Réaction acide-base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réaction acide-base



  1. #1
    invite0ebeae9e

    Réaction acide-base


    ------

    J'ai besoin de savoir si de l'acétone sous forme gazeuse ou liquide peut réagir avec de l'acide sulfurique sous forme gazeuse ou liquide.
    En gros, en quoi la phase du produit influe sur la réaction ?
    A la base, c'est une réaction acide base, donc, ça explose, mais je sais pas si la phase ne modifie la façon dont ça réagit.
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite0ebeae9e

    Re : Réaction acide-base

    Ah, et j'aimerai aussi savoir si l'acétone et l'acide sulfurique se transforme et gaz à l'air libre.
    Merci encore.

  3. #3
    laurisa

    Re : Réaction acide-base

    Salut,

    D'une façon un peu générale, à moins d'être sous haute pression, des produits gazeux réagissent moins que des produits liquides. C'est l'état même qui veut ça, l'état gazeux est défini par des interactions intermoléculaires faibles.

    Ensuite, l'acétone est volatile, donc à l'air libre, il se transforme en gaz par évaporation (comme de l'eau que tu laisserait dans une bassine en extérieur, même si dans le cas de l'acétone c'est plus rapide)

    Pour l'acide sulfurique, je ne sais pas, navrée

    Pour finir, es-tu sûr qu'entre l'acétone et l'acide sulfurique, il y ait une réaction acide-base , parceque je ne vois pas bien laquelle...
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Réaction acide-base

    pKa de l'acide sulfurique : -10
    pKa de l'acide conjugué de l'acétone : -7

    on peut donc a priori former de l'hydrogénosulfate d'acétonium dans un solvant aproprié (un superacide)... mais jamais entendu parler d'une telle réaction.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laurisa

    Re : Réaction acide-base

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    on peut donc a priori former de l'hydrogénosulfate d'acétonium dans un solvant aproprié (un superacide)... mais jamais entendu parler d'une telle réaction.
    Alors du coup, si on forme une paire d'ions, c'est d'autant moins faisable en phase gaz, non?
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  7. #6
    invite0ebeae9e

    Re : Réaction acide-base

    Ok, merci beaucoup pour les renseignements.
    En fait, je doit trouver un produit relativement courant qui peut réagir avec de l'acide sulfurique. Je croyais que l'acétone aurait régait.
    Vu que c'est pas le cas, si vous avez une suggestion...

    Merci d'avance.

  8. #7
    Thrr-Gilag

    Re : Réaction acide-base

    nimporte quelle base je dirai.

    Par exemple de la soude (NaOH), potasse (KOH), du calcaire, la craie,... euh bref, tu as l'embaras du choix si tu veux juste faire réagir de l'acide sulfurique.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  9. #8
    invite0ebeae9e

    Re : Réaction acide-base

    Bon, en fait, j'ai dit de la merde depuis le début, cest pas de l'acide sulfurique, c'est de l'acide nitrique.
    Si vous pouvez réactualiser vos commentaires, merci d'avance.

  10. #9
    invite551b6ce5

    Re : Réaction acide-base

    L'acide sulfurique et l'acide nitique sont les deux des acides forts, tu n'aura donc pas de mal à les faire réagire avec toutes les bases...

Discussions similaires

  1. reaction acide base exercice
    Par benos dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2010, 16h54
  2. Réaction Acide base
    Par invite2c638050 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 14h31
  3. Reaction acide/base
    Par inviteabbfc0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 22h45
  4. reaction acide base
    Par invite70f14488 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2006, 18h26
  5. reaction acide base
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 14h00