formule chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

formule chimique



  1. #1
    invite9db397f0

    Red face formule chimique


    ------

    bonjour a tous,
    j ai besoin qu on m aide pr traduire ceci
    kho3
    nh4 (no3)2
    ca(no3)2
    kh2 po4
    mh so4
    j ai besoin de votre aide
    car là j avoue je comprends rien lol

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : formule chimique

    Bonjour et bienvenue.

    Pourrais-tu être plus clair(e) en utilisant les icônes "x2" et "x2" au-dessus des smileys et utiliser des majuscules et minuscules aux bons endroits. C'est très important en chimie !
    Merci.

    Le but est déjà de trouver le nom des ions engendrés lors d'une (éventuelle) dissolution dans un solvant (comme l'eau)
    ex : NH4(NO3)2 donne l'ion ammonium (NH4+) et des ions nitrate (NO3-) c'est du (di)nitrate d'ammonium.

    Même principe pour Ca(NO3)2

    K(H2PO4) donne ...

    De plus, j'ai des doutes sur certains d'entre eux !

    * KHO3 ??
    KHO donne K+ (ion potassium) et HO- (ion hydroxyde) : c'est l'hydroxyde de potassium (ou potasse)
    ... mais avec le 3
    Ou alors c'est KNO3... si c'est le cas utilise ce que j'ai indiqué ci-dessus

    * mh ???

    Duke.

  3. #3
    moco

    Re : formule chimique

    J'aimerais bien que ceux qui interviennent sur le Forum respectent les conventions d'écriture de la chimie, à savoir que les symboles atomiques commencent toujours par une majuscule, et contiennent parfois une minuscule.
    Les formules de linemystique sont toutes fausses à ce sujet.
    Il ne faut pas écrire kh2po4 par exemple, mais KH2PO4. Ceci veut dire qu'on dispose d'une substance dont la molécule contient 1 atome K, 2 atomes H, 1 atome P et 4 atomes O.
    Si tu confonds les majuscules et le minuscules, tu risques de confondre Co et CO. Co désigne le métal cobalt, et CO est une molécule d'oxyde de carbone, formée donc d'un atome C et d'un atome O. Ce n'est pas pareil.

    Ensuite, même si on redresse cette lacune, la liste contient des substances qui existent, comme Ca(NO3)2, KH2PO4 , mais elle contient aussi des formules de substances qui n'existent pas, comme
    - MHSO4, car M n'est pas un symbole chimique
    - KHO3, car K, H et O ne forme que KOH comme molécule possible
    - NH4(NO3)2, car le 2 final est de trop. La seule molécule existante et assez proche du problème est : NH4NO3

    Et enfin , que signifie ta demande de "traduire" ces formules ?

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : formule chimique

    Re-
    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    ...
    ex : NH4(NO3)2 donne l'ion ammonium (NH4+) et des ions nitrate (NO3-) c'est du (di)nitrate d'ammonium.
    ...
    Après avoir relu les commentaires de moco, j'ai rémarqué l'ENORME bêtise réécrite ci-dessus (non, je n'ai vraiment pas peur de me faire enguirlander... quelque part, c'est bientôt Noël )

    Je reprend le message et modifie en conséquence :

    ex : NH4NO3 donne l'ion ammonium (NH4+) et l'ion nitrate (NO3-) c'est donc du nitrate d'ammonium.

    Voilà qui est rectifié... enfin je crois...

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Formule chimique
    Par invite8745069c dans le forum Chimie
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/05/2011, 14h18
  2. Conductimétrie et formule chimique.
    Par invite8efa6fc2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 19h25
  3. Formule chimique du risperdal
    Par invite4e58b193 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 19h28
  4. Formule chimique
    Par invitefb6fb452 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 19h15
  5. formule chimique
    Par inviteed1b9807 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2005, 16h29