petite question sur les réactions acido basiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

petite question sur les réactions acido basiques



Vue hybride

  1. #1
    invite8fa6d0ae

    petite question sur les réactions acido basiques

    Bonjour,

    Je suis actuellement en classe de 1°S.Pourriez vous me donner un petit renseignement s'il vous plait.

    je souhaiterais savoir quelle est la formule brute de l'acide valproïque:

    CH3-CH2-CH2-CH-COOH
    CH3-CH2-CH2 /

    L'atome d'hydrogène coloré en rouge est responsable du caractère acide de l'acide valproïque.
    Donner la formule de l'ion valproate, base conjuguée de l'acide valproïque.

    Je vous remercie pour votre aide

  2. #2
    invite8241b23e

    Re : petite question sur les réactions acido basiques

    Salut !

    Définition d'un acide selon Brönsted ? Conclusion ?

  3. #3
    invite8fa6d0ae

    Re : petite question sur les réactions acido basiques

    l'acide est une espece capable de céder un proton H+

    Donc la formule de la base serait:

    CH3-CH2-CH-CH-CO2-
    CH3-CH2-CH2/

    D'ou la formule brute C8H15O2-

    c'est correct?

    Merci

  4. #4
    invite8241b23e

    Re : petite question sur les réactions acido basiques

    C'est très exactement ça !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8fa6d0ae

    Re : petite question sur les réactions acido basiques

    Ok merci beaucoup

    Juste encore une petite question ...

    Je dois montrer que l'ion HCO3- est la base d'un couple acide/base est ce que c'est juste et suffisant si je dis que:
    HCO3- + H+ = HCO3H

    merci d'avance

  7. #6
    invite6f035949

    Smile Re : petite question sur les réactions acido basiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mathildaa Voir le message
    est ce que c'est juste et suffisant si je dis que:
    HCO3- + H+ = HCO3H
    C'est juste et je ne vois pas ce que l'on peut dire de plus, surtout en 1èreS. On note plutôt l'ion dihydrogénocarbonate (ou bicarbonate) H2CO3.

  8. #7
    invite6f035949

    Re : petite question sur les réactions acido basiques

    oups j'ai encore dis une bêtise ! dsl
    H2CO3 c'est l'acide carbonique et pas le bicarbonate ! je suis allé trop vite ...

  9. #8
    invite8fa6d0ae

    Re : petite question sur les réactions acido basiques

    ok merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Chimie 1ereS : réactions acido-basiques
    Par invitedb7395e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2010, 17h22
  2. Réactions acido-basiques, calcul du pH
    Par invite171d35eb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 10h29
  3. Réactions acido-basiques
    Par invite6374abaa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 14h37
  4. Réactions acido-basiques: lien avec le pH
    Par invite70d5c573 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 19h35
  5. Réactions acido-basiques ... Oui mais encore ?
    Par invite05f747f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2006, 15h37