Quels procédés utiliser pour réaliser l'extraction d'ions sulfates/phosphates ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quels procédés utiliser pour réaliser l'extraction d'ions sulfates/phosphates ?



  1. #1
    invite3485e3f6

    Quels procédés utiliser pour réaliser l'extraction d'ions sulfates/phosphates ?


    ------

    Bonjour,
    je travaille actuellement sur des lessivats de sols pollués par des hydrocarbures aromatiques et des métaux lourds en vue de caractériser le potentiel écotoxique de ces sols. J'étudie notamment l'effet mutagène de ces lessivats sur des bactéries mutantes (test d'Ames en fluctuation basé sur le virement d'un indicateur coloré). Or, d'après des travaux réalisés précédemment dans le laboratoire où je suis en stage, les résultats de ce test sont faussés par la présence de concentrations élevées de sels dans les lessivats. Aussi, j'aimerais pouvoir réduire, voire éliminer, les sulfates/phosphates présents dans mes échantillons sans pour autant éliminer les polluants qui y sont présents. Les procédés incluant une étape de filtration me paraîssent donc inadaptés. Une solution possible consisterai à faire précipiter les sels mais je suis relativement profane dans ce domaine. Auriez-vous des solutions à m'apporter ?
    Frédéric.

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Quels procédés utiliser pour réaliser l'extraction d'ions sulfates/phosphates ?

    Bonjour,

    Tu peux faire précipiter les ions sulfates et phosphates à l'aide de chlorure de baryum (BaCl2),attention si ta solution est alcaline tu peux aussi précipiter les ion OH-. Cependant, il te faudra faire une filtration ou centrifugation pour éliminer le précipité de ta solution, de plus, par ce biais tu vas introduire dans ta solution des ions Ba2+(qui n'auront pas réagit avec les anions) et Cl-, sais tu quels sont les ions génants dans l'élaboration de ton test ?

    @+

  3. #3
    invite3485e3f6