Oxyde de Fer
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Oxyde de Fer



  1. #1
    invite7d903d25

    Oxyde de Fer


    ------

    BOnjour à tous !

    Pour une expérience, j'ai besoin d'avoir de l'oxyde de fer (Fe2O3) et bonne quantité (quelques kilos (!));

    J'ai déjà acheté 1kg en droguerie et s'est pas donné (15Euros/kg) ...

    Donc je voulais savoir :

    Est-il possible de fabriquer soi-même de l'oxyde de fer, à partir de fer (fer à béton, par ex.)....??

    Je crois me souvenir qu'on pouvait faire quelque chose en électrolysant de l'eau salée avec des électrodes de fer....

    Je ne sais pas si tout cela est juste...

    Merci de votre aide !

    A+

    -----

  2. #2
    invited1efa44d

    Re : Oxyde de Fer

    Que veux-tu faire avec ton oxyde de fer ?
    Le plus simple me semble quand même de l'acheter.
    Peut-être peux tu trouver moins cher qu'en droguerie.

  3. #3
    moco

    Re : Oxyde de Fer

    15 Euros le kilo te paraît cher ?
    Tu voudrais travailler sur quel genre de budget ?

  4. #4
    invite7d903d25

    Re : Oxyde de Fer

    Ben en fait s'est que si je veux environ 10kg d'okyde de fer, à 15 Euro/kg, sa va quand même faire cher...

    Mais comment je pourrais faire pour oxyder moi même un morceau de fer à béton ???

    Merci de votre aide !

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Oxyde de Fer

    Et tu veux faire quoi avec 10 kg d'oxyde de fer ?
    De la peinture ? De l'aluminothermie ?

  7. #6
    invite7d903d25

    Re : Oxyde de Fer

    Je ne sais pas que je devais dire pourquoi j'avais besoin de sa, mais tu as eut juste moco, s'est pour de l'aluminothermie.

    Donc, avez-vous une solution pour en obtenir en masse ?

    Merci beaucoup !

    ++

  8. #7
    invite7d903d25

    Re : Oxyde de Fer

    Up ! SVP !

  9. #8
    moco

    Re : Oxyde de Fer

    Quoi que tu fasses, tu ne parviendras pas à obtenir des kilogrammes d'oxyde de fer en dépensant moins de 15 euros par kilogramme. Si tu prends de l'eau oxygénée, c'est cher, et il en faudra des quantités industrielles. Si tu prends de l'eau de Javel, c'est aussi quelques euros le litre. Et comme tant l'eau de javel que l'eau oxygénée sont des soltuions diluées. Il te faudra des baignoires capables de contenir plus de 150 litres.

    Et il te faudra ensuite filtrer ton oxyde de fer. As-tu déjà essayé de filtrer de l'oxyde de fer. On bouche les filtres à vitesse grand V. La filtration est desepérément lente, et dfure des jours et des jours. Même dans un laboratoire assez vaste, et bien équipé, on ne peut pas filtrer plus de 100 grammes à la fois. Cela veut dire qu'il devrait y avoir une centaine de fioles à filtrer à la fois. Chaque fiole, munie d'un entonnoir, coûte bien une dizaine d'euros !

    Sans comnpter qu'à la fin, il faudra le sécher ton oxyde. C'est vite dit ! Il te faudra plusieurs étuves. Tout cela coûte !

    Tu as bien meilleur temps d'acheter ton oxyde de fer prêt à l'emploi,

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Oxyde de Fer

    Si c'est pour faire de l'aluminothermie l'oxyde de fer n'est pas le plus couteux; la poudre d'aluminium coute bien plus cher...

  11. #10
    invite7d903d25

    Re : Oxyde de Fer

    Ok, merci pour ta réponse moco... Tu as raison....

    Mais par rapport a ce que dit Dudulle, je ne sais pas non plus ou trouver de l'aluminium en poudre ...!

    J'ai bien essayé d'en limer une tige...sa prend des heures pour pas grand choses...

    Si vous avez aussi des idées pour sa...

    Merci !

  12. #11
    moco

    Re : Oxyde de Fer

    On trouve dans le commerce de la poudre d'aluminium, qui va très bien pour faire de l'aluminothermie. Mais elle est très lègère et très fine. Manipuler cette poudre est une vraie catastrophe. Elle s'envole au moindre courant d'air et va se déposer partout ensuite, sur les habits, sur les cheveux, sur les meubles. Elle recouvre fort bien tout ce qui la touche, et les récipients dans lesquels on en met. Comment s'en débarrasser ensuite ?

    Peser cette poudre est une opération redoutable, car il faut récupérer ensuite les spatules et flacons de pesée.
    Mais ce n'est pas tout. Si, comme moi, tu décides de consacrer un flacon qui ne servira qu'à la pesée et à la manipulation de cette poudre, il faudra ensuite mélanger ta poudre d'alu et celle d'oxyde de fer. Ce n'est pas facile de faire un bon mélange de deux poudres dont l'une est très lègère et l'autre très lourde. Comment savoir que le mélange est bien fait ? Dans ton flacon, fermé bien sûr, tu ne distingues rien : il y a de la poudre d'alu partout.

    Tu déposes enfin ton mélange intime dans un quelconque pot à fleurs en terre cuite ou ailleurs que sais-je. Mais l'allumage du mélange n'est pas facile. Une allumette ne sert à rien. Il faut plonger dans le mélange un ruban de magnésium enflammé. Là cela marche. Mais la chaleur est telle que tu casses le pot de terre, tu produit des projections incandescentes. Il faut protéger la table ou le sol avec une bonne épaisseuzr de sable.

    Au lieu de prendre de la poudre fine, tu peux prendre de la poudre grossière, comme ce que tu as essayé de faire en limant un morceau d'aluminium. C'est ce qu'utilisent les ouvriers de la voie ferrée lorsqu'il soudent bout à bout des rails de chemin de fer. Mais le démarrage est encore plus difficile. Ils utilisent un chalumeau oxygène + hydrogène qu'ils dirigent directement sur le mélange alu + oxyde de fer. Et ils doivent chauffer longtemps avant que la réaction ne démarre. Mais quand elle a démarré, alors là, c'est le spectavle : elle illumine tout le quartier!

  13. #12
    invite6f0362b8

    Re : Oxyde de Fer

    Citation Envoyé par Linus Voir le message
    Ok, merci pour ta réponse moco... Tu as raison....

    Mais par rapport a ce que dit Dudulle, je ne sais pas non plus ou trouver de l'aluminium en poudre ...!

    J'ai bien essayé d'en limer une tige...sa prend des heures pour pas grand choses...

    Si vous avez aussi des idées pour sa...

    Merci !

    en bref :

    chignolle (bout d'alu dans la mandrin) - que tu frottes sur une bout quelconque en feraille ..

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Oxyde de Fer

    Avec une "chignole" tu vas fabriquer de la limaille et non de la poudre.

    Pour allumer le melange on peut utiliser des "cirges magiques", ca marche tres bien.

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Oxyde de Fer

    Le plus simple si tu veux te procurer de la limaille d'aluminium est encore d'aller la chercher où elle se trouve.

    Le mieux est de demander aux commercants qui font des doubles de clés. Ils produisent en moyenne 200g de limaille par jour.

    Cette limaille est un melange d'inox et d'alu; il faut utiliser un aimant placé derriere une feuille de carton (sinon c est la galere totale pour le nettoyer) afin de separer la limaille d'alu qui n'est pas attirée.

  16. #15
    ArtAttack

    Re : Oxyde de Fer

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    On trouve dans le commerce de la poudre d'aluminium, qui va très bien pour faire de l'aluminothermie. Mais elle est très lègère et très fine. Manipuler cette poudre est une vraie catastrophe. Elle s'envole au moindre courant d'air et va se déposer partout ensuite, sur les habits, sur les cheveux, sur les meubles. Elle recouvre fort bien tout ce qui la touche, et les récipients dans lesquels on en met. Comment s'en débarrasser ensuite ?
    Tu te focalises sur la granulométrie de la poudre qui, en plus de sa légèreté, la rend très pulvérulente.
    En effet c'est gênant.
    Mais c'est pas le plus important il me semble.
    Quand on travaille avec de l'aluminium en poudre fine, on ne l'expose pas à l'air. Aussi simple que ça.

    Même en massif, tout échantillon d'aluminium est recouvert d'une couche d'alumine.
    Imaginez avec la surface spécifique d'un échantillon -325 mesh... Il s'oxyde aussitôt, et Al2O3 devient vite la phase majoritaire.
    Non vraiment c'est à ouvrir et à stocker en BAG.
    C'est le B-A-BA de la métallurgie.

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Peser cette poudre est une opération redoutable, car il faut récupérer ensuite les spatules et flacons de pesée.
    Mais ce n'est pas tout. Si, comme moi, tu décides de consacrer un flacon qui ne servira qu'à la pesée et à la manipulation de cette poudre, il faudra ensuite mélanger ta poudre d'alu et celle d'oxyde de fer. Ce n'est pas facile de faire un bon mélange de deux poudres dont l'une est très lègère et l'autre très lourde. Comment savoir que le mélange est bien fait ? Dans ton flacon, fermé bien sûr, tu ne distingues rien : il y a de la poudre d'alu partout.
    Là non plus je suis pas trop d'accord.
    Si on travaille en milieu confiné sous Ar ou N2 (voir première remarque), la poudre est facilement manipulable. Il faut seulement éviter le matériel en verre et plastique sur lequel la poudre reste bien collé par attraction électrostatique.
    Ensuite, tu dis que le mélange n'est pas facile. Dans un flacon c'est sûr... En métallurgie des poudres, les mélanges se font plutôt en broyant au mortier les poudres pesées au préalable. Là on peut obtenir un mélange intime assez facilement.


    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Au lieu de prendre de la poudre fine, tu peux prendre de la poudre grossière, comme ce que tu as essayé de faire en limant un morceau d'aluminium. C'est ce qu'utilisent les ouvriers de la voie ferrée lorsqu'il soudent bout à bout des rails de chemin de fer. Mais le démarrage est encore plus difficile. Ils utilisent un chalumeau oxygène + hydrogène qu'ils dirigent directement sur le mélange alu + oxyde de fer. Et ils doivent chauffer longtemps avant que la réaction ne démarre. Mais quand elle a démarré, alors là, c'est le spectavle : elle illumine tout le quartier!
    Oui c'est aussi ma conclusion. Une poudre grossière voire même des chutes ou granules. Plus facile à manipuler, moins facilement oxydable, mais en effet plus difficile à faire réagir (là le magnésium ne suffit plus).

  17. #16
    moco

    Re : Oxyde de Fer

    J'aime bien les conseils d'ArtAttack.
    Ils me semblent particulièrement bien adaptés.

    On a là d'un côté un jeune homme, Linus, qui cherche à ne pas dépenser 15 Euros pour avoir à acheter de l'oxyde de fer chez le droguiste. Cela signifie que Linus ne dispose ni de crédits, ni d'équipement. Mais il aimerait quand même faire un peu de chimie. Il fait preuve d'initiative : il faut l'aider !

    Et on a d'un autre côté un intervenant, ArtAttack, qui lui conseille de travailler sous azote ou sous argon, et de manipuler des substances sans les exposer à l'air. C'est, n'est-ce pas, le B-A-BA de la métallurgie ! Comme si Linus voulait faire de la métallurgie.
    De plus, le même ArtAttack recommande de travailler dans des récipients qui ne sont ni en verre ni en plastique. Sous-entendu en métal, donc, comme si c'était évident pour un amateur d'employer des récipients en métal pour faire de la chimie.

    Est-ce que ArtAttack se rend compte de l'inutilité de ses suggestions ?
    Est-ce que ArtAttack se rend compte de l'abîme qui sépare son niveau de celui à qui il s'adresse ?

  18. #17
    ArtAttack

    Re : Oxyde de Fer

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Est-ce que ArtAttack se rend compte de l'inutilité de ses suggestions ?
    Est-ce que ArtAttack se rend compte de l'abîme qui sépare son niveau de celui à qui il s'adresse ?
    moco tu deviens agaçant. Et je reste poli.

    Tu es le plus callé de nous tous dans ce forum, soit.
    Ca n'empêche personne de te reprendre sur certains points pour faire évoluer la discussion, dans un sens ou dans un autre.

    J'ai bien saisi les besoins de Linus.

    J'ai bien compris ton message.

    Les deux sont incompatibles et c'est pour cette raison que je suis intervenu, affirmant de manière implicite qu'il était impossible pour un novice de faire de l'aluminothermie.

    Tu lui suggère de manipuler un chalumeau H2/O2 et tu viens me critiquer sur "l'inutilité de mes conseils" ?

    Arrogant, ça tu l'as toujours été.
    Accepter de voir l'un de tes messages commenté, ça tu n'acceptes toujours pas manifestement.

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Oxyde de Fer

    "impossibilité de faire de l'aluminothermie" il ne faut pas exagerer; je devais avoir 14 ans la premiere fois que j'ai reussi a faire bruler un petit tas de mon melange sur une brique, et je n'avais aucun "moyen" serieux.

  20. #19
    invite7d903d25

    Re : Oxyde de Fer

    Bonjour et merci

    Excusez-moi de mon absence dans ce forum depuis un petit moment, pour causes de vacances;

    J'ai attentivement lut vos réponses et j'en viens à une conclusion qui, je pense, devrait vous satisfaire le plus possible :

    Je vais donc acheter mon Oxyde de Fer en droguerie, s'est le plus simple;

    Pour l'aluminium, je vais me renseigner au près de serruriers, pour tenter de récupérer de la limaille; (si elle est trop grosse, je pourrais essayer de la broyer un peut plus...)

    Pour le mélange, effectivement je ne peux pas trouver des récipients métalliques, je chercherai, mais je ne suis pas sûr d'en trouver;

    Je pourrai mélanger les deux poudre en étant sous CO2 (sauf erreur, je crois que cela ne devrai pas oxyder l'AL) (Mais un truc : quand j'ai mon Al en limaille, il sera déjà oxydé, donc sa ne servirai a rien d'être sous CO2....)

    Ensuite, une fois mon mélange prêt, je le met donc dans un pot de fleur en céramique (je n'ai pas mieux....) et je l'allume avec un système que j'utilise pour allumer toutes mes expériences :

    Je court-circuite un transformateur survolteur (5kV à 150mA) à l'aide d'un câble aller-retour de haut-parleurs, ce qui me produit un arc électrique de 800°C (!) (d'au temps plus que je plonge les câbles directement dans mon mélange, au centre)

    Cela allumera à coups sûr le mélange

    ...

    Je pense que donc avec ça je devrais réussir à faire réagir déjà un kilo de ce mélange

    Merci à tous, je vous tiendrai au courrant !

    @+!

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Oxyde de Fer

    à mon avis un arc electrique n'allumera rien du tout; il faut une energie d'activation tres importante pour enflammer ce melange.

    Tu devrais essayer avec une cierge magique; on en trouve dans le rayon droguerie des grandes surfaces.
    Il s'agit d'un batonnet en cuivre recouvert d'une poudre qui projete des etincelles en brulant.
    On les utilise sur les gateaux, en guise de bougies.

  22. #21
    invite7d903d25

    Re : Oxyde de Fer

    Et non !
    Mon arc marche !
    J'ai déjà réussit à liquéfier du sel de cuisine (à l'époque ou je voulais l'électroyser pour avoir du Na métallique, mais j'ai abandonné : trop dangeureux : Chlore gazeux et un métal réactif....)

    Juste pour dire que oui, mon arc arrive à bien monter haut, et au pire, si sa marche pas, j'irai avec tes cierges magiques.

    @+!

  23. #22
    invite7d903d25

    Re : Oxyde de Fer

    Bon, je suis allé dans différentes sérruries, mais les limaille qui résultent d'une semaine est quasiement nul : moins de 10grammes....

    Donc je vais me tourner ailleur pour trouver mon alu en poudre.

    J'ai eut la chance de trouver une petite entreprise qui travaille l'alu et l'inox, je vais voir avec lui ce que je peut faire.

    @+!

  24. #23
    invite776b07e9

    Re : Oxyde de Fer

    salut tout le monde,

    moco tu as dis qu'on trouvait de la poudre d'alluminium dans le commerce mais je ne vois pas très bien dans quelle genre de magasin je pourrais en trouver ???

    Et des bande de magnésium non plus ???

    merci de m'aider

  25. #24
    invite616f22b6

    Re : Oxyde de Fer

    bonjour a tous pour repondre on peut mettre des clous dans une bassinne avec de l eau salée et plonger 2 fil relier a une batterie ou un transfo dans leau mais diluer bien le sel dans l eau la chaufé a la limite l oxide de fer cera de meilleut qualité

  26. #25
    invite616f22b6

    Re : Oxyde de Fer

    au cas ou tu prend une canette ou une boite de conserve et tu frotte avec du papier de verre ou tu vas dans une pharmacie ou drogerie

  27. #26
    invite616f22b6

    Re : Oxyde de Fer

    pr allumer un thermithe le mieux c les tige en magnesium mais je sais pas ou m en procurer

  28. #27
    inviteabd41e49

    Re : Oxyde de Fer

    Citation Envoyé par jonas1337 Voir le message
    pr allumer un thermithe le mieux c les tige en magnesium mais je sais pas ou m en procurer
    Je passe ici par hasard.
    Les cierges magiques tu en trouve dans les magasins style " farce et atrape" etc...
    ( Les sortes de magasins qui vendent des feux d´artifice, déguisement,... Ca coute environ (pou moi en tout cas) 2 euros pour 16 batonets)

    Les batonets de Mg, tu en trouve très difficilement, il faut passer par un labo. (demander dans une pharmacie)
    J´en ai eu comme ca.
    Peut-etre chez un photographe... ?

  29. #28
    invitec0b4f5e9

    Re : Oxyde de Fer

    pour répondre a ta question de l'oxide de fer il y en a pas chère sur ebay ( le classique) et pour de l'aluminium en poudre il y en a aussi sur ebay mais il est chère le mieu c'est d'aller dans un magasin de peinture il en ont.

    et meme si l'aluminium s'oxyde en surface il n'est pas nécéssaire de travailler dans un milieu pauvre en oxygene meme si c'est une bonne idée
    chez moi j'ai de l'aluminium dans une canne non scelé hermétiquement et il est très bon.

    si tu veux en faire en grande cantiter de la ''thermite'' là je te conseille de le garder scelé (gros ziplock)

    pour l'alumer il vende dans les magasin de plenne aire des galette de magésium tu n'a qu'à découper un morceau.

  30. #29
    inviteb6f7f902

    Re : Oxyde de Fer

    Pour le démarage, il y a aussi le Magnésium en ruban que l'on peut utiliser. J'avais une prof qui l'a fait comme cela et ca a très bien marché.

    Mais...pour faire une aluminothermie, il n'y a pas vraiment besoin de plusieurs kg de réactifs... si???

  31. #30
    invite85061ea3

    Re : Oxyde de Fer

    bonjour...
    puisque vous êtes en train de parler sur les oxydes de fer donc moi aussi j'ai une question et j'espère bien avoir une réponse..
    ma question est la suivante " je veu préparer du GRENAT DE FER et d'yttrium mais a chaque fois j'obtiens Fe2O3 avec Y3Fe5O12 donc je veut savoir comment je peut me débarrasser de ces hématites si c possible " merci...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Masse oxyde de fer
    Par invitea0eb7e1a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2010, 18h09
  2. Oxyde de fer
    Par invitece4d7ce8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2007, 15h54
  3. Question, oxyde de fer
    Par invite18bccb06 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2007, 14h50
  4. oxyde de fer
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/02/2007, 10h44
  5. synthèses acetylacétonate de fer III & phthalocyanine de fer
    Par invite36021f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 16h30