Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Thermodynamique



  1. #1
    invite865476c5

    Thermodynamique


    ------

    bonjour tout le monde, je suis encore dans mes révision de thermo!

    J'ai bien avancé, mais j'ai encore quelque problème de comprehension:

    1)delta H, c'est la variation d'enthalpie, mais delta r H, c'est quoi?
    Sur wikipedia, j'ai cru comprendre que c'est l'opérateur de lewis et qu'il signifie delta H à Pression et Volume constant, c'est ça? ou est ce que je suis à coté de la plaque?

    Si j'ai d'autres question qui me viennent je les poserai sur ce post.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite96ea64f3

    Re : thermodynamique...

    Salut,

    Il me semble que le "r" signifie juste que c'est la variation d'enthalpie d'une "r"éaction.
    A confirmer...

  3. #3
    invitec86d8aea

    Re : thermodynamique...

    Bonjour.
    Certes les définitions Delta H (en joule) = H_final - H_initial et Delta_r H (en joule/mole)= (drond H/ drond ksi)T,P sont différentes.
    Mais on s'aperçoit plus encore de la différence si on arrive à tracer la courbe H = f(ksi): Delta_r H est le coefficient directeur de la tangente à la courbe pour la valeur de ksi étudiée.
    Les deux notions sont donc très différentes.
    Je n'ai pas le temps de développer maintenant, j'en suis désolé. Je continuerai ce soir. D'ici là d'autres auront apporté leur contribution...
    Très cordialement.

  4. #4
    zwitterion

    Re : thermodynamique...

    D'après ce que j'ai compris, ΔrG (ou ΔrH, ouΔrX de manière générale) est la dérivée partielle de G par rapport à l'avancement de réaction (ξ). ΔrG s'exprime donc en J/mol alors que G (et donc ΔG) s'exprime en J.

    En fait, ΔrG c'est une sorte de "vitesse enthalpique" (pardonnez moi l'expression), puisque que l'avancement de réaction augmente avec le temps. Du coup, c'est aussi aberrant de voir écrit des ΔG en J/mol que des longueurs en m/s !! Ce qui induit en erreur, je pense, c'est le symbole "Δr", qui fait penser à un Δ. Et puis le nom aussi est ambigu : ΔrG est une "enthalpie libre de réaction" alors que ΔG est une "variation d'enthalpie libre" et G une "enthalpie libre".

    Et d'ailleurs, si vous prenez la presque totalité des bouquins de biochimie (et même des bouquins d'introduction à la chimie américains), ils utilisent des ΔG en lieu et place des ΔrG. En fait, on peut considérer que c'est "numériquement" valable si on mesure le ΔG pour un avancement de 1 mol/L, mais c'est vrai que c'est peu rigoureux.

    Autre point, j'ai l'impression que les anglosaxons utilisent moins cette notation ! Et d'ailleurs le nom "opérateur de Lewis" ne semble exister qu'en français ! Serait-ce une spécificité franco-française ? Connaissant notre attachement à la rigueur mathématique, ça ne serait pas étonnant. J'ai presque envie de dire une spécificité prépa/école d'ingé, car en fac, j'ai l'impression que même les profs font la confusion entre ΔrG et ΔG.

    Je vous avoue que cette "méconnaissance" universitaire du ΔrG a été l'une des plus grandes bizarreries de mon cursus d'étudiant !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : thermodynamique...

    Bonjour,

    Attention, tu réponds à un message datant de 2006...

  7. #6
    zwitterion

    Re : Thermodynamique

    Oui c'est vrai, mais voulant faire une remarque sur l'opérateur de Lewis, j'ai tout d'abord cherché si la question n'avait pas déjà été abordée, considérant que mon commentaire ne justifiait pas l'ouverture d'un nouveau topic.

Discussions similaires

  1. Thermodynamique
    Par Imhere dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2014, 22h30
  2. Thermodynamique
    Par Argon39 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2014, 18h40
  3. Thermodynamique
    Par inviteddd72447 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2012, 15h04
  4. Thermodynamique HELP
    Par invite101c58da dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2010, 13h06
  5. thermodynamique
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2008, 18h20