Réaction aluminium+acide chlorhydrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Réaction aluminium+acide chlorhydrique



  1. #1
    invite99e05f5b

    Réaction aluminium+acide chlorhydrique


    ------

    J'ai eu un problème dans une expérience, pour mettre en évidence la formation de dihydrogène par la réaction d'oxydo réduction entre Al et H+ (2Al + 6H+->2Al3+ + 3H2). Logiquement je devrais obtenir seulement du dihydrogène, mais lorsque j'ai fait ma réaction, en utilisant de l'acide chlorhydrique sur du papier d'alu, une fumée à l'odeur piquante s'est dégagée, je pense pas que ce soit simplement du dihydrogène.
    Bon du coup j'ai surtout pensé à sortir le récipient dehors pour pas m'intoxiquer, et j'ai pas fait plus de tests...

    J'ai pensé au dichlore mais je vois pas bien par quelle réaction il se formerait... Ou alors une impureté dans le papier d'alu...

    Vous avez des idées?

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Réaction aluminium+acide chlorhydrique

    HCl entrainé ?

  3. #3
    invite18e567f8

    Re : Réaction aluminium+acide chlorhydrique

    Bonjour!

    Pour ma part, je pense que le chlorure d'aluminium que tu as créé en faisant réagir l'acide chlorhydrique avec l'aluminium a réagis ensuite avec le HCl qui restait pour dégager du HCl qui se reconnait par son odeur piquante. Le dichlore, lui, est très toxique et de plus, il est plus lourd que l'air et il est de couleur jaune-verdâtre. Aussi, le gaz est plus étouffant que HCl.

  4. #4
    invite99e05f5b

    Re : Réaction aluminium+acide chlorhydrique

    Merci pour vos réponses, effectivement ça doit être ça .
    J'ai peut-être utilisé un acide trop concentré, la prochaine fois je le diluerai, même si ça doit faire pas mal baisser la vitesse de réaction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd2aec72

    Re : Réaction aluminium+acide chlorhydrique

    Bonjour a tous

    J'aimerais savoir ceci

    HCl + Al --> ?

    Il me faut la suite pour pouvoir équilibrer :/

    Merci d'avance

  7. #6
    moco

    Re : Réaction aluminium+acide chlorhydrique

    La réaction est la suivante :
    2 Al + 6 HCl --> 2 AlCl3 + 3 H2
    qu'on peut aussi écrire :
    2 Al + 6 H+ --> 2 Al3+ + 3 H2
    Si le gaz te paraît avoir une odeur piquante, c'est que les bulles de gaz H2 qui se forment éclatent en sortant du liquide. Et, en éclatant, elles projettent des mini-gouttelettes de HCl qui n'a pas encore réagi.
    En tout cas, il ne se forme pas de dichlore Cl2, comme le suggère Joustra !

  8. #7
    invitefd2aec72

    Re : Réaction aluminium+acide chlorhydrique

    Donc l'équilibrage donne 270g de chaque coté si je ne me trompe pas ?

    Ce qui fais :
    Al = 54g
    HCl = 216g

    Mes calculs sont bons ?

  9. #8
    Xime

    Re : Réaction aluminium+acide chlorhydrique

    Citation Envoyé par mcabbe Voir le message
    Donc l'équilibrage donne 270g de chaque coté si je ne me trompe pas ?

    Ce qui fais :
    Al = 54g
    HCl = 216g

    Mes calculs sont bons ?
    tu démarres de quoi?

  10. #9
    invitefd2aec72

    Re : Réaction aluminium+acide chlorhydrique

    Un projet en chimie ( je suis en S )

  11. #10
    Xime

    Re : Réaction aluminium+acide chlorhydrique

    Non mais pour les 270g de "chaque coté".
    Parce que la masse c'est toi qui la fixe. Si tu dis "Je plonge 100g d'alu dans du HCl" tu auras 100g de Al qui agira.
    Si tu dis que tu mets 100mL de HCl, tu mettras 100mL de Hcl ce qui correspond à une masse x.

    Donc pour connaître la masse totale du résultat ou de ce qui a réagi, il me faut la masse d'au moins un élément, deux si tu as un reste.

    (le reste, c'est si tu mets 100mL de HCl et qu'il te reste du Hcl après;
    ou si tu plonges 100g de Al dans du Hcl et qu'il reste du Al après - bref, qu'il te reste quelque chose de la quantité que tu as mis).


    Exemple.

    Si tu as mis - mettons - 25mL (une petite éprouvette) de HCL 0,1 M (ph = 1) sur de l'aluminium (de telle façon que la réaction n'ait aucun reste de HCL)

    2 Al + 6 HCl --> 2 AlCl3 + 3 H2
    0,1 mol -----> 1L (HCl 0,1M signifie 1 mol / L)
    0,0025 mol -> 25mL (0,025L)

    Tu as donc 0,0025 mol de HCL qui réagissent.

    AlCl3
    ça fait trois fois moins de AlCl3 (coefficient stoechiométrique 2 et HCL 6)
    0,0008333 mol de AlCl3 dont la Masse Molaire est de 133,5g/mol environ
    ça fait 0,11125 g de AlCl3


    H2

    3H2
    0,0025 mol /2 (car coefficient stoechiométrique de 3)
    ça nous donne 0,00125 mol
    Imaginons (dans l'idéal) que tu sois à TPN (0°C et 1013 hPa) tu obtiendras 0,028L de H2 (j'ai multiplié par 22,4 L/mol, il s'agit de la quantité de litre qu'occupe 1 mol de gaz à 0°C et à pression atmosphérique normale)
    ce qui fait 0,0025g (car Mm de H2 est environ 2 g/mol).

    [COLOR="DarkOrange"]
    Al

    En espérant qu'il n'y a aucune impureté à ton papier alu,
    il y a trois fois moins de Al qui a agit avec HCl
    0,0025 mol / 3 = 0,000833333 mol de Al (encore )
    ce qui correspond à 0,0225g de Al.

    Voilà là tu as toutes les infos si tu as bien mis 25mL très exactement.
    Au moins tu as la démarche de calcul.

    Si tu veux je peux te faire le calcul pour la masse ou la quantité que tu as utilisé.

  12. #11
    invitefd61499a

    Re : Réaction aluminium+acide chlorhydrique

    Bonjour!

    J'ai mit de l'aluminium et de l'acide chloridrique ds un tube a essai et a la fin de la réaction j'obtien un liquide jaune et visqueux. est ce du chlorure d'aluminium sous forme aqueuse?

  13. #12
    Kawagane

    Smile Re : Réaction aluminium+acide chlorhydrique

    Excusez moi mais pour un fois que j'ai la possibilité de reprendre Moco...je saute sur l'occasion .

    Par définition une "gouttelette" est liquide...Or le chlorure d'hydrogène est gazeux me semble t'il .
    La réponse exacte aurait été de dire selon moi qu'une solution de formule chimique (H3O++ Cl-(aq)) à été brumisé dans l'air par l'éclatement des bulles de H2.

    Probant or not ?

  14. #13
    invite7536172
    Invité

    Re : Réaction aluminium+acide chlorhydrique

    Bonjour,
    Lorsque l'on écrit l'équation de la réaction d'oxydoréduction entre l'aluminium et l'acide chlorhydrique, doit-on écrire H+ + Cl- ou H30+ + Cl- ?

  15. #14
    moco

    Re : Réaction aluminium+acide chlorhydrique

    Du calme, Kawagame ! Tu n'as pas compris de quoi s'agit. Ou peut-être me suis-je mal fait comprendre.

    Et quand on effectue la réaction de HCl avec un métal, pour observer le dégagement de gaz Hydrogène H2, on prend toujours la solution d'acide HCl (jamais le gaz). Et on observe que les bulles de gaz H2, lorsqu'elles éclatent à la surface du liquide, projettent des mini-gouttelettes de liquide (et pas du gaz). Ces gouttelettes provenant de la partie supérieure de la bulle qui vient d'éclater. Elles sont formées de liquide, et ce liquide contient de l'acide HCl en solution.

    Ceci dit, HCl est un gaz, bien sûr. Mais le gaz HCl n'attaque pas les métaux. Et du reste on ne l'utilise jamais gazeux. On utilise toujours HCl en solution, plus ou moins diluée.

  16. #15
    invite49324023

    Re : Réaction aluminium+acide chlorhydrique

    j ai une question : est ce que Vm (volume molaire du gaz ) varie selon les conditoins de lexperience ?

  17. #16
    invite49324023

    Re : Réaction aluminium+acide chlorhydrique

    cher Make_cake_not_war ; on ecrit H+ + Cl- Lorsque l'on écrit l'équation de la réaction d'oxydoréduction entre l'aluminium et l'acide chlorhydrique,

  18. #17
    moco

    Re : Réaction aluminium+acide chlorhydrique

    Stop.
    Ne ressuscitez pas des discussions vieilles de plus d'une année !
    Vos interlocuteurs ont depuis longtemps abandonné tout intérêt à la discussion, qu'ils ont considérée comme classée, puisqu'ils se sont tus.
    Si vous voulez lancer une nouvelle discussion, faites-le à partir de zéro !

Discussions similaires

  1. Reaction ammoniac/acide chlorhydrique
    Par invited8fb2537 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2009, 13h58
  2. acide chlorhydrique
    Par invite23736f4a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 12h50
  3. Acide chlorhydrique
    Par invitede3a79c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2007, 14h49
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2006, 15h28
  5. acide chlorhydrique
    Par invitecc298d5b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2004, 21h18