Noir d'eriochrome ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Noir d'eriochrome ??



  1. #1
    invite1ae215c6

    Noir d'eriochrome ??


    ------

    Coucou tt le monde !
    alors voilà j'ai un Tp sur la dureté de l'eau à rendre dans lequel on me demande le role du noir d'ériochrome (NET) et également des ions oxalates et carbonates ...
    J'avoue ne pas avoir vraiment chercher manque de tps !
    Si vous pouviez m'aider ???

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Noir d'eriochrome ??

    Le noir d'eriochrome T, en bref NET, est un colorant bleu qui forme un complexe avec différents ions comme le Calcium et le Magnésium. Ces complexes sont colorés en rouge bordeaux. Mais ces complexes ne sont pas très stables. S'ils ont le choix, le Calcium et le magnésium préférent se lier avec l'EDTA, avec lequel ils forment des complexes extrêmement solide.
    Quand on veut titrer de l'eau contenant du calcium et du magnésium, on ajoute un peu de NET, de manière à complexer 0.1 % du Ca et Mg. La solution est rouge violette. Puis on ajoute de l'EDTA. L'EDTA complexe d'abord le Ca et le Mg qui n'est pas fixé dans le complexe avec le NET. La solution reste rouge violette. Puis, quand on a épuisé le Ca et le Mg libre, l'EDTA s'attaque au complexe NET-Mg ou NET-Ca et le détriut. La solution vire alors au bleu d'une goutte à l'autre. Ceci permet de savoir que le Ca et le Mg est épuisé. On dose ainsi Ca et Mg.
    Il y a un ennui : la réaction Ca + EDTA libère des ions acide H+, et ces ions détruisent le NET. Il faut donc empëcher cette production de ions acide en ajoutant un mélange tampon. On ne peut pas rajouter une base comme NaOH, car elle ferait précipiter Mg sous forme de Mg(OH)2.

  3. #3
    invite1ae215c6

    Re : Noir d'eriochrome ??

    Merci pr cette réponse claire et concise ...C bien ce que j'avais compris !!

  4. #4
    invite5a3b9a55

    Re : Noir d'eriochrome ??

    Salut,

    Je reviens sur ce sujet pour poser une autre question à propos de ce dosage.

    Si on ajoute du NET en trés grand excés dans l'eau, de quel couleur sera notre solution?
    Est ce qu'elle sera bleue avec des pointes de rouge dû à la complexation des ions Ca et Mg? Ou est ce qu'elle aura une couleur plus homogeine?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c3dc18e

    Re : Noir d'eriochrome ??

    les couleurs lors d'un titrage, c'est une question de goût et couleurs comme on dit on détecte des variations de couleur mais définir de façon absolue une couleur c'est très difficile compte tenu qu cela dépend de l'éclairage de la pièce....

    A++

  7. #6
    moco

    Re : Noir d'eriochrome ??

    Siu tu rajoutes beaucoup de NET, ta solution sera noire comme de l'encre.

  8. #7
    koni

    Re : Noir d'eriochrome ??

    Ca ya pas de toute!!! Mais si tu met 2 mol de NET/mol de Mg++ (en milieu hyper dilué) tu doit avoir un spectre global qui est la somme du spectre NET + spectre Mg-NET... je fait l'espérience demain pour vérifier...

  9. #8
    invite5a3b9a55

    Re : Noir d'eriochrome ??

    Oui Koni surement. Mais est ce que tu crois que par spécrométrie on pourait alors déterminer la concentration en complexe Mg-NET?

Discussions similaires

  1. Noir d'Eriochrome T / EDTA
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2021, 13h50
  2. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  3. Noir c'est noir
    Par inviteba01f777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2007, 06h09
  4. Noir, c'est noir ... on complexifie la chose ...
    Par invite06fcc10b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2006, 14h37
  5. Corps noir...
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2005, 12h42