Odeur et molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Odeur et molécule



  1. #1
    invite975d9f0f

    Question Odeur et molécule


    ------

    slt à tous

    j'ai un problème que jen 'arrive pas à résoudre dans l'énoncé on m'annonce que il suffit d'un vingt milliardième de miligramme par litred'air pour que le nez de l'Homme détecte l'odeur de la vanilline
    et la question qu'on me pose c'est dans une pièce de 35 mètre cube .Quelle masse minimale de vanilline faut-il pour percevoir l'odeur de vanille ?
    svp

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : odeur et molécule

    1m3 ça fait combien de litre pour toi?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    moco

    Re : odeur et molécule

    On ne va tout de même pas se couvrir de ridicule en te donnant la réponse.
    Demande-toi combien de litres il y a dans 35 mètres cube. Tu vs trouver un nombre assez grand.
    La masse de vanilline que tu cherches est le vingt milliardième dont tu parles, multiplié par ce grand nombre.

  4. #4
    invite4699df1b

    Exclamation odeur et molécule

    j'ai une question bête à laquelle je n'ai pas su répondre. Alors voilà, durant les périodes de grand froid les gens allument leur chauffage (fuel), or le monoxyde de carbone est un gaz incolore et surtout inodore! d'où beaucoup de risque.
    Comme je fais des études de physique-chimie, ma soeur est venue me voir pour me demander: "pourquoi ne colore-t'on pas les gaz pour éviter ce genre de drame??"et là je suis rester sans voix
    alors pour me sentir moins ridicule, je fais appel à vous qui étes plus cultivés que moi

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : odeur et molécule

    Il est hélas impossible de colorer un gaz !

  7. #6
    invite19431173

    Re : odeur et molécule

    Citation Envoyé par flygirl Voir le message
    j'ai une question bête à laquelle je n'ai pas su répondre. Alors voilà, durant les périodes de grand froid les gens allument leur chauffage (fuel), or le monoxyde de carbone est un gaz incolore et surtout inodore! d'où beaucoup de risque.
    Comme je fais des études de physique-chimie, ma soeur est venue me voir pour me demander: "pourquoi ne colore-t'on pas les gaz pour éviter ce genre de drame??"et là je suis rester sans voix
    alors pour me sentir moins ridicule, je fais appel à vous qui étes plus cultivés que moi

    Merci beaucoup
    Y'a un rapport avec la discussion en cours ?

    C'est moi ou ce fil devient le bordel ?

  8. #7
    invite4699df1b

    Wink Re : odeur et molécule

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Y'a un rapport avec la discussion en cours ?

    C'est moi ou ce fil devient le bordel ?
    ben oui ya un rapport!!! odeur et molécule (gaz inodore = danger non? )


  9. #8
    invite19431173

    Re : odeur et molécule

    Le problème c'est que tu continues un fil qui était déjà actif... Il aurait fallu en rouvrir un.

  10. #9
    invite6962448d

    Re : odeur et molécule

    On ne colore pas les gazs bien que ce soit possible mais par contre ce qui est svt fait c'est un mélange avec un autre gaz aussi volatile mais plus odorant. Comme ds le cas de l'odeur caractéristique du gaz des plaques de cuisine, cette odeur ne vient pas du butane qui est inodore mais du thiophène rajouté exprès pour prévenir les fuites de gaz.

  11. #10
    invite4699df1b

    Thumbs up Re : odeur et molécule

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Le problème c'est que tu continues un fil qui était déjà actif... Il aurait fallu en rouvrir un.
    d'accord... je ferais plus la même erreur promis

  12. #11
    Thrr-Gilag

    Re : odeur et molécule

    Citation Envoyé par elise.22 Voir le message
    On ne colore pas les gazs bien que ce soit possible mais par contre ce qui est svt fait c'est un mélange avec un autre gaz aussi volatile mais plus odorant. Comme ds le cas de l'odeur caractéristique du gaz des plaques de cuisine, cette odeur ne vient pas du butane qui est inodore mais du thiophène rajouté exprès pour prévenir les fuites de gaz.
    Par quelle méthode tu colores des gaz ?!?
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  13. #12
    invite6972c652

    Re : odeur et molécule

    Il éxiste effectivement des gaz de nature colorée, mais c'est trés rare d'en trouver, et en plus dans la majorité des cas soit ces gaz réagissent avec le butane ou bien ils sont toxiques... il y a une autre raison qui fait qu'on utilise le cyclohéxene(gaz à forte odeur) et pas les autres gaz colorés tels que l'NO2(dyoxide d'azote qui a une couleur orange brûlée) ou encore le dichlore, c 'est que ces derniers sont lourds et donc ils ne peuvent pas nous atteindre(les yeux) plus rapidement que le cyclohéxene(le nez)...
    Attention: à ne pas confondre gaz et petites particules, tel que la fumée dégagée par les usines par exemple...

  14. #13
    Edelweiss68

    Re : Odeur et molécule

    Cette conversation n'est plus active depuis presque 4 ans.
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. Odeur déségréable.
    Par MoniqueChristian dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2010, 19h44
  2. odeur
    Par johny005 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2010, 13h24
  3. Odeur
    Par inviteea10710f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2006, 09h02
  4. Odeur
    Par invitee33d974a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 22h16