[Exercice] Oxydoréduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[Exercice] Oxydoréduction



  1. #1
    inviteee32b314

    [Exercice] Oxydoréduction


    ------

    Bonjour à tous,
    voila il ya un exercice qui me pose problème le voici :
    Les ions dichromates orangés constituent l'oxydant du couple Cr2O72-/Cr3+. Ces ions réagissent avec une solution aqueuse de dioxyde de souffre SO2 en produisant des ions chrome Cr3+ verts et des ions sulfate SO42-.

    1/ A quel couple redox appartient le dioxyde de soufre dissous ? Ecrire la demi équation électronique correspondante en milieu acide.

    2/Ecrire la demi équation électronique associée au couple Cr2O72-/Cr3+ en milieu acide.

    3/Déduire l'équation de la réaction entre les ions dichromates et le dioxyde de soufre.

    4/Le dioxyde de soufre est avec les oxydes de carbone un polluant atmosphérique majeur

    Afin de determiner la teneur en dioxyde de soufre d'une eau polluée, on mélange progressivement un échantillon d'eau polluée avec 10 mL d'une solution de dichromate de potassium de concentration c = 5,0.10-3 mol.L ; on acidifie ensuite aec de l'acide sulfurique. On constate qu'un volume V = 7,5 ml d'eau polluée est nécessaire pour que la couleur du mélange passe de l'orange au vert. (on a alors un mélange stoeuchiométrique)

    a/ dterminer la qtté de matière initiale d'ions dichromates et établir un tableau d'avancement du système chimique. On appelle n0 la quantité initiale en SO2.
    Calculer l'avancement maximal de la réaction.

    b/Déterminer la concentration molaire, puis la concentration massique en dioxyde de soufre de l'eau polluée.

    -----

  2. #2
    Jojo1989

    Re : Pouvez vous m'aider svp ? en CHIMIE

    As-tu déjà lu la charte du forum??
    On ne va pas faire le travail à ta place, alors dis nous au moins ce que tu as essayé de faire et où tu bloques....

  3. #3
    inviteee32b314

    Re : Pouvez vous m'aider svp ? en CHIMIE

    Bien sur je m'en doute. En fait je bloque au début pour trouver les demi équations. Mais j'ai préféré donner ts l'énnoncé.

  4. #4
    invite19431173

    Re : Pouvez vous m'aider svp ? en CHIMIE

    Salut !

    Pour le demi-équations, regarde la partie "questions récurrentes" de cette section chimie. Et poste-nous ce que tu as fait, puisque tu n'auras pas plus d'aide avant ça !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : [Exercice] Oxydoréduction


    Titre modifié, merci de faire attention la prochaine fois.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    inviteee20e3bc

    Re : [Exercice] Oxydoréduction

    1/ Si les ions dichromates réagissent avec une solution contunant du SO2 et que cette réaction produit du Cr3+ et du SO42- , a ton avis , quels est le couple de SO2 ? Tu n'a même pas besoin de chercher dans un livre, c'est de la logique.

    2/ Si c'est le mot " milieu acide " qui te gène, n'en tient pas compte. Quand tu équilibrera cette équation tu sera obligé de mettre des protons H+ , ce qui indique le milieu acide.
    opère dans cette ordre. Tu remarque que tu ne peux pas simplement mettre un facteur 2 pour équilibrer l'oxygène car il n'ya que un souffre dan SO42-. il faut donc apporter de l'oxygène avec des H2O.
    D'après toi combien de molécules d'eau faut il?
    ensuite tu a apporté de l'eau pour l'oxygène, mais il y'a l'atome d'hydrogène en trop.
    Que faire avec ces hydrogènes en trop pour que l'équation reste équilibrée?

    2/ Pareil , sauf attention a éaquilibrer le chrome , et rappelle toi que le facteur devant la molécule ou lion multiplie également le nombre de charges !

    3/ une simple addition des deux équations membre a membre en faisant attention à mettre les réactifs dans le meme membre. Si tout va bien ( obligatoire même ) tu as des éléctrons dans une équation à gauche, et dans l'autre équation à droite.
    Enfin pense a équilibrer les éléctrons pour que l'addtion soit possible.

    4/ franchemen ça c'est niveau seconde. Calculs de base , recherche du réactif limitant, ça tu dois savoir faire. Bon c'est sur qu'il faut d'abord trouver l'équation de la réaction. à savoir qu'il s'agit d'un dosage, et que lors de l'équivalence, les réactifs dsont mélangés dans les proportions stoechiométriques, d'ou pour une réaction aA + bB ,
    nA/a = nB/b

    La concentration molaire, tu dois savoir la formule. Rappel pour la concetration massique :
    t = C x M ( concentatrion massqiue = concentration molaire x Masse molaire )

    Bon tu devrait réussir maintenant

  8. #7
    inviteee32b314

    Re : [Exercice] Oxydoréduction

    Merci pr cet éclairage
    Après réflexion je trouve :
    1/ Le dioxyde de soufre dissous appartient au couple (SO42-/SO2). La demi équation d'oxydo réduction est donc la suivante :
    SO2+2H2O = 2I- + SO42- + 4H+

    2/CrO72- + 14H+ + 6electrons = 2 Cr3+ + 7H2O

    3/J'ai du mal par contre a trouver l'équation générale

  9. #8
    Thrr-Gilag

    Re : [Exercice] Oxydoréduction

    Pour l'équation générale :

    Au final ta réaction ne va pas laisser des électrons seuls se balader dans la nature, donc il suffit d'équilibrer tes réactions de façon à éliminer les électrons de ton équation.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  10. #9
    inviteee32b314

    Re : [Exercice] Oxydoréduction

    L'équation générale est peut etre :
    CrO72- + SO2 FLECHE Cr3+ + SO42-

  11. #10
    philou21

    Re : [Exercice] Oxydoréduction

    Citation Envoyé par bb-game Voir le message
    L'équation générale est peut etre :
    CrO72- + SO2 FLECHE Cr3+ + SO42-
    y-a rien d'équilibré la dedans ...

  12. #11
    invitef2147476

    Re : [Exercice] Oxydoréduction

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    y-a rien d'équilibré la dedans ...
    Salut,

    Ta première 1/2 réaction est fausse....
    il manque les électrons, a moins que tu comptes I comme des électrons?

    A+

  13. #12
    inviteee32b314

    Re : [Exercice] Oxydoréduction

    Désolé je me suis trompé
    C'est pas I- mais 2 électrons

  14. #13
    invitef2147476

    Re : [Exercice] Oxydoréduction

    Citation Envoyé par bb-game Voir le message
    Désolé je me suis trompé
    C'est pas I- mais 2 électrons
    Ah ok je comprends mieux!

    Maintenant, il faut que tu élimines les 2 électrons de chaque coté en mutiplant la première demi équation par 3 et tu vois quand additionnant les 2 demi équations, il te reste plus d'électron.

    A suivre....

  15. #14
    Duke Alchemist

    Re : [Exercice] Oxydoréduction

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par bb-game Voir le message
    ...
    SO2+2H2O = 2I- + SO42- + 4H+...
    Ho là là !...
    Bon heureusement cela a été rectifié...
    3/J'ai du mal par contre a trouver l'équation générale
    Commence par regarder mon post dans "questions récurrentes" comme l'a si gentiment rappelé Benjy ... Un peu de pub ne fait pas de mal
    Je crois que c'est de la méthodologie surtout.

    See ya.
    Duke.

  16. #15
    invitea8e7a4e4

    Smile Re : [Exercice] Oxydoréduction

    bonjours je bloque sur la question pour le tableau d'avencement et la quantité de matière en dioxyde de soufre comment as tu fait merci pour ton aide

Discussions similaires

  1. Oxydoréduction
    Par invitee6e684c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2007, 16h15
  2. Oxydoréduction
    Par invite7a67dafc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2007, 10h09
  3. Oxydoreduction
    Par invitea8211544 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 08h00
  4. oxydoréduction
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2006, 19h51
  5. oxydoreduction:Help!
    Par inviteb8113259 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2004, 18h48