Important : reaction de coprecipitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Important : reaction de coprecipitation



  1. #1
    invite1040baeb

    Exclamation Important : reaction de coprecipitation


    ------

    Bonjour !
    j'ai une compte rendu de tp à rediger et je n'arrive pas à trouver des informations sur un problème : qu'est ce qu'une reaction de coprécipitation?
    je n'arrive pas à trouver des exemples
    dans mon compte rendu, on parle de coprecipitation de BaCl2
    merci de m'aider
    amélie

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Important : reaction de coprecipitation

    Le Baryum et le Radium ont pratiquement les mêmes propriétés chimiques. Quand Madame Curie a voulu isoler le Radium, elle a traité le minerai de pechblende par de l'acide chlorhydrique qui a dissous le radium, mais quantités d'autres éléments aussi. Elle a obtenu une solution acide contenant du chlorure de radium RaCl2, mais aussi du chlorure de fer FeCl2, du chlorure de cuivre CuCl2, et d'autres chlorures.
    Quand on ajoute du sulfate de sodium Na2SO4 à cette solution, les composés de fer, de cuivre, etc. ne réagissent pas. Mais avec le radium et le baryum, il se forme un précipité (un dépôt donc) blanc de sulfate de radium et/ou de sulfate de baryum, selon lées équations :
    BaCl2 + Na2SO4 --> BaSO4 + 2 NaCl
    RaCl2 + Na2SO4 --> RaSO4 + 2 NaCl

    Mais quand Madame Curie a rajouté du sulfate de sodium Na2SO4 à son mélange, elle a obtenu un dépôt si insignifiant qu'elle n'a presque pas vu qu'il s'était formé, car il y avait très très très peu de radium dans les 100 litres de sa solution. Pour voir les 1 à 2 milligrammes de sulfate de radium RaSO4 qu'elle voulait isoler, elle a rajouté quelques grammes de chlorure de baryum BaCl2 à sa solution de RaCl2 avant d'y ajouter le sulfate de sodium.

    Au moment d'ajouter le sulfate de sodium à sa solution elle a obtenu quelques grammes de sulfate de baryum, mais ce dépôt pouvait être filtré et il contenait tout le radium. On dit que le radium a co-précipité avec le baryum !

  3. #3
    invite1040baeb

    Re : Important : reaction de coprecipitation

    merci beaucoup pour toutes ces precisions
    amélie

  4. #4
    invite2f8efa7c

    Re : Important :courbe de formation des cristaux de Radium(

    j'ai besoin d'avoir la courbe qui illustre la formation des cristaux de Radium( la germination, la croissance).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. important
    Par invite66b53217 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2007, 17h11
  2. important
    Par speed73 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2006, 21h41
  3. Dm important
    Par invitef47e65e2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2005, 20h57