nombre d'oxydation et réduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

nombre d'oxydation et réduction



  1. #1
    invite4699df1b

    Exclamation nombre d'oxydation et réduction


    ------

    bonjour à tous j'ai une petite question.
    Alors voila, j'ai une équation (*): HO2- + IO3- = O2 + I- jusque là rien d'anormal.
    Je calcule le nombre (ou degré) d'oxydation j'obtiens respectivement pour chaque composé : +III ; +V ; 0 ; -I
    Quand le nombre d'oxydation diminue on a affaire à une réduction [ex: HO2- (+III) -> O2 (0) diminution du degré donc HO2- est un oxydant et O2 réducteur].
    Mais il se trouve que j'ai aussi IO3- qui est un oxydant. Logiquement cette équation(*) est du type
    ox1+red2=red1+ox2 je ne peux donc pas avoir
    ox1+ox2=red1+red2!!!
    Je me suis peut-être trompée... c'est pourquoi je fais appel à vous pour plus d'explications.
    merci d'avance

    ps: n'hésiter pas à me demander des éclaircissements car je n'ai peut-être pas été super claire

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : nombre d'oxydation et réduction

    Alors voila, j'ai une équation (*): HO2- + IO3- = O2 + I- jusque là rien d'anormal.
    rien d'anormal?? déja c meme pas équilibré...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite4699df1b

    Re : nombre d'oxydation et réduction

    oups... trop débile. merci

  4. #4
    invite4699df1b

    Unhappy Re : nombre d'oxydation et réduction

    c'est encore moi, le but est justement d'équilibrer cette équation afin d'obtenir une équation du type ox1+red2=red1+ox2...... or c'est bizarre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : nombre d'oxydation et réduction

    Ta question est bizarre, car elle utilise le ion HO2- et que ce ion n'existe pas. Je sais bien que certains chimistes admettent qu'il existe quand on met NaOH dans de l'eau oxygénée H2O2, et qu'il se passerait la réaction :
    OH- + H2O2 --> H2O + HO2-.
    Mais on n'en a pas la preuve. De sorte que la majorité des chimistes pensent que cette réaction n'existe pas, et que l'eau oxygènée réagit telle quelle, sans être transformée en ion HO2-.
    Quoi qu'on en pense, on peut équilibrer cette équation, en calculant le degré d'oxydation de l'oxygène et du iode.
    Le iode passe de +5 à -1. L'oxygène passe de -1 à zéro
    L'oxydant est l'iode du ion iodate IO3-. le réducteur est l'oxygène de ton fameux ion HO2-. Je t'accorde que c'est bizarre que cet atome d'oxygène fonctionne en réducteur. La pupart du temps il fonctionne en oxydant. Cela dépend des circonstances, donc. Tu es tombée sur un cas difficile.

    Et voici l'équation :
    3 HO2- + IO3- = 3 O2 + I- + 3 OH-

  7. #6
    invite4699df1b

    Re : nombre d'oxydation et réduction

    Ah d'accord. bon ca devrait allé mieux comme ca! je te remercie. ca va beaucoup maider

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : nombre d'oxydation et réduction

    Bonjour.
    Citation Envoyé par flygirl
    ...Alors voila, j'ai une équation (*): HO2- + IO3- = O2 + I- jusque là rien d'anormal...
    Si !... Es-tu vraiment sûre de tes réactifs et produits ??

    Duke.

    PS : Je ne fais aucun reproche à la proposition de moco mais les réactifs et produits proposés me font douter...

  9. #8
    invite4699df1b

    Re : nombre d'oxydation et réduction

    salut! oui je suis sure, enfin c'est ce que j'ai sur mon énoncé... :S

  10. #9
    invite4699df1b

    Re : nombre d'oxydation et réduction

    ca y est j'ai trouvé mon erreur! en fait, c'est au niveau du degré d'oxydation de O! pour HO2- il vaut (-I) et non (-II).
    Merci à vous pour votre aide!

Discussions similaires

  1. nombre d'oxydation du N
    Par inviteb5a96114 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2007, 13h52
  2. équation de réduction et d'oxydation
    Par invitef5b926e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2007, 08h14
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2007, 15h04
  4. problème d'oxydation ou de réduction
    Par invite01a2f212 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 16h08
  5. nombre d'oxydation
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2006, 17h04