Extraction de la pipérine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Extraction de la pipérine



  1. #1
    invite973c289d

    Extraction de la pipérine


    ------

    Bonjour ,
    j'aurais voulu savoir lors de l'extraction de la pipérine par l'appareil de soxhlet, apres l'extraction (par l'ethanol) , on évapore, puis redissoud l'huile dans de l'hydroxyde de potassium alcoolique à 10% ,avant une filtration sur cellite .
    A quoi sert l'hydroxyde de potassium ?
    J'ai pour idée qu'il sert à dissoudre la pipérine mais non ses impuretés pour la filtration , afin que seule elle passe a travers la cellite. Est-ce juste ?
    Merci d'avance de votre réponse

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : extraction de la pipérine

    Citation Envoyé par mich67 Voir le message
    Bonjour ,
    j'aurais voulu savoir lors de l'extraction de la pipérine par l'appareil de soxhlet, apres l'extraction (par l'ethanol) , on évapore, puis redissoud l'huile dans de l'hydroxyde de potassium alcoolique à 10% ,avant une filtration sur cellite .
    A quoi sert l'hydroxyde de potassium ?
    J'ai pour idée qu'il sert à dissoudre la pipérine mais non ses impuretés pour la filtration , afin que seule elle passe a travers la cellite. Est-ce juste ?
    Merci d'avance de votre réponse
    Bonjour

    KOH ne permet pas de dissoudre la pipérine, c'est l'alcool qui solubilise.

    KOH doit avoir une action sur les autres composés du mélange (faute de les connaître).

    Peut-être que KOH va permettre de précipiter des impuretés qui seront retenue sur la Célite ? Ce serait l'inverse de ton hypothèse.

  3. #3
    invite973c289d

    Re : extraction de la pipérine

    bonsoir
    merci de m'avoir répondu. Malheureusement je ne connais pas les autres composés du mélange. Nous avons utilisé du poivre et je nai pas réussi à trouver les autres composés que la pipérine contenu dans le poivre. Peut on affirmer que KOH les précipite sans savoir ce que c'est vraiment?

  4. #4
    shaddock91

    Re : extraction de la pipérine

    Hélas non !!! C'est une réponse empirique, KOH doit bien servir à quelque chose, sans connaître la nature du milieu, c'est difficile à affirmer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : extraction de la pipérine

    Après consultation du mode op/

    http://www.exchem.fr/piperine.htm

    La pipérine brute est obtenue par précipitation de la phase potasse alcoolique par addition d'eau.

    On peut supposer que KOH forme des sels solubles dans l'eau avec un certain nombre d'impuretés qui seraient insolubles dans l'eau à pH neutre.

    La filtration préalable sur Célite ayant juste pour but de clarifier la solution (goudrons, colloïdes divers).

  7. #6
    invite973c289d

    Re : extraction de la pipérine

    ok
    merci bien shaddock pour toute ces informations

  8. #7
    inviteb573a837

    Post Re : extraction de la pipérine

    Citation Envoyé par mich67 Voir le message
    Bonjour ,
    j'aurais voulu savoir lors de l'extraction de la pipérine par l'appareil de soxhlet, apres l'extraction (par l'ethanol) , on évapore, puis redissoud l'huile dans de l'hydroxyde de potassium alcoolique à 10% ,avant une filtration sur cellite .
    A quoi sert l'hydroxyde de potassium ?
    J'ai pour idée qu'il sert à dissoudre la pipérine mais non ses impuretés pour la filtration , afin que seule elle passe a travers la cellite. Est-ce juste ?
    Merci d'avance de votre réponse
    je veux des répences en plus de cette quéstion
    merci beaucoup à l"avence

  9. #8
    invite665a0d0b

    Re : extraction de la pipérine

    bonjour
    La pipérine comporte un azote qui lui confère un caractère fortement basique. la présence d'une chaîne carbonée lui confère des propriétés de solubilité dans les solants organiques. dans la plante ce type de composé se trouve sous forme combinée (en général des sels d'amine plutôt que l'amine libre). L'extraction est menée en milieu alcalin pour libérer des sels la forme basique qui présente un caractère de solubilité préférentielle dans les solvants organiques. L'addition d'eau en abaissant le pouvoir solvant de l'alcool vis a vis de l'amine libre, provoque ensuite la précipitation de la pipérine libre. L'étape de filtration sert à éliminer les débris divers résultant de l'opération d'extraction.
    Cordialement
    rls

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : extraction de la pipérine

    bonsoir

    sauf erreur de ma part, la pipérine correspond à cette molécule (vérifié dans le Merck Index)
    Nom : piperine.jpg
Affichages : 688
Taille : 4,2 Ko

    le seul azote de la molécule est engagé dans une liaison amide et ne présente pas de caractère basique

    cordialement

  11. #10
    Bakkare

    Re : extraction de la pipérine

    Je sais que le sujet date, mais je tiens à rectifier l'erreur :
    la pipérine est un alcaloïde, et donc est une base azotée.

  12. #11
    shaddock91

    Re : extraction de la pipérine

    Bonjour. Je confirme la réponse d'Harley, l'atome d'azote participe à la formation d'une liaison amide, donc non protonable.

Discussions similaires

  1. extraction de pipérine
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2009, 20h06
  2. extraction de la pipérine du poivre
    Par invitec00dd433 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2009, 08h07
  3. Identification de la pipérine
    Par invite9266b83e dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2007, 00h35
  4. Pipérine
    Par invite41934f59 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 10h05