Acétylation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Acétylation



  1. #1
    invite6d57d542

    Acétylation


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai un problème dans mon cours de chimie.
    Nous travaillons avec des molécules dérivées de la sérotonine, nous avons donc le "5-hydroxyindole acetic acid" (voir la première image) et nous effectuons une acétylation. Cette opération entraîne la création de "5-methoxyindole acetic acid" (voir l'autre image).

    En fait, j'aimerais savoir pourquoi il n'y a que le groupement OH qui est sur le benzène qui est acétylé et que l'autre reste intact... Est-ce que ce mécanisme est sélectif, comment pouvons-nous déterminer quel groupement OH sera acétylé? J'ai fait quelques recheres dans mes livres de chimie mais je n'ai rien trouvé de vraiment concluant à ce sujet

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite6041df52

    Re : Acétylation

    En fait, il y a une erreur dans ce que tu dis et les images que tu montre (les images sont bonnes...): on devrais dire méthylation. Mais encore une fois, je ne puis t'aider plus... (mdr, tu pose des questions difficiles toi!!!)

  3. #3
    invite6d57d542

    Re : Acétylation

    Oups, je pouvais bien ne pas trouver ce que je cherchais! Mon prof a bel et bien marqué "acétylation"
    j'ai trouvé ce texte:
    "Selective methylation
    Chemists studying the hormone degradation products present in the urine of pregnant women needed to methylate the phenolic hydroxyl group of the steroid oestriol. By using diazomethane, they avoided reaction at the two other hydroxylic groups. When,subsequently, they did want to methylate the other two hydroxyl groups, they had to add acid to the reaction to protonate the diazomethane."

    Ce qui voudrait donc dire que ce mécanisme ne marche que sur les OH liés aux benzènes et que les scientifiques ont dû protoner les autres OH de la molécule pour les méthyler...

  4. #4
    invite6041df52

    Re : Acétylation

    Citation Envoyé par TheMusicalBox Voir le message
    Oups, je pouvais bien ne pas trouver ce que je cherchais! Mon prof a bel et bien marqué "acétylation"
    j'ai trouvé ce texte:
    "Selective methylation
    Chemists studying the hormone degradation products present in the urine of pregnant women needed to methylate the phenolic hydroxyl group of the steroid oestriol. By using diazomethane, they avoided reaction at the two other hydroxylic groups. When,subsequently, they did want to methylate the other two hydroxyl groups, they had to add acid to the reaction to protonate the diazomethane."

    Ce qui voudrait donc dire que ce mécanisme ne marche que sur les OH liés aux benzènes et que les scientifiques ont dû protoner les autres OH de la molécule pour les méthyler...
    Ouais, ça arrive parfois que les profs se trompent...

    En tout cas, j'ai l'impression que la réponse se trouve dans dans les enzymes catalysant cette réaction (ils sont même plus que nécessaire je crois). Cet enzyme s'appelle HIOMT, mais je suis incapable de trouver des infos là dessus, seulement des articles scientifiques payants .

    peut-être le site actif? peut-être autre chose? attentons les experts...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Acétylation

    le premier OH à la réactivité d'un phénol, l'autre n'est pas tout seul, il fait parti d'une fonction acide carboxylique, donc, réactivité d'un acide carboxylique. Ces deux OH sont bien différents, il doit etre aisé de trouver des conditions qui ne méthylent que le phénol (surement une SNAr d'ailleurs).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    shaddock91

    Re : Acétylation

    Bonjour

    La méthode "bourrin" mais efficace. Tu méthyles les 2 sites (1 seule tache en CCM) ensuite, sapo de l'ester en milieu plus alcalin, le ArOMe ne sera pas touché.

  8. #7
    WestCoast85

    Re : Acétylation

    bonsoir,

    Je suis en accord avec shaddock car je fais la même sequence en ce moment sur un substrat un peu différent et ça marche très bien !!!!
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  9. #8
    invite6d57d542

    Re : Acétylation

    Mais c'est que cette réaction se déroule dans le corps humain... Est-ce que ce sont les conditions de pH et de température qui permette celle-ci ou alors je devrais plutôt tenter d'expliquer le rôle que prend l'enzyme qui aide la réaction, c'est-à-dire: Hydroxyindole-O-methyltransferase...

    Pensez-vous que cela pourrait avoir un lien avec l'effet de résonance permit par le benzène qui serait beaucoup plus important que celui de l'acide carboxylique?

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Acétylation

    si c'est une enzyme qui fait la réaction, alors pas de question à se poser. une réaction enzymatique est hautement spécifique : le site de réaction sur l'enzyme n'acceptera que des molécules qui ressemblent beaucoup (ou dont un bout ressemble beaucoup) à l'acide 5-hydroxyindole acetique et ne réagira que sur une partie de celles-ci: le groupement hydroxyle

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    invite6d57d542

    Re : Acétylation

    D'accord, j'ai remarqué que cette même enzyme aidait plusieurs autres réactions, nottament celle menant à la mélatonine ou encore au 5-methoxytryptophol. Or, ces molécules possèdent aussi une fonction alcool sur un cycle aromatique, ainsi qu'une structure générale relativement semblable. Je présume donc que cette enzyme est programmée pour méthyler ces groupements "OH" en particulier.

  12. #11
    invite6041df52

    Re : Acétylation

    ouais. en fait, la molécule « S-adenosylmethionine » se fait enlever son méthyl (voir le méthyl en rouge sur l'image) par HIMOT (hydroxyindole-O-methyltrasferase) et le transfert à l'alcool sur le phényl. je crois...




Discussions similaires

  1. Acetylation ou esterification ?
    Par invite54fd8b3a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2013, 15h40
  2. préparation de l'acétilanilide par acétylation de l'aniline
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2007, 11h09