de façon "artisanale", mais le scanner de Camag compare l'intensité renvoyée par la tache à l'intensité initiale. Donc tes AU c'est plutôt une absorbance.

    PS: je t'avais transmis dans ton précédent fil notre mode d'emploi de Wincats... l'as tu vu?
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  4. #4
    thomasalbert1993

    Re : Intensité lumineuse taches CCM

    non je n'ai pas vu le mode d'emploi peux tu me redonner l'adresse sTP ?

    le pb c'est que si l'intensité lumineuse de lé référence est in férieur à l'échantillon alors le logarithme décimale est négatif ! don on se retoruve avec une courbe dans les deux sens !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomasalbert1993

    Re : Intensité lumineuse taches CCM

    en fait je voudrais savoir quelles propriétés sur les taches sont utilisées par wincats : luminosité des taches ? absorbances par rapport à la référence ?

  7. #6
    laurisa

    Re : Intensité lumineuse taches CCM

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    peux tu me redonner l'adresse sTP ?
    Citation Envoyé par laurisa Voir le message
    dans ton précédent fil
    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    en fait je voudrais savoir quelles propriétés sur les taches sont utilisées par wincats : luminosité des taches ? absorbances par rapport à la référence ?
    Citation Envoyé par laurisa Voir le message
    le scanner de Camag compare l'intensité renvoyée par la tache à l'intensité initiale. Donc tes AU c'est plutôt une absorbance.
    Pour en savoir plus, il faut contacter CAMAG. Ils appellent ça de la densitométrie, parceque le faisceau analysé est réfléchi et non transmis comme dans une cuve de spectro
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

Discussions similaires

  1. Intensité lumineuse de deux ampoules...
    Par invite3b998a2c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 18h47
  2. Intensité lumineuse
    Par invite50753a9a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/12/2006, 00h28
  3. Intensité lumineuse
    Par thomasalbert1993 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 14h15
  4. Composant : intensité lumineuse
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 14h11
  5. Intensité lumineuse
    Par invite85ca5257 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2005, 22h40