distillation du THF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

distillation du THF



  1. #1
    invitee1046da1

    distillation du THF


    ------

    Bonjour,
    Pour distiller du THF, on utilise du sodium et de la benzophenone. Savez vous pourquoi?
    Merci

    -----

  2. #2
    laurisa

    Re : distillation du THF

    Salut,

    Le sodium, c'est pour sécher, tu produis de la soude et de l'hydrogène
    Na + H2O -> 1/2 H2 + NaOH

    La benzophénone (incolore) sert d'indicateur coloré.
    Lorsqu'il n' y a plus d'eau, tu formes le radical anion Ph2CO.- qui est bleu.
    Et lorsque ton THF (ou ton éther) se réhydrate, tu hydrate cet anion sous la forme Ph2CHOH (là je suis pas très sure...) mais en tout cas, c'est jaune, signe qu'il faut refaire le montage (ou rajouter du sodium...)

    Au passage, le sodium étant un réducteur, tu détruis d'éventuels péroxydes qui pourraient faire exploser ta distill'.
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  3. #3
    invitee1046da1

    Re : distillation du THF

    ok, merci.
    j aurais une autre question alors...est ce que tu sais ce qui se passe quand la distillation devient violette?
    c'est quand il y a trop de sodium et qu on ajoute encore un electron à la benzophénone?

  4. #4
    laurisa

    Re : distillation du THF

    Non, disons que le violet n'est qu'un bleu très foncé. Ta distill' vire au bleu puis au violet, c'est que ton THF est vraiment super nickel! Je ne crois pas qu'il se passe autre chose dans le ballon.
    ça arrive avec le THF, le toluène aussi, mais jamais avec l'éther.
    En tout cas, ce n'est en aucun cas un problème, c'est plutôt bon signe.
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cephalotaxine

    Re : distillation du THF

    vous est il arrivé , notamment si la distillation du THF est trop rapide, de récupérer un THF légèrement bleuté dans le ballon de récupération ?

  7. #6
    laurisa

    Re : distillation du THF

    Perso jamais... A priori, c'est que tu entraines de la benzo
    donc je dirais que soit ta colonne (entre ton ballon est ton réfri) n'est pas assez grande, soit tu distill vraiment trop fort...
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  8. #7
    cephalotaxine

    Re : distillation du THF

    C'est sans doute quelque chose comme çà... ce qui me chiffonne, c'est que la couleur est due au radical anion, et non à la benzophénone elle même. Je me demande si ce radical anion peut être aussi entraîné si la distillation est trop forte

  9. #8
    invite9214e8bf

    Re : distillation du THF

    salut mon pfe consisite a réalisé un distillateur des plantes

  10. #9
    shaddock91

    Re : distillation du THF

    Bonsoir

    Pour entraîner la benzophénone avec le THF, il faut y aller...jamais vu cela dans les labos ??? Pourtant cette méthode de purif de THF est très utilisée.

    Ou alors, le THF contient un autre contaminant ??

  11. #10
    cephalotaxine

    Re : distillation du THF

    ouais, c'est vrai qu'on y allait un peu fort parfois !

  12. #11
    shaddock91

    Re : distillation du THF

    Il y a pu avoir engorgement de la colonne de distillation et "transvasement accidentel" dans le ballon récepteur, ceci expliquant cela...

  13. #12
    cephalotaxine

    Re : distillation du THF

    je ne crois pas trop à l'engorgement, car on utilisait un système de récupération vertical... mais un fort chauffage, probablement !

  14. #13
    shaddock91

    Thumbs up Re : distillation du THF

    Oui, c'est vrai, en principe on utilise "la machine à THF" avec l'ampoule de récupération et le robinet à 3 voies pour seringuer directement.

Discussions similaires

  1. Distillation simple et distillation sur colonne
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 11h46
  2. Condensateur en THF
    Par cos dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2007, 17h02
  3. Remplacer le THF
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2007, 12h09
  4. Reveler un THF - Polarité ?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2007, 21h22
  5. Thf
    Par invite34667ff5 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2005, 00h18