formules PH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

formules PH



  1. #1
    invitefb89863b

    formules PH


    ------

    Bonjour a tous,
    J'ai un petit soucis en ce qui concerne l'application de formules pour trouver le ph d'une solution. Par exemple voici l'énoncé d'un de mes exercices:

    "on dissout un comprimé dans 100mL d'eau pure. Le ph de la solution S ainsi préparée est égale a 3. On note AscH2 AscH-, Asc2- les différentes espèces acido basiques dérivée de l'acide ascorbique. Les Pka correspondant aux deux acidité sont pka1 = 4 et pka2= 11.

    Calculer la masse d'acide ascobique contenue dans un comprimé sachant que sa masse molaire est 176 g.mol-1.
    "

    alors moi ce que je voulais faire c'est appliquer la relation d'henderson hasselbach "Ph= Pka + log (Asch-/AscH2) pour trouver la concentration de AScH2 car on est a ph 4 les 2 especes sont présentes meme si ASch2 domine (d'apres le domaine de prédominance). Mais dans ma correction ils appliquent la formule d'un acide faible, Ph= - log c .
    J'aimerais donc savoir quand est ce qu'on utilise Henderson ? et quand est ce qu'on utilise la formule pour un acide faible? parceque pour moi l'acide et la base sont présents, quand est ce qu'on néglige la présence de la base ?
    Voila j'ai essayé de bien expliquer mon probleme, je sais pas si c'est tres clair, mais est ce que quelqu'un peut m'aider?
    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : formules PH

    PH, ph, Ph ... tout y est sauf la bonne, pH !

    C'est fait.

    D'après les données, on est à la limite, à pKa-1. Ce qui veut dire que l'on peut considérer que l'acide faible se comporte comme un acide fort et utiliser pH = pC.
    Ceci dit, la précision du résultat risque d'être assez mauvaise.

    Quand à ta formule, c'est une équation avec deux inconnues ... c'est mal parti ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    invitefb89863b

    Re : formules PH

    oui avec mes 2 inconnus il est clair que je ne pouvais pas la résoudre. Mais je voulais juste savoir la limite d'utilisation de ces deux formules. J'ai pas du tout pensé a pka-1 pourtant c'est écrit dans mon cours....( des fois on cherche alors que c'est sous nos yeux...) en tout cas merci pour votre réponse. merci.

Discussions similaires

  1. Ecrire les formules développées à partir des formules brutes
    Par invitee87b5193 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2010, 15h02
  2. formules
    Par invite4a59fdaa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2007, 08h34
  3. Formules d'addition
    Par invite675cf495 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/05/2007, 19h35
  4. Acides. [formules]
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 15h09
  5. Formules trigonométriques
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2005, 19h05