Quels procédés utiliser pour réaliser l'extraction d'ions sulfates/phosphates ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quels procédés utiliser pour réaliser l'extraction d'ions sulfates/phosphates ?



  1. #1
    invite3485e3f6

    Quels procédés utiliser pour réaliser l'extraction d'ions sulfates/phosphates ?


    ------

    Bonjour,
    je travaille actuellement sur des lessivats de sols pollués par des hydrocarbures aromatiques et des métaux lourds en vue de caractériser le potentiel écotoxique de ces sols. J'étudie notamment l'effet mutagène de ces lessivats sur des bactéries mutantes (test d'Ames en fluctuation basé sur le virement d'un indicateur coloré). Or, d'après des travaux réalisés précédemment dans le laboratoire où je suis en stage, les résultats de ce test sont faussés par la présence de concentrations élevées de sels dans les lessivats. Aussi, j'aimerais pouvoir réduire, voire éliminer, les sulfates/phosphates présents dans mes échantillons sans pour autant éliminer les polluants qui y sont présents. Les procédés incluant une étape de filtration me paraîssent donc inadaptés. Une solution possible consisterai à faire précipiter les sels mais je suis relativement profane dans ce domaine. Auriez-vous des solutions à m'apporter ?
    Frédéric.

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Quels procédés utiliser pour réaliser l'extraction d'ions sulfates/phosphates ?

    Bonjour,

    Tu peux faire précipiter les ions sulfates et phosphates à l'aide de chlorure de baryum (BaCl2),attention si ta solution est alcaline tu peux aussi précipiter les ion OH-. Cependant, il te faudra faire une filtration ou centrifugation pour éliminer le précipité de ta solution, de plus, par ce biais tu vas introduire dans ta solution des ions Ba2+(qui n'auront pas réagit avec les anions) et Cl-, sais tu quels sont les ions génants dans l'élaboration de ton test ?

    @+

  3. #3
    invite3485e3f6

    Merci pour ces informations. Le chlorure de baryum paraît être une solution intéressante. Certes, il est toxique mais, d'après les données que j'ai pu récolter, il n'est pas mutagène. Sa présence dans le milieu ne devrait donc pas a priori fausser les résultats ...

    Pour une meilleure compréhension du problème, je pense qu'il est nécessaire de décrire le principe du test d'Ames en fluctuation : celui-ci est utilisé pour déterminer la mutagénicité d'échantillons liquides, et utilise pour cela des souches bactériennes Salmonella typhimurium histidine-dépendantes. L'essai est réalisé en microplaques de 96 puits et l'effet mesuré est la croissance bactérienne dans un milieu sans histidine. Dans ce milieu, seuls les mutants pourront inverser leur dépendance à l'histidine. La présence de mutants est détectée à l'aide d'un indicateur pH coloré, le bromocrésol pourpre. Les puits contenant les mutants deviennent turbides, le pH du milieu devient acide, et le milieu mauve au départ (pH=7,4) devient jaune (pH=5,2 à 6,8). A la fin de la période d'incubation de 5 jours, les puits jaunes sont comptabilisés et on peut alors en déduire l'activité mutagène de l'échantillon testé.

    Dans mon cas, le problème rencontré réside dans l'apparition de puits turbides dès le remplissage des microplaques, avant même la période d'incubation. Ceci résulte donc vraisemblablement d'ions présents dans les échantillons et, d'après les analyses, seuls les ions sulfates et phosphates présentent des concentrations supérieures à celles observées dans d'autres échantillons n'ayant pas posé de problèmes lors de précédents tests.

    Merci d'avance pour votre aide.

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : Quels procédés utiliser pour réaliser l'extraction d'ions sulfates/phosphates ?

    le phosphate le moins soluble est celui d'alumine, puis celui de fer. en ce qui concerne les sulfates, celui de baryum est le moins soluble.
    Tu pourrais operer en deux temps, d'abord precipiter les phosphates avec du chlorure ferrique, puis les sulfates avec le baryum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lft123

    Re : Quels procédés utiliser pour réaliser l'extraction d'ions sulfates/phosphates ?

    Est ce que ton problème ne serait pas simplement du au pH de ta solution entrainant le virage du bromocrésol dès son introduction dans le milieu récationnel ?

Discussions similaires

  1. Quels composants utiliser pour ce montage ?
    Par PrBifidus dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2007, 20h59
  2. Quels tests utiliser
    Par invite35c2dfd5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2007, 10h29
  3. quels sont les solutions pour réaliser des C I?
    Par Bladejo95 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2007, 11h20
  4. Thermocompresseur : quels débits utiliser?
    Par Desperados085 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2006, 00h10
  5. Quels occulaires utiliser
    Par invite64dbde30 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/07/2005, 09h21