Différences CPG/µCPG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différences CPG/µCPG



  1. #1
    Thrr-Gilag

    Question Différences CPG/µCPG


    ------

    Bonjour, je voulais savoir qu'elle était la principale différence sur le plan analyse entre une microCPG et une CPG classique, sachant que pour mes besoins (faible concentration, etc) j'utiliserai nécessairement des colonnes capilaires pour quantifier le Kr et le Xe.

    Donc vu qu'on me refille le bébé en me disant renseigne toi pour savoir ce qui est le mieux...

    Bref, si vous pouviez m'aider, je vous en serai gré ^^



    Kryptoniquement vôtre

    -----

  2. #2
    invitea724b912

    Re : Différences CPG/µCPG

    Disons que l'analyse par µCPG ne te permet que l'analyse de gaz. Les colonnes étant courtes l'analyse est tres rapide et les appareils étant muni généralement de plusieurs colonnes différents dans l'appareil tu peux analyser simultanément plusieurs composés sans avoir à développer tous un protocole. L'appareil étant petit, il est trés facilement transportable.

    La CPG classique te permettra d'analyser tous composés vaporisable et non thermolabile avec une trés grande efficacité de séparation et une bonne sensibilité selon le détecteur utilisé.

    En fait si c'est pas des gaz que tu veux analyser, oublie direct la µGC sinon dis moi ce que tu comptes faire exactement et on pourra en reparler.

  3. #3
    Thrr-Gilag

    Re : Différences CPG/µCPG

    En fait je m'interesse qu'au Kr et au Xe, donc effectivement, la micro CPG m'interesse bien à priori. Il est aussi vrai (mais pour les gens de mon équipe là) que la taille réduite est un réel plus.

    Mais une autre question est qu'en est-il de la sensibilité, sachant que mes mesures se feront sur une bouteille ayant 50ppm de Kr et de Xe initialement, et que j'aimerai (voeu pieux j'imagine) tendre vers une précision de l'ordre du ppm (bref de l'ordre de l'incertitude sur la bouteille étalon qui est de 2.5 ppm).

  4. #4
    invitea724b912

    Re : Différences CPG/µCPG

    La sensibilité avec le nano-catharomètre est de l'ordre de quelques ppm normalement mais avec un couplage à un détecteur de masse tu peux atteindre le ppb.
    Sinon tu peux essayer de t'orienter vers des techniques de préconcentration pour améliorer ta sensibilité sans avoir recours à un détecteur couteux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cpg
    Par invite3e6666a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2007, 12h24
  2. Etalonnage CPG/sm
    Par inviteae1c3871 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 09h30
  3. Cpg
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 11h21
  4. différences CPG / fast CPG
    Par invite28d887e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2007, 17h33
  5. Injection CPG
    Par invitea724b912 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2005, 21h49